samedi 9 novembre 2013

24 EVASION

EVASION

par Jean Devriès

Le tour présenté ci-après est construit sur le thème devenu classique de la transposition d'une carte qui, initialement placée dans un petit paquet (les quatre As par exemple), se retrouve ensuite à l'envers dans le jeu. La méthode mise en œuvre ici est personnelle, différente de toutes celles déjà proposées (voir références en fin de texte), et utilise l'étui du jeu.

Effet. Une carte choisie par le spectateur est placée à l'envers entre les quatre Valets préalablement sortis du jeu. Le petit paquet est introduit dans l'étui, celui-ci étant ensuite posé au centre du tapis. Le présentateur effeuille deux fois la petite tranche du jeu, "magiquement" en direction de l'étui. Après avoir retiré le paquet, le spectateur constate, à sa grande surprise, que sa carte a disparu. En réalité celle-ci est encore à l'envers, mais dans le jeu qui est alors étalé en un ruban sur le tapis... (voir la vidéo).

Préparation. Un jeu dans son étui.

Déroulement du tour.
1°/ Sortir le jeu de l'étui et mettre ce dernier à l'écart, à droite du tapis. Faire défiler les cartes, faces en haut, entre le mains, et, au fur et à mesure, retirer les Valets (Photo 1a). Les regrouper ensuite sommairement de sorte que les noirs soient entre les rouges (Photo 1b). Laisser le petit paquet, face en bas, sur le tapis.
Éventailler le jeu, face en bas, et inviter le spectateur à toucher une carte (Photo 2). Déposer celle-ci, telle quelle (face en bas), sur le tapis. Refermer l'éventail et tenir le jeu en position de la donne dans la main gauche.
Reprendre alors les Valets et les disposer en un petit étalement, face en haut, à même le tapis (Photo 3a). A l'aide de la main droite saisir l'ensemble, par dessus, entre le pouce et le majeur. Veiller à positionner le pouce au niveau du coin postérieur droit du Valet inférieur (Photos 3b et c). L'index appuie sur le valet supérieur, courbant ainsi légèrement l'ensemble des quatre cartes.
Tourner la main pour montrer au spectateur la face des quatre Valets alignés. Dire alors quelque chose du genre: « Souvent en Cartomagie, on considère les Valets comme étant les "gardiens", "les détectives" du jeu!... » Tout en parlant amener le petit étalement sur le jeu, lâcher au pouce droit le Valet inférieur l'ajoutant ainsi sur le dessus du jeu, puis égaliser les trois autres Valets contre la base du pouce gauche (Photos 4a, b et c). A présent la main droite soulève en bloc les trois cartes (quatre pour le spectateur), tandis que la main gauche se tourne, paume vers le bas (pour ne pas exposer le Valet subtilisé) (Photo 4d).
 En posant le paquet des Valets sur le tapis, dissocier légèrement les cartes vers l'avant (à l'aide de l'index). Dans le même temps la main gauche s'avance vers la carte du spectateur pour la récupérer au dos du jeu (Photos 5a et b). Tourner alors la main exposant ainsi la face de la carte en question (sous elle se trouve le Valet subtilisé) (Photo 6a).
2°/ A l'aide du pouce droit soulever un peu le bord arrière des deux cartes supérieures et les déplacer ensemble, de deux centimètres environ, vers l'avant sur le jeu (Photos 6b et c). Nommer alors à haute voix la carte du spectateur (« Deux de Cœur ! », par exemple).
A présent, placer le bout du majeur de la main droite sur la face de la carte et tourner la main gauche, paume vers le bas. Le pouce droit entre en contact avec le dos de la carte double qui dépasse (Photos 6d et e). Le majeur pousse alors la carte inférieure de la double, l'alignant secrètement avec le jeu (Photo 6f, vue exposée), et laissant ainsi la carte supérieure entre les doigts de la main droite (technique du "décalage-glissage". Pour le spectateur cette carte est celle qu'il avait choisie (en réalité il s'agit du valet subtilisé).
Dégager la carte vers la droite pour aller la déposer telle quelle (face en bas) sur le petit paquet des Valets (face en haut) (Photo 7a). Commenter cette action en disant: « Je vais maintenant ajouter votre carte aux Valets...» Dans le même temps la main gauche, demeurée paume en bas, dépose le jeu tel quel (face en haut) à gauche sur le tapis, en veillant à ne pas exposer la carte inférieure qui est à l'envers (celle du spectateur !).
