samedi 30 novembre 2013

25 AFFAIRE DE FAMILLE

AFFAIRE DE FAMILLE

par Jean Devriès

"Four Ace Problem" de Hofzinser est un tour fondamental en Cartomagie qui a été à l'origine de nombreuses variantes et effets dérivés (à ce sujet on trouvera en fin de texte quelques références). La version proposée ici est d'une grande simplicité, basée sur des manœuvres faciles à exécuter. Toutefois le présentateur devra veiller à entretenir, de manière constante et naturelle, l'attention du spectateur jusqu'au dénouement inattendu du tour, cela en suivant rigoureusement le scénario décrit.

Effet. Au début du tour les As sont déjà sur le tapis. Une carte choisie par le spectateur est perdue dans le jeu lors d'un mélange usuel. Les As sont ensuite disposés, faces en bas, en une rangée. Le spectateur est amené à désigner librement, par éliminations, celui qui deviendra l'As principal. Il s'avère que chacun des trois autres appartient à une famille différente de celle de la carte choisie. En passant en revue les cartes du jeu la carte choisie n'est pas retrouvée, mais on note la présence d'une carte à l'envers (face en bas). En fait, cette carte se révèle être l'As principal, la carte choisie ayant alors pris la place de celui-ci sur le tapis.(Voir la Vidéo).


