CLONAGE
À LA SAUVETTE
par
Jean Devriès
Voici
un petit tour rapide à réserver plutôt pour la fin d'une séance
de Cartomagie si le spectateur venait à "en
redemander", et permettant alors de se retirer sur un brin
d'humour...
Effet.
Quatre Jokers à dos bleu sont montrés successivement. Puis, à la
suite d'un geste magique, chacun d'eux acquiert un dos rouge.
Finalement, en fait, tous semblent posséder un dos vert... (voir la
vidéo).
Préparation.
Il faut cinq Jokers à dos différents : deux Bleus, deux Rouges et
un Vert. Les assembler dans l'ordre suivant, à partir de la face du
paquet: R, V, R, B et B. Ranger le tout, face en haut, dans une
pochette-étui (Photos 1 et 2).
Déroulement
du tour.
Retirer
le paquet de la pochette en veillant à ne pas dissocier
prématurément les cartes entre elles, et le tenir, face
en haut.
1°/
À haute voix compter les cinq Jokers comme
quatre
en utilisant "le mode Elmsley". Le principe de ce comptage
est illustré dans les Photos A à E.
En comptant le troisième
Joker assurer sous
lui une brisure à
l'aide du petit doigt
gauche (Photos
3a et b). L'ordre des Jokers est maintenant, à partir de la face: R,
B, V, R et B.
Effectuer
alors un "retournement à l'annulaire" des deux Jokers
supérieurs
comme une seule carte. En bref, placer le bout de l'annulaire de la
main droite sur le coin antérieur droit de la carte double et
appuyer en direction du coin opposé, la coinçant ainsi contre la
base du thénar de la main gauche. En tournant la main droite, paume
vers le bas, faire pivoter "la carte" vers la droite et la
saisir fermement, pincée entre le pouce (dessous) et les autres
doigts (dessus). Tourner la main, paume vers le haut, rabattant ainsi
"la carte" vers l'avant pour montrer un dos bleu
au spectateur (Photos 4a, b et c).
Basculer "la
carte", face en haut, vers la gauche sur celles en main gauche.
Aussitôt le pouce gauche pèle le Joker supérieur dans la main
droite qui le dépose alors sur le tapis (Photos 4d, e et f).
De
la même façon effectuer un "retournement à l'annulaire"
des trois Jokers inférieurs
comme une seule carte (carte triple). Pour faciliter la manœuvre,
une fois que le bout de l'annulaire droit est positionné sur le coin
du paquet, le pouce gauche fait pivoter le Joker supérieur vers la
gauche, permettant ainsi à la main droite de saisir la carte triple
(Photos 5a, b et c). Après avoir montré le dos bleu
de "la carte", la basculer, face en haut, sur celle en main
gauche. Peler le Joker supérieur sur celui déjà sur le tapis
(Photos 5d, e et f).
Il
reste donc trois Jokers en main gauche (deux pour le spectateur).
Poursuivre en effectuant un "retournement à l'annulaire"
des deux Jokers supérieurs.
Étant donné qu'aucune brisure n'est assurée sous les deux cartes,
on facilitera la prise de la carte double, une fois l'annulaire
appuyé sur le coin du paquet, en faisant pivoter le Joker inférieur
vers la gauche à l'aide des index et majeur de la main gauche
(Photos 6a et b). Montrer le dos bleu
de "la carte", puis se servir de celle-ci pour retourner le
Joker resté en main gauche, montrant ainsi un quatrième dos bleu
(Photos 6c, d et e).
Amener la carte sur
"celle en main droite" (Photo 6f) et basculer en bloc les
cartes (3), face en haut, sur les Jokers se trouvant sur le tapis
(Photos 7a et b). Dans la continuité de l'action ramasser la pile
(Photo 7c) pour la placer (face en haut) dans la main gauche.
Pour
le spectateur, le présentateur vient de montrer quatre Jokers à dos
bleu.
A ce stade l'ordre des Jokers est devenu, à partir de la face du
paquet: R, B, B, V et R.
2°/
A présent la main droite saisit le paquet, par dessus. A l'aide du
pouce gauche peler successivement quatre
Jokers dans la main gauche, le dernier étant une carte double. Au
moment de poser celle-ci sur les autres assurer sous elle une brisure
à l'aide du petit doigt gauche (Photos 8a, b, c et d). L'ordre des
cartes est alors: V-R, B, B et R (à partir de la face).
Tout
en effectuant ce "comptage" demander au spectateur: « De
quelle couleur étaient les Jokers ?... »
Quelle que soit sa réponse donner
deux chiquenaudes magiques sur le paquet (Photo 9).
Enchaîner en répétant exactement la séquence précédente des "retournements à l'annulaire" pour montrer que les Jokers sont maintenant à dos rouge (!) (Photos 10 à 12b, correspondant à certains stades de la séquence).
Enchaîner en répétant exactement la séquence précédente des "retournements à l'annulaire" pour montrer que les Jokers sont maintenant à dos rouge (!) (Photos 10 à 12b, correspondant à certains stades de la séquence).
Marquer une courte pause, laissant au spectateur juste le
temps de la surprise, et s'adresser à lui avec humour en ces termes:
« Alors
!... Vous les voulez comment...ces Jokers..., Bleus ou Rouges ?... »
3°/
Quelle que soit la réaction du spectateur donner deux chiquenaudes
sur le paquet et effectuer un "comptage optique"
("Illusion-flushtration count") pour montrer que tous les
Jokers sont "en réalité" à dos vert
(!).
En
bref, voici comment procéder. A ce stade le Joker vert
est au dos du paquet (en 5ème position à partir de la face). La
main droite saisit le paquet par dessus et se tourne lentement, paume
vers le haut, pour montrer le dos vert
en question (!) (Photo 13a). Rabaisser la main, tandis que le pouce
vient peler un Joker dans la main gauche (Photo 13b). Tourner à
nouveau la main droite,paume vers le haut, permettant au spectateur
de voir un "autre" dos vert.
Rabaisser la main et peler un 2ème Joker sur celui en main gauche.
Effectuer les mêmes opérations pour montrer un 3ème Joker à dos
vert
(Photo 13c). Terminer en montrant le dos vert
du 4ème Joker (carte double). En rabaissant la main laisser "tomber"
ce dernier Joker sur ceux en main gauche (Photos 13d et e).
Ce comptage, s'il est exécuté naturellement (de manière non uniforme), donnera l'illusion que l'on montre les dos de quatre Jokers...
Ce comptage, s'il est exécuté naturellement (de manière non uniforme), donnera l'illusion que l'on montre les dos de quatre Jokers...
4°/
Sans attendre, remettre les Jokers (faces en haut !) dans la
pochette-étui (Photo 14), et "se sauver" au plus vite...
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