ELIMINATIONS EN CHAÎNE
par Jean Devriès
Voici
un tour reposant sur un principe mathématique déjà utilisé par
John Mendoza dans "Mystery
of the 19th
card" (DVD, L.L.
Publishing). Le principe est ici "couvert" par une
présentation personnelle originale donnant l'illusion d'une "vraie"
magie. Ce tour est entièrement automatique. Il suffit de suivre les
explications à la lettre, en y ajoutant un brin de comédie. Au
préalable voir le vidéo-clip.
Préparation.
Le jeu doit être complet: 52 cartes. Prévoir un stylo (capuchon à
barrette) et un petit carré de papier.
Déroulement
du tour.
1°/ Après
avoir bien mélangé les cartes montrer au spectateur ce qu'il va
être amené à faire. Déposer une première carte, face en haut,
sur le tapis. Sur cette carte, en fonction de
nombre dix. Par exemple, si la carte initiale est un Quatre
(Photo 1),
distribuer les suivantes, une à une, en comptant à haute voix:
« Cinq,
Six,........et Dix »
Indiquer au spectateur qu'il devra ainsi constituer d'autres piles
jusqu'à épuisement du jeu. Préciser aussi que, si la première
carte est un Dix
ou une figure (Valet,
Dame,
Roi),
celle-ci est mise à l'écart (ou éventuellement réinsérée dans
le jeu).
A la suite
de cette démonstration préliminaire ramasser les cartes distribuées
pour les ajouter à celles encore en main, puis effectuer à nouveau
un mélange. Donner le jeu au spectateur l'invitant à constituer des
piles comme expliqué plus haut (Photos 2a, b). A noter qu'entre
chaque distribution, le spectateur peut également, s'il le désire,
mélanger les cartes tenues en mains. Le plus souvent le spectateur
se retrouvera à la fin avec un nombre de cartes ne suffisant pas à
constituer une ultime pile. Ajouter ces cartes inutilisées à celles
mises à l'écart (les Dix et figures).
2°/ A
présent prendre le stylo et examiner "attentivement" les
différentes piles distribuées (en général 7 à 10). Faire
semblant de réfléchir, puis écrire sur le carré de papier le
"message-prédiction" suivant: DISTRIBUER
19 CARTES. Plier
le papier et l'accrocher au stylo, qui est alors posé à part sur le
tapis.
Poursuivre
en invitant le spectateur à retourner trois
des piles distribuées (Photo 3). Ramasser les piles restantes et les
ajouter aux cartes déjà éliminées. Disposer les trois piles
(faces en bas) en une rangée et donner le stylo au spectateur en lui
demandant de le poser sur l'une d'entre elles (Photo 4). Retirer le
petit papier du stylo en laissant ce dernier sur la pile
sélectionnée. Inviter le spectateur à lire, à haute voix, le
message écrit (Photo 5a).
Sans
attendre prendre toutes les cartes qui jusque là avaient été mises
à l'écart. Egaliser le paquet et le donner au spectateur en lui
demandant, conformément au message, de distribuer 19 cartes sur le
tapis (en les comptant à haute voix) (Photo 5b). Ramasser les cartes
distribuées et les mettre, avec le petit papier, sur le côté au
bord du tapis. A ce stade le spectateur restera encore en possession
de plusieurs cartes.
3°/
Maintenant inviter le spectateur à retourner, face en haut, la carte
supérieure des deux piles non-sélectionnées. Examiner
"attentivement" les deux cartes en question, puis
s'adresser au spectateur: «Êtes-vous
prêt pour un nouveau comptage?.. Bien, s'il vous plaît additionnez
les valeurs des deux cartes... Bien, maintenant distribuez autant de
cartes correspondant à la somme obtenue... » (par
exemple, 5+4 = 9 cartes distribuées, Photo 6)
Ramasser
les cartes nouvellement distribuées et les joindre aux 19
précédentes. Puis, sans commentaire, considérant que les deux
cartes, faces en haut,
ne
sont plus nécessaires, les prendre ainsi que les piles
correspondantes et "jeter en vrac" le tout sur les
cartes déjà mises à part.
4°/
Attirer alors l'attention du spectateur sur l'unique pile qu'il a
sélectionnée, au centre du tapis. Prendre le stylo et s'en servir
pour tapoter la carte supérieure, cela en disant: « C'est
cette carte qui nous intéresse maintenant!... »
(Photo 7)Dégager la carte en la faisant glisser (face
en bas)
sur le tapis et remettre le stylo sur elle. Tranquillement, ramasser
les cartes restantes de la pile et les ajouter aux autres à l'écart
(Photo 8).
5°/
Finalement, proposer au spectateur de compter les cartes qui lui
restent (par exemple, 6 cartes, Photo 9). Puis annoncer: « On
va donc rechercher dans le jeu les cartes ayant comme valeur celle
correspondant au nombre obtenu... »
Prendre toutes les cartes précédemment éliminées et les faire
défiler, faces en haut, entre les mains. Au fur et à mesure "jeter"
sur le tapis celles recherchées (ici les Six,
Photo 10a). Examiner également les dernières cartes que vient de
compter le spectateur. En définitive seront trouvées seulement
trois cartes (sur les quatre possibles) répondant à cette même
valeur (Photo 10b). Les disposer près de celle du spectateur (encore
face en bas) et les nommer à haute voix (Photo 11a). Demander alors
au spectateur de préciser, par déduction, l'identité (famille) de
la carte manquante, et, après avoir retirer le stylo, l'inviter à
retourner lui-même sa carte, ... celle en question...! (Photo 11b).
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