Déroulement du tour.
1°/ Après avoir été produits lors d'un tour précédent (ex. n°1 "Intuitive Ace Production", n°21 "Les As à la Coupe", etc.), les As se trouvent, faces en haut, sur le tapis. Discrètement prendre connaissance de la famille de la carte supérieure du jeu. On peut le faire par exemple comme dans la Vidéo, en étalant le jeu, face en haut, en un ruban sur le tapis (sous prétexte de montrer qu'il n'y a pas d'autres As). On supposera ici que la carte en question est le Trois de Cœur (Photo 1).
Ramasser les As en veillant à ce que celui correspondant à la famille de la carte mémorisée se retrouve en troisième position à partir de la face du petit paquet (donc ici l'As de Cœur) (Photo 2). Placer le paquet, face en bas, à droite sur le tapis, en expliquant au spectateur que les As serviront ultérieurement.
2°/ Tenir le jeu, face en bas, dans la main gauche. A présent utiliser, dans son principe, la méthode de "forçage" du tour n°11 "Troublante Carte Bleue" (Phase I, §1°) pour faire choisir au spectateur la carte supérieure du jeu (le Trois de Cœur).
En bref, prendre l'As supérieur du petit paquet et le donner au spectateur, invitant celui-ci à l'insérer au hasard dans la petite tranche antérieure du jeu (Photo 3a). La main droite soulève la portion de jeu au-dessus de l'As qui dépasse (Photo 3b), puis les deux mains se tournent ensemble (la droite, paume vers le haut, la gauche vers le bas). La main droite prélève alors l'As en le pinçant entre le petit doigt et l'annulaire (Photo 3c). Tourner à nouveau la main gauche (paume vers le haut), tandis que le pouce décale la carte supérieure. Tout en demandant au spectateur s'il souhaite que cette carte soit sélectionnée, la désigner à l'aide de l'As en main droite (Photo 3d).
 Sans attendre réajuster la carte, puis replacer l'As (en décalage avant) et par-dessus lui la portion supérieure du jeu. Le plus souvent le spectateur accepte son premier choix.
A présent, répéter les manœuvres précédentes mais cette fois-ci en dirigeant les deux mains ensemble vers le paquet sur le tapis pour y déposer l'As. Dans le même temps les doigts de la main gauche retiennent la carte supérieure du jeu (Trois de Cœur) (Photo 3e, vue exposée), et la plaquent contre le dos de la portion inférieure en main gauche. L'As prélevé par la main droite est basculé, face en bas, en travers des autres As sur le tapis, tandis que la main gauche se tourne, paume vers le haut, et pèle la carte supérieure (forcée) au milieu du tapis (Photos 3f, g et h).
3°/ Inviter le spectateur à prendre connaissance de sa carte. Amorcer alors un mélange usuel et faire remettre la carte sur le paquet en main gauche (Photo 4a). Continuer à mélanger le reste des cartes normalement mais en veillant à mettre la première pelée en décalage arrière (Photo 4b). Au moment d'égaliser le jeu, assurer une "brisure" sous la carte décalée à l'aide du petit doigt (Photos 4c et d).
Exécuter maintenant les trois coupes en mains déjà expliquées dans le tour n°6 "La Grenouille" (§1). En bref, effeuiller l'arrière du jeu (Photo 5a), puis soulever la portion supérieure (celle au-dessus de la brisure) et l'introduire au milieu de la portion inférieure, dans une ouverture créée par le petit doigt gauche (Photos 5b, c et d).
 Après égalisation effeuiller à nouveau le jeu, prélever une petite portion supérieure, et comme précédemment l'introduire au milieu du reste du jeu (Photos 6a, b et c). En égalisant veiller à assurer une brisure à l'aide du petit doigt gauche au-dessus de la portion introduite (Photos 6d et e). Une dernière fois effeuiller l'arrière du jeu et introduire la portion supérieure (au-dessus de la brisure) dans le restant (Photo 6f).
A la suite de toutes ces opérations la carte choisie doit se retrouver sur le dessus du jeu.
4°/ Le jeu étant conservé en main gauche, assurer une brisure au petit doigt sous la carte supérieure (décaler au préalable la carte avec le pouce) (Photo 7a). En ramassant le paquet des As à l'aide des deux mains, l'amener, face en haut, sur le jeu, leur ajoutant alors par-dessous la carte tenue à la brisure. Aussitôt la main droite s'empare du petit paquet (cinq cartes) par ses petits côtés (tenue "à la Biddle") (Photos 7a et b).
Montrer les As successivement pour aller ensuite les distribuer en une rangée, face en bas, sur le tapis. Au cours de cette opération la carte choisie sera substituée, secrètement, à l'As correspondant de même famille. Voici comment procéder.
-Peler et basculer, face en bas, le premier As sur le jeu, puis le glisser sous le petit paquet en main droite (Photos 8a et b). Idem pour les deux As suivants (Photos 8c, d, e et f), mais en veillant à prendre une brisure au pouce droit au-dessus du troisième As (As de Cœur) (Photo 8g).
 Le quatrième As, une fois pelé et basculé, n'est pas glissé sous le paquet mais laissé sur le jeu ; la main gauche s'avance alors pour le déposer directement sur le tapis (Photos 8h et i).
-La main droite amène ensuite le petit paquet au-dessus du jeu. La carte inférieure (tenue au pouce droit) y est alors lâchée (Photo 9a), tandis que les cartes supérieures sont maintenues au bout des doigts de la main gauche, en un "bloc" nettement séparé du dessus du jeu (Photo 9b). La main droite, ainsi libérée, peut alors déplacer vers la droite l'As (face en bas) qui vient d'être déposé sur le tapis (Photo 9b).
-Dans la continuité de cette action la main gauche s'avance, permettant alors à la main droite de distribuer les trois cartes du bloc, une à une, en une rangée, de la droite vers la gauche, à partir de l'As déjà sur le tapis (Photo 9c). Poser le jeu (face en bas) à l'écart.
