samedi 14 décembre 2013

27 CARTE AU TIROIR

CARTE AU TIROIR

par Jean Devriès et Carlos Genoveses

Ce tour utilise le "principe du tiroir" dont on peut trouver une application particulièrement démonstrative pour la production des As dans "Teeter Totter Aces" de John Guastaferro ( "Second Storm" , DVD vol.1, L.L. Publishing, 2007).

Effet. Une carte choisie est perdue dans le jeu à la suite d'un mélange et plusieurs coupes en mains. Le jeu est scindé en deux paquets qui sont ensuite imbriqués partiellement entre eux. En enfonçant l'un des paquets dans l'autre, un bloc de cartes ressort de l'autre côté. L'opération est répétée plusieurs fois pour finalement voir apparaître la carte du spectateur, face en haut (!), sur le bloc sortant. (Voir la Vidéo).

Déroulement du tour.
1°/ Inviter le spectateur à choisir une carte et la mémoriser. La carte est ensuite "perdue" dans le jeu pour être contrôlée en 2ème position à partir du dessus. On appliquera la méthode du tour n°6 "La Grenouille", consistant en un mélange usuel (remise de la carte) suivi de trois coupes du jeu en mains. Concernant les explications se reporter au tour en question (§1°).
2°/ A présent tenir le jeu dans la main gauche et retourner, face en haut, la carte du dessus en la basculant vers la gauche (Photos 1a, b et c). Puis à l'aide du pouce droit soulever ensemble les bords postérieurs des deux cartes supérieures : celle retournée et celle sous-jacente (carte choisie, ex. 8P) (Photo 2a, Photo 2b vue exposée). Maintenir ainsi la carte double légèrement inclinée sur le dessus du jeu, l'index gauche étant positionné sur le bord antérieur (Photo 2c). Présenter la carte (face visible, ex. 5C) vers le spectateur et demander à celui-ci s'il s'agit de la sienne (?)...
A la suite de la réponse négative du spectateur saisir la carte double par son grand côté droit et se servir d'elle pour retourner, face en haut, le jeu dans la main gauche (Photo 3). En amenant le jeu sur la carte double (Photo 4), égaliser le tout. Comme précédemment, à l'aide du pouce droit, soulever le bord postérieur des deux cartes supérieures et demander au spectateur si la carte visible (ex. 4T, Photo 5) à la face du jeu est la sienne (?)...
La réponse étant à nouveau négative enchaîner par une double coupe faisant passer la carte double au dos du jeu. Procéder de la façon suivante. La main droite tient le jeu par-dessus, le pouce assurant une "brisure" sous la carte double (Photo 6a). La main gauche coupe alors une moitié inférieure et la présente face tournée vers le spectateur (Photos 6B et c). Formuler à nouveau la question : « Est-ce votre carte ?... » (ex? VK). La réponse sera évidemment : « Non!... » Amener alors le paquet sur le dessus (sur la carte double) (Photo 7a). La main gauche passe ensuite sous le jeu pour "couper" (récupérer sous la de la brisure) l'autre moitié (Photos 7b et c). En amenant le paquet sur la tout demander encore une fois au spectateur si la nouvelle carte visible (ex. 7K, Photos 7d et e) serait la sienne (?)...
Toutes les manœuvres qui viennent d'être décrites, en finissant de convaincre le spectateur que sa carte est "bien perdue" dans le jeu, ont eu aussi pour résultat de placer la carte en question (face en bas) en 3ème position à partir du dessous (dos du jeu) (Photo 8, vue exposée du jeu étalé).
3°/ Conserver le jeu, face en haut, dans la main gauche, et dire quelque chose du genre : « Regardez...ce que je vais faire maintenant... » En insérant le bout de l'index (ongle) de la main droite dans la petite tranche arrière du jeu, prélever environ le tiers inférieur (16-17 cartes) (Photos 9a et b). Demander au spectateur si la carte à la face du paquet(ex. RC, Photo 9c) est la sienne (?)... 
Puis insérer le paquet partiellement dans la portion restante en main gauche. L'imbrication des cartes ("Faro") doit être parfaite au moins dans la zone où se trouvent les 3 cartes inférieures du petit paquet (Photos 10a et b; Photo 11, vue exposée du jeu étalé).
Tenir assez fermement l'ensemble du jeu dans la main gauche. A l'aide des doigts repliés de la main droite enfoncer complètement le petit paquet, ce qui aura pour résultat de faire "sortir" des cartes à l'avant du jeu (Photos 12a et b). Demander au spectateur si la nouvelle carte "apparue" (ex. 8C) est la sienne (?)... Inviter alors le spectateur à "repousser" lui-même le bloc de cartes qui dépasse, faisant ainsi "ressurgir" à l'arrière du jeu un autre bloc (Photos 13a et b). Réitérer la question : « Est-ce votre carte ?... » (ex.2T).
Enfoncer encore une fois le petit paquet vers l'avant : la carte à la face du bloc "émergeant" de l'autre côté du jeu ne sera pas non plus celle du spectateur (ex. AC, Photos 14a et b)...
4°/ A présent retourner vers la gauche l'ensemble du jeu, face en bas, dans la main gauche (Photos 15a et b). Inviter alors le spectateur à enfoncer le bloc dépassant, et juste avant qu'il ne s'exécute, lui demander de révéler le nom de sa carte (Photo 16a). La carte en question apparaîtra alors, oh! surprise, face en haut!, sur le paquet (face en bas) ressortant à l'arrière (8P, Photo 16b).

