vendredi 19 avril 2013

14 ELIMINATIONS EN CHAÎNE


ELIMINATIONS EN CHAÎNE

par Jean Devriès


Voici un tour reposant sur un principe mathématique déjà utilisé par John Mendoza dans "Mystery of the 19th card" (DVD, L.L. Publishing). Le principe est ici "couvert" par une présentation personnelle originale donnant l'illusion d'une "vraie" magie. Ce tour est entièrement automatique. Il suffit de suivre les explications à la lettre, en y ajoutant un brin de comédie. Au préalable voir le vidéo-clip.



Préparation. Le jeu doit être complet: 52 cartes. Prévoir un stylo (capuchon à barrette) et un petit carré de papier.

Déroulement du tour.
1°/ Après avoir bien mélangé les cartes montrer au spectateur ce qu'il va être amené à faire. Déposer une première carte, face en haut, sur le tapis. Sur cette carte, en fonction de
sa valeur, distribuer autant de cartes (faces en haut) qu'il est nécessaire pour atteindre le 
nombre dix. Par exemple, si la carte initiale est un Quatre (Photo 1), distribuer les suivantes, une à une, en comptant à haute voix: « Cinq, Six,........et Dix » Indiquer au spectateur qu'il devra ainsi constituer d'autres piles jusqu'à épuisement du jeu. Préciser aussi que, si la première carte est un Dix ou une figure (Valet, Dame, Roi), celle-ci est mise à l'écart (ou éventuellement réinsérée dans le jeu).
A la suite de cette démonstration préliminaire ramasser les cartes distribuées pour les ajouter à celles encore en main, puis effectuer à nouveau un mélange. Donner le jeu au spectateur l'invitant à constituer des piles comme expliqué plus haut (Photos 2a, b). A noter qu'entre chaque distribution, le spectateur peut également, s'il le désire, mélanger les cartes tenues en mains. Le plus souvent le spectateur se retrouvera à la fin avec un nombre de cartes ne suffisant pas à constituer une ultime pile. Ajouter ces cartes inutilisées à celles mises à l'écart (les Dix et figures).
2°/ A présent prendre le stylo et examiner "attentivement" les différentes piles distribuées (en général 7 à 10). Faire semblant de réfléchir, puis écrire sur le carré de papier le "message-prédiction" suivant: DISTRIBUER 19 CARTES. Plier le papier et l'accrocher au stylo, qui est alors posé à part sur le tapis.
Poursuivre en invitant le spectateur à retourner trois des piles distribuées (Photo 3). Ramasser les piles restantes et les ajouter aux cartes déjà éliminées. Disposer les trois piles (faces en bas) en une rangée et donner le stylo au spectateur en lui demandant de le poser sur l'une d'entre elles (Photo 4). Retirer le petit papier du stylo en laissant ce dernier sur la pile sélectionnée. Inviter le spectateur à lire, à haute voix, le message écrit (Photo 5a).
Sans attendre prendre toutes les cartes qui jusque là avaient été mises à l'écart. Egaliser le paquet et le donner au spectateur en lui demandant, conformément au message, de distribuer 19 cartes sur le tapis (en les comptant à haute voix) (Photo 5b). Ramasser les cartes distribuées et les mettre, avec le petit papier, sur le côté au bord du tapis. A ce stade le spectateur restera encore en possession de plusieurs cartes.
3°/ Maintenant inviter le spectateur à retourner, face en haut, la carte supérieure des deux piles non-sélectionnées. Examiner "attentivement" les deux cartes en question, puis s'adresser au spectateur: «Êtes-vous prêt pour un nouveau comptage?.. Bien, s'il vous plaît additionnez les valeurs des deux cartes... Bien, maintenant distribuez autant de cartes correspondant à la somme obtenue... » (par exemple, 5+4 = 9 cartes distribuées, Photo 6) Ramasser les cartes nouvellement distribuées et les joindre aux 19 précédentes. Puis, sans commentaire, considérant que les deux cartes, faces en haut, ne sont plus nécessaires, les prendre ainsi que les piles correspondantes et "jeter en vrac" le tout sur les cartes déjà mises à part.
4°/ Attirer alors l'attention du spectateur sur l'unique pile qu'il a sélectionnée, au centre du tapis. Prendre le stylo et s'en servir pour tapoter la carte supérieure, cela en disant: « C'est cette carte qui nous intéresse maintenant!... » (Photo 7)Dégager la carte en la faisant glisser (face en bas) sur le tapis et remettre le stylo sur elle. Tranquillement, ramasser les cartes restantes de la pile et les ajouter aux autres à l'écart (Photo 8).
5°/ Finalement, proposer au spectateur de compter les cartes qui lui restent (par exemple, 6 cartes, Photo 9). Puis annoncer: « On va donc rechercher dans le jeu les cartes ayant comme valeur celle correspondant au nombre obtenu... » Prendre toutes les cartes précédemment éliminées et les faire défiler, faces en haut, entre les mains. Au fur et à mesure "jeter" sur le tapis celles recherchées (ici les Six, Photo 10a). Examiner également les dernières cartes que vient de compter le spectateur. En définitive seront trouvées seulement trois cartes (sur les quatre possibles) répondant à cette même valeur (Photo 10b). Les disposer près de celle du spectateur (encore face en bas) et les nommer à haute voix (Photo 11a). Demander alors au spectateur de préciser, par déduction, l'identité (famille) de la carte manquante, et, après avoir retirer le stylo, l'inviter à retourner lui-même sa carte, ... celle en question...! (Photo 11b).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire