ALLER
ET RETOUR
par
Jean Devriès
Une
carte, retirée d'un petit paquet, qui y revient spontanément, cela
plusieurs fois consécutives, est un effet des plus surprenants en
Cartomagie. La version proposée ici est relativement facile
d'exécution. Elle est inspirée de celles de Larry Jennings et de
Bruce Cervon (références à la fin du texte), et sans utilisation
des délicates techniques de "filage"
et "empalmage". Cependant il importera de respecter
minutieusement la succession des différentes actions qui sont
décrites ci-après.
Effet.
Le présentateur a dans ses mains les quatre As et demande au
spectateur de nommer l'un d'entre eux. Cet As est alors placé sur le
jeu. Après avoir fait passer les As restants en cercles "magiques"
au-dessus du jeu, l'As du spectateur réapparaît dans le paquet à
la place d'un autre. A nouveau placé sur le jeu, il revient comme
précédemment. Le présentateur se retrouve alors avec deux As en
mains: celui du spectateur et un autre. Le premier est remis sur le
jeu, l'autre étant laissé sur le tapis. A la suite d'un geste
"magique" on constate que les deux As ont permuté. (Voir
la Vidéo).
Déroulement
du tour.
1°/
A la suite d'un tour précédent (ex. n°25 "Affaire
de Famille", etc) les As sont, faces en haut, sur le tapis.
Tenir le jeu, face en haut, dans la main gauche et assurer une
"brisure" sous la carte supérieure à l'aide du petit
doigt (Photo 1a). Ramasser à deux mains les As (Photo 1b) et, en les
amenant sur le jeu, leur ajouter au dos la carte quelconque tenue à
la brisure. Aussitôt la main droite (position à la "Biddle")
soulève en bloc les cinq cartes, tandis que la main gauche se tourne
(Photo 1c) pour poser le jeu, face en bas, un peu à droite sur le
tapis.
Machinalement
transférer, un à un, les As dans la main gauche en les maintenant
décalés entre eux. Attention le quatrième As est une carte double
(carte quelconque au dos) (Photo 2a). Refermer l'étalement en
l'inclinant légèrement face vers soi. Demander au spectateur
de proposer le nom de l'As qu'il préfère. Tout en parlant, peler
l'As supérieur dans la main gauche et sur lui amener les deux As
inférieurs en les "tirant" à l'aide des doigts gauches
sous le paquet (Photos 2b et c).
A ce stade la
carte quelconque est visible seulement par le présentateur (le
quatrième As se trouve derrière elle).
En fonction de la
réponse du spectateur, il y a lieu d'arranger les cartes de sorte
que l'As nommé soit à la face du paquet, sur la carte quelconque.
Cela en opérant avec le minimum de gestes, de manière naturelle,
comme si l'on avait seulement quatre cartes en mains. Deux cas sont
possibles :
-si
l'As nommé est celui se trouvant sous la carte quelconque, refermer
l'étalement et permuter les deux cartes supérieures. Aussitôt
rabaisser la main pour montrer l'As en question à la face du paquet
(ex. l'As de Carreau, Photos 3a, b et c).
-si
l'As nommé est l'un des trois visibles, l'amener directement sur la
carte quelconque et refermer l'étalement. Aussitôt montrer l'As à
la face du paquet (ex. l'As de Cœur, Photos 4a et b).
Terminer en
basculant le paquet, face en bas, dans la main gauche (Photo 5).
2°/
Dans les explications qui vont suivre, on supposera que le spectateur
a choisi l'As de
Cœur.
Si l'on se réfère aux Photos précédentes (4a et b, 5), l'ordre
des cartes est alors, à partir du dessus
: AP, AT, AK, c.q, AC.
Le
pouce décale la carte supérieure et la main droite la prend par son
coin antérieur droit (Photo 6a). Déposer la carte en la rabattant
vers l'arrière, face en haut, sur le tapis (Photo 6b). Procéder de
la même façon pour les deux cartes suivantes en les
distribuant en décalage vers la gauche sur le premier As. On montre
ainsi les trois As non sélectionnés par le spectateur (Photo 6c).
Il
reste en main gauche une carte double. La retourner, face en haut, en
la basculant vers la gauche dans la main à l'aide des doigts de la
main droite. Préciser : « Voici
votre As, l'As de Cœur
!... » (Photo
7a).
Saisir
alors la carte double par son grand côté droit et l'utiliser, comme
d'une pelle, pour ramasser les trois As sur le tapis et les basculer,
faces en bas, ensemble dans la main gauche (Photos 7b et c).
Attirer
à nouveau l'attention sur l'As choisi en main droite et le basculer
à son tour sur les autres cartes (Photo 8a). Aussitôt, désigner du
doigt le dos du petit paquet puis celui du jeu sur le tapis, cela en
expliquant que « l'on
va placer l'As sur le jeu »
(Photos 8b et c) . Entretemps le pouce gauche aura décalé vers la
droite la carte supérieure ("AC") du petit paquet (Photo
8c). Saisir alors la carte par ses grands côtés et la placer sur le
jeu en la nommant : « As
de Cœur !... »
(Photo 8d).
Du bout des
doigts (mains tournées, paumes vers le bas) égaliser les coins du
jeu (Photo 8e). Puis la main droite vient saisir le petit paquet, à
présent face en haut, par son petit côté antérieur (Photo 8f). La
main gauche, alors libre, se tourne et la main droite y dépose le
paquet (face en haut) en position de la donne.
Montrer à
nouveau les trois As non choisis. Peler d'abord l'As supérieur dans
la main droite. Sur celui-ci peler le suivant en le maintenant décalé
vers la gauche. Le dernier As (carte double) est alors glissé entre
les deux précédents (Photos 9a et b). Egaliser et basculer le tout,
face en bas, dans la main
gauche (Photo 9c).
A présent,
saisir le paquet par ses petits côtés avec la main droite et lui
faire décrire des cercles "magiques" au-dessus du jeu
(Photo 10), cela en disant : « Regardez... Si je fais
passer le petit paquet au-dessus de l'As de Cœur... Voilà ce qui
arrive... » Remettre le paquet dans la main gauche.
Du bout des
doigts de la main droite "tirer" l'As inférieur et le
basculer, face en haut, sur le tapis (Photos 11a et b). Puis
retourner les autres cartes en les basculant en bloc dans la main
gauche (Photo 11c). Peler alors l'As visible et le déposer en
décalage vers la gauche sur celui déjà sur le tapis (Photo 11d).
La main gauche ne tient plus qu'une "seule" carte, l'As
de Cœur revenu comme par miracle (!), ayant pris la place d'un
autre (ici AK) (Photo 11e)...
3°/ Sans
attendre saisir la carte double par son grand côté droit et s'en
servir, comme d'une pelle, pour ramasser les deux As sur le tapis
(ici, As noirs) et les retourner, faces en bas, dans la main gauche
(Photo 12a). Attirer à nouveau l'attention sur l'As de Cœur
et le basculer sur les cartes précédentes (Photos 12b et c).
Désigner de
l'index droit le jeu, tandis que le pouce gauche décale la carte
supérieure ("AC") du petit paquet (Photo 13a). Comme
décrit plus haut (§2°) déposer la carte sur le jeu qui ensuite
est égalisé soigneusement (Photos 13b et 14). La main droite prend
le paquet (face en haut) par son petit côté (Photo 15) pour le
replacer dans la main gauche tournée à nouveau, paume vers le haut.
Poursuivre en
pelant l'As supérieur dans la main droite et sur lui amener
l'autre (carte double) (Photos 16a et b). On montre ainsi les deux As
restants (As noirs). Egaliser les cartes et basculer le tout, face en
bas, dans la main gauche (Photo 16c).
Comme
lors de phase précédente faire passer en cercles "magiques"
le paquet au-dessus du jeu (Photo 17), puis le remettre dans la main
gauche. La main droite, du bout des doigts, "tire" l'As
inférieur et le retourne, face en haut, à même le tapis (Photos
18a et b). Basculer la carte double en main gauche pour montrer que
l'As de Cœur est
revenu, en prenant la place de l'un de deux As noirs (AP) ! (Photos
18c et d)...
4°/
Sans marquer de pose, saisir la carte double par son grand côté et
s'en servir pour ramasser l'As sur le tapis. Demander alors au
spectateur de « bien
se rappeler de cet As
! » (Photo 19). Basculer les cartes en bloc et égaliser.
A présent
demander au spectateur de préciser le nom de l'As qu'il vient de
voir. Tout en parlant décaler la carte supérieure vers la droite (
à l'aide du pouce gauche), et sans attendre la réponse du
spectateur saisir du bout des doigts de la main droite, sous la carte
décalée, le grand côté de la carte double (Photo 20a). Dégager
celle-ci pour la basculer, face en haut, sur la carte restée en main
gauche, mais en interposant le bout du pouce gauche (Photos 20b et
c). Veiller à conserver les deux cartes de la double bien alignées
entre elles à l'aide des autres doigts.. L'As en question est alors
visible (AT).
Reprendre
la carte double et la basculer à nouveau face en bas (Photos 21a et
b). Aussitôt pointer l'index de la main droite sur le tapis, à un
endroit près du jeu, et dire : « Regardez
bien...Je pose l'As de Trèfle...Ici, sur le tapis... »
Peler la carte supérieure du petit paquet pour la déposer à
l'endroit indiqué (Photos 22a et b). Saisir alors la (nouvelle)
carte double par ses grands côtés et la placer sur le jeu en
précisant : « ...Et
votre As de Cœur...Ici, sur le jeu... »
(Photo 22c). Egaliser soigneusement les coins du jeu.
Effectuer
alors un geste "magique" au-dessus du jeu, puis au-dessus
de la carte à côté sur le tapis. Lentement retourner celle-ci.
Surprise, il s'agit de l'As de Cœur
! (Photo 23a)... Retirer la carte supérieure du jeu et la retourner
à son tour pour montrer l'As de Trèfle, faisant ainsi constater la
permutation réalisée entre les deux cartes ! (Photo 23b)...
Terminer en montrant que les deux autres As (AP et AK) sont sur le
dessus du jeu (Photo 23c)...
Références :
-"Homing
card variation"
(The Classic Magic of Larry Jennings, L.L. Publishing, 1986).
-"Come
back to me"
(Hard-boiled Mysteries of Bruce Cervon, L.L. Publishing, 1998).
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