Retirer la carte et la déposer au milieu du tapis. Après avoir égalisé le jeu, terminer en l'étalant en un ruban (face en bas) en arrière de la carte du spectateur (Photos 17a et b).

samedi 7 décembre 2013

26 ALLER ET RETOUR

ALLER ET RETOUR

par Jean Devriès

Une carte, retirée d'un petit paquet, qui y revient spontanément, cela plusieurs fois consécutives, est un effet des plus surprenants en Cartomagie. La version proposée ici est relativement facile d'exécution. Elle est inspirée de celles de Larry Jennings et de Bruce Cervon (références à la fin du texte), et sans utilisation des délicates techniques de "filage" et "empalmage". Cependant il importera de respecter minutieusement la succession des différentes actions qui sont décrites ci-après.

Effet. Le présentateur a dans ses mains les quatre As et demande au spectateur de nommer l'un d'entre eux. Cet As est alors placé sur le jeu. Après avoir fait passer les As restants en cercles "magiques" au-dessus du jeu, l'As du spectateur réapparaît dans le paquet à la place d'un autre. A nouveau placé sur le jeu, il revient comme précédemment. Le présentateur se retrouve alors avec deux As en mains: celui du spectateur et un autre. Le premier est remis sur le jeu, l'autre étant laissé sur le tapis. A la suite d'un geste "magique" on constate que les deux As ont permuté. (Voir la Vidéo).
Déroulement du tour.
1°/ A la suite d'un tour précédent (ex. n°25 "Affaire de Famille", etc) les As sont, faces en haut, sur le tapis. Tenir le jeu, face en haut, dans la main gauche et assurer une "brisure" sous la carte supérieure à l'aide du petit doigt (Photo 1a). Ramasser à deux mains les As (Photo 1b) et, en les amenant sur le jeu, leur ajouter au dos la carte quelconque tenue à la brisure. Aussitôt la main droite (position à la "Biddle") soulève en bloc les cinq cartes, tandis que la main gauche se tourne (Photo 1c) pour poser le jeu, face en bas, un peu à droite sur le tapis.
Machinalement transférer, un à un, les As dans la main gauche en les maintenant décalés entre eux. Attention le quatrième As est une carte double (carte quelconque au dos) (Photo 2a). Refermer l'étalement en l'inclinant légèrement face vers soi. Demander au spectateur de proposer le nom de l'As qu'il préfère. Tout en parlant, peler l'As supérieur dans la main gauche et sur lui amener les deux As inférieurs en les "tirant" à l'aide des doigts gauches sous le paquet (Photos 2b et c).
A ce stade la carte quelconque est visible seulement par le présentateur (le quatrième As se trouve derrière elle).
En fonction de la réponse du spectateur, il y a lieu d'arranger les cartes de sorte que l'As nommé soit à la face du paquet, sur la carte quelconque. Cela en opérant avec le minimum de gestes, de manière naturelle, comme si l'on avait seulement quatre cartes en mains. Deux cas sont possibles :
-si l'As nommé est celui se trouvant sous la carte quelconque, refermer l'étalement et permuter les deux cartes supérieures. Aussitôt rabaisser la main pour montrer l'As en question à la face du paquet (ex. l'As de Carreau, Photos 3a, b et c).
-si l'As nommé est l'un des trois visibles, l'amener directement sur la carte quelconque et refermer l'étalement. Aussitôt montrer l'As à la face du paquet (ex. l'As de Cœur, Photos 4a et b).
Terminer en basculant le paquet, face en bas, dans la main gauche (Photo 5).
2°/ Dans les explications qui vont suivre, on supposera que le spectateur a choisi l'As de Cœur. Si l'on se réfère aux Photos précédentes (4a et b, 5), l'ordre des cartes est alors, à partir du dessus : AP, AT, AK, c.q, AC.
Le pouce décale la carte supérieure et la main droite la prend par son coin antérieur droit (Photo 6a). Déposer la carte en la rabattant vers l'arrière, face en haut, sur le tapis (Photo 6b). Procéder de la même façon pour les deux cartes suivantes en les distribuant en décalage vers la gauche sur le premier As. On montre ainsi les trois As non sélectionnés par le spectateur (Photo 6c).
Il reste en main gauche une carte double. La retourner, face en haut, en la basculant vers la gauche dans la main à l'aide des doigts de la main droite. Préciser : « Voici votre As, l'As de Cœur !... » (Photo 7a). Saisir alors la carte double par son grand côté droit et l'utiliser, comme d'une pelle, pour ramasser les trois As sur le tapis et les basculer, faces en bas, ensemble dans la main gauche (Photos 7b et c).
Attirer à nouveau l'attention sur l'As choisi en main droite et le basculer à son tour sur les autres cartes (Photo 8a). Aussitôt, désigner du doigt le dos du petit paquet puis celui du jeu sur le tapis, cela en expliquant que « l'on va placer l'As sur le jeu » (Photos 8b et c) . Entretemps le pouce gauche aura décalé vers la droite la carte supérieure ("AC") du petit paquet (Photo 8c). Saisir alors la carte par ses grands côtés et la placer sur le jeu en la nommant : « As de Cœur !... » (Photo 8d).
Du bout des doigts (mains tournées, paumes vers le bas) égaliser les coins du jeu (Photo 8e). Puis la main droite vient saisir le petit paquet, à présent face en haut, par son petit côté antérieur (Photo 8f). La main gauche, alors libre, se tourne et la main droite y dépose le paquet (face en haut) en position de la donne.
Montrer à nouveau les trois As non choisis. Peler d'abord l'As supérieur dans la main droite. Sur celui-ci peler le suivant en le maintenant décalé vers la gauche. Le dernier As (carte double) est alors glissé entre les deux précédents (Photos 9a et b). Egaliser et basculer le tout, face en bas, dans la main gauche (Photo 9c).
A présent, saisir le paquet par ses petits côtés avec la main droite et lui faire décrire des cercles "magiques" au-dessus du jeu (Photo 10), cela en disant : « Regardez... Si je fais passer le petit paquet au-dessus de l'As de Cœur... Voilà ce qui arrive... » Remettre le paquet dans la main gauche.
Du bout des doigts de la main droite "tirer" l'As inférieur et le basculer, face en haut, sur le tapis (Photos 11a et b). Puis retourner les autres cartes en les basculant en bloc dans la main gauche (Photo 11c). Peler alors l'As visible et le déposer en décalage vers la gauche sur celui déjà sur le tapis (Photo 11d). La main gauche ne tient plus qu'une "seule" carte, l'As de Cœur revenu comme par miracle (!), ayant pris la place d'un autre (ici AK) (Photo 11e)...
3°/ Sans attendre saisir la carte double par son grand côté droit et s'en servir, comme d'une pelle, pour ramasser les deux As sur le tapis (ici, As noirs) et les retourner, faces en bas, dans la main gauche (Photo 12a). Attirer à nouveau l'attention sur l'As de Cœur et le basculer sur les cartes précédentes (Photos 12b et c).
Désigner de l'index droit le jeu, tandis que le pouce gauche décale la carte supérieure ("AC") du petit paquet (Photo 13a). Comme décrit plus haut (§2°) déposer la carte sur le jeu qui ensuite est égalisé soigneusement (Photos 13b et 14). La main droite prend le paquet (face en haut) par son petit côté (Photo 15) pour le replacer dans la main gauche tournée à nouveau, paume vers le haut.
Poursuivre en pelant l'As supérieur dans la main droite et sur lui amener l'autre (carte double) (Photos 16a et b). On montre ainsi les deux As restants (As noirs). Egaliser les cartes et basculer le tout, face en bas, dans la main gauche (Photo 16c).
Comme lors de phase précédente faire passer en cercles "magiques" le paquet au-dessus du jeu (Photo 17), puis le remettre dans la main gauche. La main droite, du bout des doigts, "tire" l'As inférieur et le retourne, face en haut, à même le tapis (Photos 18a et b). Basculer la carte double en main gauche pour montrer que l'As de Cœur est revenu, en prenant la place de l'un de deux As noirs (AP) ! (Photos 18c et d)...
4°/ Sans marquer de pose, saisir la carte double par son grand côté et s'en servir pour ramasser l'As sur le tapis. Demander alors au spectateur de « bien se rappeler de cet As ! » (Photo 19). Basculer les cartes en bloc et égaliser.
A présent demander au spectateur de préciser le nom de l'As qu'il vient de voir. Tout en parlant décaler la carte supérieure vers la droite ( à l'aide du pouce gauche), et sans attendre la réponse du spectateur saisir du bout des doigts de la main droite, sous la carte décalée, le grand côté de la carte double (Photo 20a). Dégager celle-ci pour la basculer, face en haut, sur la carte restée en main gauche, mais en interposant le bout du pouce gauche (Photos 20b et c). Veiller à conserver les deux cartes de la double bien alignées entre elles à l'aide des autres doigts.. L'As en question est alors visible (AT).
Reprendre la carte double et la basculer à nouveau face en bas (Photos 21a et b). Aussitôt pointer l'index de la main droite sur le tapis, à un endroit près du jeu, et dire : « Regardez bien...Je pose l'As de Trèfle...Ici, sur le tapis... » Peler la carte supérieure du petit paquet pour la déposer à l'endroit indiqué (Photos 22a et b). Saisir alors la (nouvelle) carte double par ses grands côtés et la placer sur le jeu en précisant : « ...Et votre As de Cœur...Ici, sur le jeu... » (Photo 22c). Egaliser soigneusement les coins du jeu.
Effectuer alors un geste "magique" au-dessus du jeu, puis au-dessus de la carte à côté sur le tapis. Lentement retourner celle-ci. Surprise, il s'agit de l'As de Cœur ! (Photo 23a)... Retirer la carte supérieure du jeu et la retourner à son tour pour montrer l'As de Trèfle, faisant ainsi constater la permutation réalisée entre les deux cartes ! (Photo 23b)... Terminer en montrant que les deux autres As (AP et AK) sont sur le dessus du jeu (Photo 23c)...

Références :
-"Homing card variation" (The Classic Magic of Larry Jennings, L.L. Publishing, 1986).


-"Come back to me" (Hard-boiled Mysteries of Bruce Cervon, L.L. Publishing, 1998).

samedi 30 novembre 2013

25 AFFAIRE DE FAMILLE

AFFAIRE DE FAMILLE

par Jean Devriès

"Four Ace Problem" de Hofzinser est un tour fondamental en Cartomagie qui a été à l'origine de nombreuses variantes et effets dérivés (à ce sujet on trouvera en fin de texte quelques références). La version proposée ici est d'une grande simplicité, basée sur des manœuvres faciles à exécuter. Toutefois le présentateur devra veiller à entretenir, de manière constante et naturelle, l'attention du spectateur jusqu'au dénouement inattendu du tour, cela en suivant rigoureusement le scénario décrit.

Effet. Au début du tour les As sont déjà sur le tapis. Une carte choisie par le spectateur est perdue dans le jeu lors d'un mélange usuel. Les As sont ensuite disposés, faces en bas, en une rangée. Le spectateur est amené à désigner librement, par éliminations, celui qui deviendra l'As principal. Il s'avère que chacun des trois autres appartient à une famille différente de celle de la carte choisie. En passant en revue les cartes du jeu la carte choisie n'est pas retrouvée, mais on note la présence d'une carte à l'envers (face en bas). En fait, cette carte se révèle être l'As principal, la carte choisie ayant alors pris la place de celui-ci sur le tapis.(Voir la Vidéo).


Déroulement du tour.
1°/ Après avoir été produits lors d'un tour précédent (ex. n°1 "Intuitive Ace Production", n°21 "Les As à la Coupe", etc.), les As se trouvent, faces en haut, sur le tapis. Discrètement prendre connaissance de la famille de la carte supérieure du jeu. On peut le faire par exemple comme dans la Vidéo, en étalant le jeu, face en haut, en un ruban sur le tapis (sous prétexte de montrer qu'il n'y a pas d'autres As). On supposera ici que la carte en question est le Trois de Cœur (Photo 1).
Ramasser les As en veillant à ce que celui correspondant à la famille de la carte mémorisée se retrouve en troisième position à partir de la face du petit paquet (donc ici l'As de Cœur) (Photo 2). Placer le paquet, face en bas, à droite sur le tapis, en expliquant au spectateur que les As serviront ultérieurement.
2°/ Tenir le jeu, face en bas, dans la main gauche. A présent utiliser, dans son principe, la méthode de "forçage" du tour n°11 "Troublante Carte Bleue" (Phase I, §1°) pour faire choisir au spectateur la carte supérieure du jeu (le Trois de Cœur).
En bref, prendre l'As supérieur du petit paquet et le donner au spectateur, invitant celui-ci à l'insérer au hasard dans la petite tranche antérieure du jeu (Photo 3a). La main droite soulève la portion de jeu au-dessus de l'As qui dépasse (Photo 3b), puis les deux mains se tournent ensemble (la droite, paume vers le haut, la gauche vers le bas). La main droite prélève alors l'As en le pinçant entre le petit doigt et l'annulaire (Photo 3c). Tourner à nouveau la main gauche (paume vers le haut), tandis que le pouce décale la carte supérieure. Tout en demandant au spectateur s'il souhaite que cette carte soit sélectionnée, la désigner à l'aide de l'As en main droite (Photo 3d).
 Sans attendre réajuster la carte, puis replacer l'As (en décalage avant) et par-dessus lui la portion supérieure du jeu. Le plus souvent le spectateur accepte son premier choix.
A présent, répéter les manœuvres précédentes mais cette fois-ci en dirigeant les deux mains ensemble vers le paquet sur le tapis pour y déposer l'As. Dans le même temps les doigts de la main gauche retiennent la carte supérieure du jeu (Trois de Cœur) (Photo 3e, vue exposée), et la plaquent contre le dos de la portion inférieure en main gauche. L'As prélevé par la main droite est basculé, face en bas, en travers des autres As sur le tapis, tandis que la main gauche se tourne, paume vers le haut, et pèle la carte supérieure (forcée) au milieu du tapis (Photos 3f, g et h).
3°/ Inviter le spectateur à prendre connaissance de sa carte. Amorcer alors un mélange usuel et faire remettre la carte sur le paquet en main gauche (Photo 4a). Continuer à mélanger le reste des cartes normalement mais en veillant à mettre la première pelée en décalage arrière (Photo 4b). Au moment d'égaliser le jeu, assurer une "brisure" sous la carte décalée à l'aide du petit doigt (Photos 4c et d).
Exécuter maintenant les trois coupes en mains déjà expliquées dans le tour n°6 "La Grenouille" (§1). En bref, effeuiller l'arrière du jeu (Photo 5a), puis soulever la portion supérieure (celle au-dessus de la brisure) et l'introduire au milieu de la portion inférieure, dans une ouverture créée par le petit doigt gauche (Photos 5b, c et d).
 Après égalisation effeuiller à nouveau le jeu, prélever une petite portion supérieure, et comme précédemment l'introduire au milieu du reste du jeu (Photos 6a, b et c). En égalisant veiller à assurer une brisure à l'aide du petit doigt gauche au-dessus de la portion introduite (Photos 6d et e). Une dernière fois effeuiller l'arrière du jeu et introduire la portion supérieure (au-dessus de la brisure) dans le restant (Photo 6f).
A la suite de toutes ces opérations la carte choisie doit se retrouver sur le dessus du jeu.
4°/ Le jeu étant conservé en main gauche, assurer une brisure au petit doigt sous la carte supérieure (décaler au préalable la carte avec le pouce) (Photo 7a). En ramassant le paquet des As à l'aide des deux mains, l'amener, face en haut, sur le jeu, leur ajoutant alors par-dessous la carte tenue à la brisure. Aussitôt la main droite s'empare du petit paquet (cinq cartes) par ses petits côtés (tenue "à la Biddle") (Photos 7a et b).
Montrer les As successivement pour aller ensuite les distribuer en une rangée, face en bas, sur le tapis. Au cours de cette opération la carte choisie sera substituée, secrètement, à l'As correspondant de même famille. Voici comment procéder.
-Peler et basculer, face en bas, le premier As sur le jeu, puis le glisser sous le petit paquet en main droite (Photos 8a et b). Idem pour les deux As suivants (Photos 8c, d, e et f), mais en veillant à prendre une brisure au pouce droit au-dessus du troisième As (As de Cœur) (Photo 8g).
 Le quatrième As, une fois pelé et basculé, n'est pas glissé sous le paquet mais laissé sur le jeu ; la main gauche s'avance alors pour le déposer directement sur le tapis (Photos 8h et i).
-La main droite amène ensuite le petit paquet au-dessus du jeu. La carte inférieure (tenue au pouce droit) y est alors lâchée (Photo 9a), tandis que les cartes supérieures sont maintenues au bout des doigts de la main gauche, en un "bloc" nettement séparé du dessus du jeu (Photo 9b). La main droite, ainsi libérée, peut alors déplacer vers la droite l'As (face en bas) qui vient d'être déposé sur le tapis (Photo 9b).
-Dans la continuité de cette action la main gauche s'avance, permettant alors à la main droite de distribuer les trois cartes du bloc, une à une, en une rangée, de la droite vers la gauche, à partir de l'As déjà sur le tapis (Photo 9c). Poser le jeu (face en bas) à l'écart.
A ce stade la carte choisie se retrouve dans la rangée en deuxième position à partir de la droite, et l'As correspondant sur le dessus du jeu.
5°/ Il s'agit maintenant d'amener le spectateur à déterminer la carte de la rangée qui deviendra l'As principal. On orientera son choix, qui devra lui paraître entièrement libre, sur la carte occupant la deuxième position (carte choisie). La méthode de forçage dite du "Choix du Magicien" convient très bien ici.
Dans un premier temps inviter le spectateur à poser ses mains (l'une après l'autre) sur deux cartes de la rangée (Photo 10a). S'il les pose sur celles en 1ère, 3ème ou 4ème positions (As) lui demander alors de retirer ses mains. Puis mettre les deux cartes en question à l'écart en les déplaçant vers l'arrière (Photo 10b). Mais s'il a posé l'une de ses mains sur la carte en 2ème position (carte choisie) retirer les deux cartes non recouvertes.
Dans un deuxième temps demander au spectateur de désigner l'une des deux cartes restantes (Photo 10c). Quelle que soit la carte désignée, laisser en place (ne pas la toucher !) celle qui occupait initialement la 2ème position dans la rangée, et retirer l'autre (Photo 10d).
Disposer en ligne, en arrière de l'As principal ainsi "choisi", les trois autres qui ont été éliminés. Pointer le doigt sur l'As principal et s'adresser au spectateur en insistant: « Çà...C'est votre As...! » (Photo 11).
6°/ Sans attendre reprendre le jeu et rappeler au spectateur que la carte "choisie" s'y trouve perdue quelque part. Tout en parlant montrer les faces des cartes, cela en exécutant de manière naturelle la manœuvre expliquée ci-après, qui conduira, secrètement, à placer la carte du dessus du jeu (As de Cœur) à l'envers au milieu.
Le jeu (face en bas) étant tenu par-dessus à l'aide la main droite, effectuer une "coupe-pivot" transférant une moitié supérieure dans la main gauche (Photo 12). L'autre moitié est alors saisie par son petit côté postérieur (pouce dessous, autres doigts dessus), puis "éventaillée" entre les doigts, face en haut, cela en tournant la main, paume vers le haut (Photos 13a et b). Dans le même temps, sous le couvert de l'éventail, une brisure sous la carte supérieure du paquet en main gauche est prise par le petit doigt (Photo 13c). Amener l'éventail dans la fourche du pouce gauche où il est alors maintenu par le pouce lui-même (Photo 13d).
La main droite, ainsi libérée, se tourne, paume vers le bas, pour égaliser les cartes éventaillées. Au cours de cette action la carte tenue à la brisure est ajoutée au dos du paquet. Aussitôt la main droite emporte le paquet égalisé et s'en sert pour basculer, face en haut, celui en main gauche (Photo 13e). Le pouce gauche étale alors sommairement les cartes et les glisse sous le paquet en main droite (Photo 13f). Achever d'égaliser le tout dans la main gauche, qui ensuite se tourne pour déposer le jeu, face en bas, sur le tapis. L'As en question est donc à présent face en haut au milieu du jeu.
7°/ S'adresser au spectateur dans ces termes: « Vous vous rappelez bien...de votre carte?...Vous vous rappelez... de sa famille...? » Sans attendre attirer son attention sur les As disposés en ligne. Retourner l'un des trois et dire: « Est-ce que votre carte est à........? » (indiquer ici la famille de l'As retourné, par exemple « Pique »). Le spectateur répondra évidemment par la négative. Continuer de même avec les deux autres As (Photo 14a). Les réponses étant à nouveau négatives, pointer le doigt sur l'As principal encore face en bas, et préciser: « Votre carte est donc à Cœur ! » (Photo 14b) Le spectateur confirmera évidemment cette conclusion.
Prendre aussitôt le jeu et le tenir, face en haut, dans la position de la donne en main gauche, et dire au spectateur: « Je vais distribuer les cartes... Si vous voyez passer votre carte... ne dites rien!....Moi, je sais seulement que c'est du Cœur ! » Distribuer les cartes, une à une, lentement sur le tapis. Lorsque se présente une carte à Cœur, prononcer à haute voix son nom (Photo 15a). Au cours de la distribution apparaîtra une carte, face en bas (Photo 15b). 
Manifester alors un léger étonnement, et sans attacher top d'importance à cet "accident" déposer la carte telle quelle (face en bas) devant la pile distribuée (Photo 15c) et continuer la distribution. A la fin demander au spectateur s'il a vu passer sa carte ; il répondra naturellement par la négative.
Lui demander alors de révéler l'identité de sa carte et l'inviter à retourner la carte laissée face en bas à côté de la pile. Surprise, il s'agit de l'As de même famille !...(Photos 16a et b). Aussitôt faire remarquer: « Oui, mais cet As devrait être là...? », cela en pointant le doigt sur l'As principal encore face en bas. En général, le spectateur n'hésitera pas à retourner lui-même l'As principal. Surprise, il s'agit de la carte choisie !..(Photos 17a et b).

Références:
"A problem with Hofzinser" (The classic magic ef Larry Jennings, L.L. Publishing, 1986).
"Hofzinger-70" by Fr. Cyprian (Epilogue by Karl Fulves, L.L. Publishing, 1993).
"L'As Protée" (The very best of Vernon par Richard Vollmer, Magix-Editions du Spectacle, 1993).
"Kartenkunste" (Darwin Ortiz Cardshark, The video series-Vol.2, A1 Multimedia, 1996).
"Hofzingser II " (Altitude par Stéphane Chenevière, C.C.Editions, 2003).
"Les cartes savantes" (Cours de Cartomagie moderne par Roberto Giobbi, Tome 3, Ed. Magix Unlimited, 2005).    

samedi 9 novembre 2013

24 EVASION

EVASION

par Jean Devriès

Le tour présenté ci-après est construit sur le thème devenu classique de la transposition d'une carte qui, initialement placée dans un petit paquet (les quatre As par exemple), se retrouve ensuite à l'envers dans le jeu. La méthode mise en œuvre ici est personnelle, différente de toutes celles déjà proposées (voir références en fin de texte), et utilise l'étui du jeu.

Effet. Une carte choisie par le spectateur est placée à l'envers entre les quatre Valets préalablement sortis du jeu. Le petit paquet est introduit dans l'étui, celui-ci étant ensuite posé au centre du tapis. Le présentateur effeuille deux fois la petite tranche du jeu, "magiquement" en direction de l'étui. Après avoir retiré le paquet, le spectateur constate, à sa grande surprise, que sa carte a disparu. En réalité celle-ci est encore à l'envers, mais dans le jeu qui est alors étalé en un ruban sur le tapis... (voir la vidéo).

Préparation. Un jeu dans son étui.

Déroulement du tour.
1°/ Sortir le jeu de l'étui et mettre ce dernier à l'écart, à droite du tapis. Faire défiler les cartes, faces en haut, entre le mains, et, au fur et à mesure, retirer les Valets (Photo 1a). Les regrouper ensuite sommairement de sorte que les noirs soient entre les rouges (Photo 1b). Laisser le petit paquet, face en bas, sur le tapis.
Éventailler le jeu, face en bas, et inviter le spectateur à toucher une carte (Photo 2). Déposer celle-ci, telle quelle (face en bas), sur le tapis. Refermer l'éventail et tenir le jeu en position de la donne dans la main gauche.
Reprendre alors les Valets et les disposer en un petit étalement, face en haut, à même le tapis (Photo 3a). A l'aide de la main droite saisir l'ensemble, par dessus, entre le pouce et le majeur. Veiller à positionner le pouce au niveau du coin postérieur droit du Valet inférieur (Photos 3b et c). L'index appuie sur le valet supérieur, courbant ainsi légèrement l'ensemble des quatre cartes.
Tourner la main pour montrer au spectateur la face des quatre Valets alignés. Dire alors quelque chose du genre: « Souvent en Cartomagie, on considère les Valets comme étant les "gardiens", "les détectives" du jeu!... » Tout en parlant amener le petit étalement sur le jeu, lâcher au pouce droit le Valet inférieur l'ajoutant ainsi sur le dessus du jeu, puis égaliser les trois autres Valets contre la base du pouce gauche (Photos 4a, b et c). A présent la main droite soulève en bloc les trois cartes (quatre pour le spectateur), tandis que la main gauche se tourne, paume vers le bas (pour ne pas exposer le Valet subtilisé) (Photo 4d).
 En posant le paquet des Valets sur le tapis, dissocier légèrement les cartes vers l'avant (à l'aide de l'index). Dans le même temps la main gauche s'avance vers la carte du spectateur pour la récupérer au dos du jeu (Photos 5a et b). Tourner alors la main exposant ainsi la face de la carte en question (sous elle se trouve le Valet subtilisé) (Photo 6a).
2°/ A l'aide du pouce droit soulever un peu le bord arrière des deux cartes supérieures et les déplacer ensemble, de deux centimètres environ, vers l'avant sur le jeu (Photos 6b et c). Nommer alors à haute voix la carte du spectateur (« Deux de Cœur ! », par exemple).
A présent, placer le bout du majeur de la main droite sur la face de la carte et tourner la main gauche, paume vers le bas. Le pouce droit entre en contact avec le dos de la carte double qui dépasse (Photos 6d et e). Le majeur pousse alors la carte inférieure de la double, l'alignant secrètement avec le jeu (Photo 6f, vue exposée), et laissant ainsi la carte supérieure entre les doigts de la main droite (technique du "décalage-glissage". Pour le spectateur cette carte est celle qu'il avait choisie (en réalité il s'agit du valet subtilisé).
Dégager la carte vers la droite pour aller la déposer telle quelle (face en bas) sur le petit paquet des Valets (face en haut) (Photo 7a). Commenter cette action en disant: « Je vais maintenant ajouter votre carte aux Valets...» Dans le même temps la main gauche, demeurée paume en bas, dépose le jeu tel quel (face en haut) à gauche sur le tapis, en veillant à ne pas exposer la carte inférieure qui est à l'envers (celle du spectateur !).
La main droite ramasse le petit paquet en le faisant glisser à même le tapis vers le bord arrière de la table (Photo 7b) et le transfert dans la main gauche. Prendre la carte "choisie" (face en bas) et la glisser sous les deux Valets supérieurs (Photo 7c) (si nécessaire, discrètement à l'aide de l'index gauche tendu, "boucler" le Valet inférieur). Égaliser le paquet et le tenir par dessus avec la main droite (position à la Biddle). Éventuellement tourner la main pour laisser entrevoir le dos du paquet (Photo 7d), et préciser: «A présent, votre carte est en sûreté entre les Valets!...»
3°/ Rabaisser la main et effectuer le faux comptage expliqué ci-après pour montrer la situation au spectateur. La main droite tient le paquet (quatre cartes, cinq pour le spectateur) par son grand côté droit (pouce dessus, index et majeur dessous, comme lors d'un comptage Elmsley). Peler le Valet supérieur (rouge) dans la main gauche (Photo 8a). Sur celui-ci peler le suivant (noir) (Photo 8b). Glisser les deux Valets ensemble sous les cartes en main droite (Photos 8c et d).
 Puis peler la carte face en bas dans la main gauche (Photo 8e) et sur cette carte peler les deux suivantes comme une seule (autre Valet noir visible) (Photos 8f et g). Le Valet (rouge déjà vu) resté en main droite est amené sur le tout (Photo 8h).
Ce faux comptage doit être exécuté de manière naturelle (suivant un rythme plus ou moins régulier) donnant l'impression que la carte "choisie", face en bas, se trouve au milieu du paquet, entre deux Valets (rouge et noir) de chaque côté. En réalité ce comptage conduit à placer la carte en question (quatrième Valet) sous les trois Valets qui sont faces en haut.
4°/ La main droite alors libre va prendre l'étui et le pose sur le tapis devant le spectateur. Au cours de cette action "boucler" la carte inférieure du paquet en main gauche (Photo 9).
 Demander au spectateur de prendre l'étui, de le vérifier et l'ouvrir largement. Au moment où le spectateur s'exécute, la main droite saisit les trois cartes supérieures du paquet par leurs petits côtés (Photo 10a), et sous leur couvert les doigts de la main gauche retournent la carte "bouclée" vers la droite et la plaquent au dos des cartes supérieures (demi-saut de coupe) (Photos 10b, c, d et e). L'action s'effectue en avançant les deux mains ensemble vers l'étui.
Introduire alors le paquet dans l'étui (Photo 11), et inviter le spectateur à bien refermer ce dernier et à le poser ensuite au centre du tapis. Rappeler brièvement au spectateur que les Valets et la carte "choisie" sont à présent dans l'étui.
5°/ Sur le tapis se trouve le reste du jeu, face en haut ; seule la carte inférieure (vraie carte choisie) est face en bas. Une manœuvre astucieuse, en interaction avec le spectateur, va permettre de positionner cette carte au milieu du jeu, comme expliqué ci-après.
La main droite prélève une moitié supérieure du jeu (Photo 12a) et la transfère dans la main gauche. Alors, à l'aide du majeur droit, effeuiller la petite tranche antérieure du jeu, deux fois "magiquement", en direction de l'étui (Photo 12b). Dans la continuité de l'action prendre l'autre portion de jeu et s'en servir pour pousser l'étui (Photo 12c) vers la spectateur qui est alors invité à l'ouvrir et à en retirer le petit paquet de cartes.
 A l'instant où le spectateur prend l'étui, amener de manière naturelle la portion de jeu en main droite sur celle en main gauche (Photo 12d). Puis, en tournant la main, poser le jeu ainsi reconstitué, face en bas, sur le tapis (Photo 12e).
6°/ A présent demander au spectateur d'étaler lui-même le petit paquet de cartes (Photo 12f). A sa grande surprise il constatera que la carte choisie a disparu ! Rappeler alors qu'elle s'y trouvait à l'envers entre les Valets. Enchaîner en annonçant: « Oui,...mais votre carte...est encore à l'envers !... »Sur ces paroles étaler le jeu en un ruban sur le tapis. La carte choisie apparaîtra alors, face en haut, au milieu de l'étalement (Photo 13)...