La main droite ramasse le petit paquet en le faisant glisser à même le tapis vers le bord arrière de la table (Photo 7b) et le transfert dans la main gauche. Prendre la carte "choisie" (face en bas) et la glisser sous les deux Valets supérieurs (Photo 7c) (si nécessaire, discrètement à l'aide de l'index gauche tendu, "boucler" le Valet inférieur). Égaliser le paquet et le tenir par dessus avec la main droite (position à la Biddle). Éventuellement tourner la main pour laisser entrevoir le dos du paquet (Photo 7d), et préciser: «A présent, votre carte est en sûreté entre les Valets!...»
3°/ Rabaisser la main et effectuer le faux comptage expliqué ci-après pour montrer la situation au spectateur. La main droite tient le paquet (quatre cartes, cinq pour le spectateur) par son grand côté droit (pouce dessus, index et majeur dessous, comme lors d'un comptage Elmsley). Peler le Valet supérieur (rouge) dans la main gauche (Photo 8a). Sur celui-ci peler le suivant (noir) (Photo 8b). Glisser les deux Valets ensemble sous les cartes en main droite (Photos 8c et d).
 Puis peler la carte face en bas dans la main gauche (Photo 8e) et sur cette carte peler les deux suivantes comme une seule (autre Valet noir visible) (Photos 8f et g). Le Valet (rouge déjà vu) resté en main droite est amené sur le tout (Photo 8h).
Ce faux comptage doit être exécuté de manière naturelle (suivant un rythme plus ou moins régulier) donnant l'impression que la carte "choisie", face en bas, se trouve au milieu du paquet, entre deux Valets (rouge et noir) de chaque côté. En réalité ce comptage conduit à placer la carte en question (quatrième Valet) sous les trois Valets qui sont faces en haut.
4°/ La main droite alors libre va prendre l'étui et le pose sur le tapis devant le spectateur. Au cours de cette action "boucler" la carte inférieure du paquet en main gauche (Photo 9).
 Demander au spectateur de prendre l'étui, de le vérifier et l'ouvrir largement. Au moment où le spectateur s'exécute, la main droite saisit les trois cartes supérieures du paquet par leurs petits côtés (Photo 10a), et sous leur couvert les doigts de la main gauche retournent la carte "bouclée" vers la droite et la plaquent au dos des cartes supérieures (demi-saut de coupe) (Photos 10b, c, d et e). L'action s'effectue en avançant les deux mains ensemble vers l'étui.
Introduire alors le paquet dans l'étui (Photo 11), et inviter le spectateur à bien refermer ce dernier et à le poser ensuite au centre du tapis. Rappeler brièvement au spectateur que les Valets et la carte "choisie" sont à présent dans l'étui.
5°/ Sur le tapis se trouve le reste du jeu, face en haut ; seule la carte inférieure (vraie carte choisie) est face en bas. Une manœuvre astucieuse, en interaction avec le spectateur, va permettre de positionner cette carte au milieu du jeu, comme expliqué ci-après.
La main droite prélève une moitié supérieure du jeu (Photo 12a) et la transfère dans la main gauche. Alors, à l'aide du majeur droit, effeuiller la petite tranche antérieure du jeu, deux fois "magiquement", en direction de l'étui (Photo 12b). Dans la continuité de l'action prendre l'autre portion de jeu et s'en servir pour pousser l'étui (Photo 12c) vers la spectateur qui est alors invité à l'ouvrir et à en retirer le petit paquet de cartes.
 A l'instant où le spectateur prend l'étui, amener de manière naturelle la portion de jeu en main droite sur celle en main gauche (Photo 12d). Puis, en tournant la main, poser le jeu ainsi reconstitué, face en bas, sur le tapis (Photo 12e).
6°/ A présent demander au spectateur d'étaler lui-même le petit paquet de cartes (Photo 12f). A sa grande surprise il constatera que la carte choisie a disparu ! Rappeler alors qu'elle s'y trouvait à l'envers entre les Valets. Enchaîner en annonçant: « Oui,...mais votre carte...est encore à l'envers !... »Sur ces paroles étaler le jeu en un ruban sur le tapis. La carte choisie apparaîtra alors, face en haut, au milieu de l'étalement (Photo 13)...


Références:
"Une carte disparaît" par Richard Vollmer (Cartomania, Magix-Editions du Spectacle, 1994).
"The Wyoming Wobble" by Simon Lovell (Son of Simon Says, L.L. Publishing, 2000).


"Between your points of departure" by Earl Nelson (Variations Revisited, Mike Caveney's Magic Words, 2003).

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