A ce stade la carte choisie se retrouve dans la rangée en deuxième position à partir de la droite, et l'As correspondant sur le dessus du jeu.
5°/ Il s'agit maintenant d'amener le spectateur à déterminer la carte de la rangée qui deviendra l'As principal. On orientera son choix, qui devra lui paraître entièrement libre, sur la carte occupant la deuxième position (carte choisie). La méthode de forçage dite du "Choix du Magicien" convient très bien ici.
Dans un premier temps inviter le spectateur à poser ses mains (l'une après l'autre) sur deux cartes de la rangée (Photo 10a). S'il les pose sur celles en 1ère, 3ème ou 4ème positions (As) lui demander alors de retirer ses mains. Puis mettre les deux cartes en question à l'écart en les déplaçant vers l'arrière (Photo 10b). Mais s'il a posé l'une de ses mains sur la carte en 2ème position (carte choisie) retirer les deux cartes non recouvertes.
Dans un deuxième temps demander au spectateur de désigner l'une des deux cartes restantes (Photo 10c). Quelle que soit la carte désignée, laisser en place (ne pas la toucher !) celle qui occupait initialement la 2ème position dans la rangée, et retirer l'autre (Photo 10d).
Disposer en ligne, en arrière de l'As principal ainsi "choisi", les trois autres qui ont été éliminés. Pointer le doigt sur l'As principal et s'adresser au spectateur en insistant: « Çà...C'est votre As...! » (Photo 11).
6°/ Sans attendre reprendre le jeu et rappeler au spectateur que la carte "choisie" s'y trouve perdue quelque part. Tout en parlant montrer les faces des cartes, cela en exécutant de manière naturelle la manœuvre expliquée ci-après, qui conduira, secrètement, à placer la carte du dessus du jeu (As de Cœur) à l'envers au milieu.
Le jeu (face en bas) étant tenu par-dessus à l'aide la main droite, effectuer une "coupe-pivot" transférant une moitié supérieure dans la main gauche (Photo 12). L'autre moitié est alors saisie par son petit côté postérieur (pouce dessous, autres doigts dessus), puis "éventaillée" entre les doigts, face en haut, cela en tournant la main, paume vers le haut (Photos 13a et b). Dans le même temps, sous le couvert de l'éventail, une brisure sous la carte supérieure du paquet en main gauche est prise par le petit doigt (Photo 13c). Amener l'éventail dans la fourche du pouce gauche où il est alors maintenu par le pouce lui-même (Photo 13d).
La main droite, ainsi libérée, se tourne, paume vers le bas, pour égaliser les cartes éventaillées. Au cours de cette action la carte tenue à la brisure est ajoutée au dos du paquet. Aussitôt la main droite emporte le paquet égalisé et s'en sert pour basculer, face en haut, celui en main gauche (Photo 13e). Le pouce gauche étale alors sommairement les cartes et les glisse sous le paquet en main droite (Photo 13f). Achever d'égaliser le tout dans la main gauche, qui ensuite se tourne pour déposer le jeu, face en bas, sur le tapis. L'As en question est donc à présent face en haut au milieu du jeu.
7°/ S'adresser au spectateur dans ces termes: « Vous vous rappelez bien...de votre carte?...Vous vous rappelez... de sa famille...? » Sans attendre attirer son attention sur les As disposés en ligne. Retourner l'un des trois et dire: « Est-ce que votre carte est à........? » (indiquer ici la famille de l'As retourné, par exemple « Pique »). Le spectateur répondra évidemment par la négative. Continuer de même avec les deux autres As (Photo 14a). Les réponses étant à nouveau négatives, pointer le doigt sur l'As principal encore face en bas, et préciser: « Votre carte est donc à Cœur ! » (Photo 14b) Le spectateur confirmera évidemment cette conclusion.
Prendre aussitôt le jeu et le tenir, face en haut, dans la position de la donne en main gauche, et dire au spectateur: « Je vais distribuer les cartes... Si vous voyez passer votre carte... ne dites rien!....Moi, je sais seulement que c'est du Cœur ! » Distribuer les cartes, une à une, lentement sur le tapis. Lorsque se présente une carte à Cœur, prononcer à haute voix son nom (Photo 15a). Au cours de la distribution apparaîtra une carte, face en bas (Photo 15b). 
Manifester alors un léger étonnement, et sans attacher top d'importance à cet "accident" déposer la carte telle quelle (face en bas) devant la pile distribuée (Photo 15c) et continuer la distribution. A la fin demander au spectateur s'il a vu passer sa carte ; il répondra naturellement par la négative.
Lui demander alors de révéler l'identité de sa carte et l'inviter à retourner la carte laissée face en bas à côté de la pile. Surprise, il s'agit de l'As de même famille !...(Photos 16a et b). Aussitôt faire remarquer: « Oui, mais cet As devrait être là...? », cela en pointant le doigt sur l'As principal encore face en bas. En général, le spectateur n'hésitera pas à retourner lui-même l'As principal. Surprise, il s'agit de la carte choisie !..(Photos 17a et b).

Références:
"A problem with Hofzinser" (The classic magic ef Larry Jennings, L.L. Publishing, 1986).
"Hofzinger-70" by Fr. Cyprian (Epilogue by Karl Fulves, L.L. Publishing, 1993).
"L'As Protée" (The very best of Vernon par Richard Vollmer, Magix-Editions du Spectacle, 1993).
"Kartenkunste" (Darwin Ortiz Cardshark, The video series-Vol.2, A1 Multimedia, 1996).
"Hofzingser II " (Altitude par Stéphane Chenevière, C.C.Editions, 2003).
"Les cartes savantes" (Cours de Cartomagie moderne par Roberto Giobbi, Tome 3, Ed. Magix Unlimited, 2005).    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire