EVASION
par
Jean Devriès
Le
tour présenté ci-après est construit sur le thème devenu
classique de la transposition d'une carte qui, initialement placée
dans un petit paquet (les quatre As par exemple), se retrouve ensuite
à l'envers dans le jeu. La méthode mise en œuvre
ici est personnelle, différente de toutes celles déjà proposées
(voir références en fin de texte), et utilise l'étui du jeu.
Effet.
Une carte choisie par le spectateur est placée à l'envers entre les
quatre Valets préalablement sortis du jeu. Le petit paquet est
introduit dans l'étui, celui-ci étant ensuite posé au centre du
tapis. Le présentateur effeuille
deux fois la petite tranche du jeu, "magiquement" en
direction de l'étui. Après avoir retiré le paquet, le spectateur
constate, à sa grande surprise, que sa carte a disparu. En réalité
celle-ci est encore à l'envers, mais dans le jeu qui est alors étalé
en un ruban sur le tapis... (voir la vidéo).
Préparation.
Un jeu dans son étui.
Déroulement
du tour.
1°/ Sortir le
jeu de l'étui et mettre ce dernier à l'écart, à droite du tapis.
Faire défiler les cartes, faces en haut, entre le mains, et, au fur
et à mesure, retirer les Valets (Photo 1a). Les regrouper ensuite
sommairement de sorte que les noirs soient entre les rouges (Photo
1b). Laisser le petit paquet, face en bas, sur le tapis.
Éventailler le
jeu, face en bas, et inviter le spectateur à toucher une carte
(Photo 2). Déposer celle-ci, telle quelle (face en bas), sur le
tapis. Refermer l'éventail et tenir le jeu en position de la donne
dans la main gauche.
Reprendre alors
les Valets et les disposer en un petit étalement, face en haut,
à même le tapis (Photo 3a). A l'aide de la main droite saisir
l'ensemble, par dessus, entre le pouce et le majeur. Veiller à
positionner le pouce au niveau du coin postérieur droit du Valet
inférieur (Photos 3b et c). L'index appuie sur le valet supérieur,
courbant ainsi légèrement l'ensemble des quatre cartes.
Tourner
la main pour montrer au spectateur la face des quatre Valets alignés.
Dire alors quelque chose du genre: « Souvent
en Cartomagie, on considère les Valets comme étant les "gardiens",
"les détectives" du jeu!... »
Tout en parlant amener
le petit étalement sur le jeu, lâcher au pouce droit le Valet
inférieur l'ajoutant ainsi sur le dessus du jeu, puis égaliser les
trois autres Valets contre la base du pouce gauche (Photos 4a, b et
c). A présent la main droite soulève en bloc les trois cartes
(quatre pour le spectateur), tandis que la main gauche se tourne,
paume vers le bas (pour ne pas exposer le Valet subtilisé) (Photo
4d).
En posant le paquet des Valets sur le tapis, dissocier
légèrement les cartes vers l'avant (à l'aide de l'index). Dans le
même temps la main gauche s'avance vers la carte du spectateur pour
la récupérer au dos du jeu (Photos 5a et b). Tourner alors la main
exposant ainsi la face de la carte en question (sous elle se trouve
le Valet subtilisé) (Photo 6a).
2°/ A l'aide
du pouce droit soulever un peu le bord arrière des deux cartes
supérieures et les déplacer ensemble, de deux centimètres environ,
vers l'avant sur le jeu (Photos 6b et c). Nommer alors à haute voix
la carte du spectateur (« Deux de Cœur ! »,
par exemple).
A présent,
placer le bout du majeur de la main droite sur la face de la carte et
tourner la main gauche, paume vers le bas. Le pouce droit entre en
contact avec le dos de la carte double qui dépasse (Photos 6d et e).
Le majeur pousse alors la carte inférieure de la double, l'alignant
secrètement avec le jeu (Photo 6f, vue exposée), et laissant ainsi
la carte supérieure entre les doigts de la main droite (technique du
"décalage-glissage". Pour le spectateur cette carte est
celle qu'il avait choisie (en réalité il s'agit du valet
subtilisé).
Dégager
la carte vers la droite pour aller la déposer telle quelle (face en
bas) sur le petit paquet des Valets (face en haut) (Photo 7a).
Commenter cette action en disant: « Je
vais maintenant ajouter votre carte aux Valets...»
Dans le même temps la main gauche, demeurée paume en bas, dépose
le jeu tel quel (face en haut) à gauche sur le tapis, en veillant à
ne pas exposer la carte inférieure qui est à l'envers (celle
du
spectateur
!).
La
main droite ramasse le petit paquet en le faisant glisser à même le
tapis vers le bord arrière de la table (Photo 7b) et le transfert
dans la main gauche. Prendre la carte "choisie" (face en
bas) et la glisser sous les deux Valets supérieurs (Photo 7c) (si
nécessaire, discrètement à l'aide de l'index gauche tendu,
"boucler" le Valet inférieur). Égaliser le paquet et le
tenir par dessus avec la main droite (position à la Biddle).
Éventuellement tourner la main pour laisser entrevoir le dos du
paquet (Photo 7d), et préciser: «A
présent,
votre
carte est en sûreté entre les Valets!...»
3°/
Rabaisser la main et effectuer le faux comptage expliqué ci-après
pour montrer la situation au spectateur. La main droite tient le
paquet (quatre cartes, cinq pour le spectateur) par son grand côté
droit (pouce dessus, index et majeur dessous, comme lors d'un
comptage Elmsley). Peler le Valet supérieur (rouge) dans la main
gauche (Photo 8a). Sur celui-ci peler le suivant (noir) (Photo 8b).
Glisser les deux Valets ensemble sous les cartes en main droite
(Photos 8c et d).
Puis peler la carte face en bas dans la main gauche
(Photo 8e) et sur cette carte peler les deux suivantes comme une
seule (autre Valet noir visible) (Photos 8f et g). Le Valet (rouge
déjà vu) resté en main droite est amené sur le tout (Photo 8h).
Ce faux
comptage doit être exécuté de manière naturelle (suivant un
rythme plus ou moins régulier) donnant l'impression que la carte
"choisie", face en bas, se trouve au milieu du paquet,
entre deux Valets (rouge et noir) de chaque côté. En réalité ce
comptage conduit à placer la carte en question (quatrième Valet)
sous les trois Valets qui sont faces en haut.
4°/ La main
droite alors libre va prendre l'étui et le pose sur le tapis devant
le spectateur. Au cours de cette action "boucler" la carte
inférieure du paquet en main gauche (Photo 9).
Demander au
spectateur de prendre l'étui, de le vérifier et l'ouvrir largement.
Au moment où le spectateur s'exécute, la main droite saisit les
trois cartes supérieures du paquet par leurs petits côtés (Photo
10a), et sous leur couvert les doigts de la main gauche retournent la
carte "bouclée" vers la droite et la plaquent au dos des
cartes supérieures (demi-saut de coupe) (Photos 10b, c, d et e).
L'action s'effectue en avançant les deux mains ensemble vers l'étui.
Introduire
alors le paquet dans l'étui (Photo 11), et inviter le spectateur à
bien refermer ce dernier et à le poser ensuite au centre du tapis.
Rappeler brièvement au spectateur que les Valets et la carte
"choisie" sont à présent dans l'étui.
5°/
Sur le tapis se trouve le reste du jeu, face en haut ; seule la carte
inférieure (vraie carte choisie) est face en bas. Une manœuvre
astucieuse, en interaction avec le spectateur, va permettre de
positionner cette carte au milieu du jeu, comme expliqué ci-après.
La main droite
prélève une moitié supérieure du jeu (Photo 12a) et la transfère
dans la main gauche. Alors, à l'aide du majeur droit, effeuiller la
petite tranche antérieure du jeu, deux fois "magiquement",
en direction de l'étui (Photo 12b). Dans la continuité de l'action
prendre l'autre portion de jeu et s'en servir pour pousser l'étui
(Photo 12c) vers la spectateur qui est alors invité à l'ouvrir et à
en retirer le petit paquet de cartes.
A l'instant où le spectateur
prend l'étui, amener de manière naturelle la portion de jeu en main
droite sur celle en main gauche (Photo 12d). Puis, en tournant la
main, poser le jeu ainsi reconstitué, face en bas, sur le tapis
(Photo 12e).
6°/
A présent demander au spectateur d'étaler lui-même le petit paquet
de cartes (Photo 12f). A sa grande surprise il constatera que la
carte choisie a disparu ! Rappeler alors qu'elle s'y trouvait à
l'envers entre les Valets. Enchaîner en annonçant: « Oui,...mais
votre carte...est encore à l'envers !... »Sur
ces paroles étaler le jeu en un ruban sur le tapis. La carte choisie
apparaîtra alors, face en haut, au milieu de l'étalement (Photo
13)...
Références:
"Une carte
disparaît" par Richard Vollmer (Cartomania, Magix-Editions du
Spectacle, 1994).
"The Wyoming Wobble"
by Simon Lovell (Son of Simon Says, L.L. Publishing, 2000).
"Between your points
of departure" by Earl Nelson (Variations Revisited, Mike
Caveney's Magic Words, 2003).
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