Références:
"Une carte disparaît" par Richard Vollmer (Cartomania, Magix-Editions du Spectacle, 1994).
"The Wyoming Wobble" by Simon Lovell (Son of Simon Says, L.L. Publishing, 2000).


"Between your points of departure" by Earl Nelson (Variations Revisited, Mike Caveney's Magic Words, 2003).

23 CLONAGE A LA SAUVETTE

CLONAGE À LA SAUVETTE

par Jean Devriès

Voici un petit tour rapide à réserver plutôt pour la fin d'une séance de Cartomagie si le spectateur venait à "en redemander", et permettant alors de se retirer sur un brin d'humour...

Effet. Quatre Jokers à dos bleu sont montrés successivement. Puis, à la suite d'un geste magique, chacun d'eux acquiert un dos rouge. Finalement, en fait, tous semblent posséder un dos vert... (voir la vidéo).

Préparation. Il faut cinq Jokers à dos différents : deux Bleus, deux Rouges et un Vert. Les assembler dans l'ordre suivant, à partir de la face du paquet: R, V, R, B et B. Ranger le tout, face en haut, dans une pochette-étui (Photos 1 et 2).

Déroulement du tour.
Retirer le paquet de la pochette en veillant à ne pas dissocier prématurément les cartes entre elles, et le tenir, face en haut.
1°/ À haute voix compter les cinq Jokers comme quatre en utilisant "le mode Elmsley". Le principe de ce comptage est illustré dans les Photos A à E.


En comptant le troisième Joker assurer sous lui une brisure à l'aide du petit doigt gauche (Photos 3a et b). L'ordre des Jokers est maintenant, à partir de la face: R, B, V, R et B.

Effectuer alors un "retournement à l'annulaire" des deux Jokers supérieurs comme une seule carte. En bref, placer le bout de l'annulaire de la main droite sur le coin antérieur droit de la carte double et appuyer en direction du coin opposé, la coinçant ainsi contre la base du thénar de la main gauche. En tournant la main droite, paume vers le bas, faire pivoter "la carte" vers la droite et la saisir fermement, pincée entre le pouce (dessous) et les autres doigts (dessus). Tourner la main, paume vers le haut, rabattant ainsi "la carte" vers l'avant pour montrer un dos bleu au spectateur (Photos 4a, b et c).
Basculer "la carte", face en haut, vers la gauche sur celles en main gauche. Aussitôt le pouce gauche pèle le Joker supérieur dans la main droite qui le dépose alors sur le tapis (Photos 4d, e et f).
De la même façon effectuer un "retournement à l'annulaire" des trois Jokers inférieurs comme une seule carte (carte triple). Pour faciliter la manœuvre, une fois que le bout de l'annulaire droit est positionné sur le coin du paquet, le pouce gauche fait pivoter le Joker supérieur vers la gauche, permettant ainsi à la main droite de saisir la carte triple (Photos 5a, b et c). Après avoir montré le dos bleu de "la carte", la basculer, face en haut, sur celle en main gauche. Peler le Joker supérieur sur celui déjà sur le tapis (Photos 5d, e et f).
Il reste donc trois Jokers en main gauche (deux pour le spectateur). Poursuivre en effectuant un "retournement à l'annulaire" des deux Jokers supérieurs. Étant donné qu'aucune brisure n'est assurée sous les deux cartes, on facilitera la prise de la carte double, une fois l'annulaire appuyé sur le coin du paquet, en faisant pivoter le Joker inférieur vers la gauche à l'aide des index et majeur de la main gauche (Photos 6a et b). Montrer le dos bleu de "la carte", puis se servir de celle-ci pour retourner le Joker resté en main gauche, montrant ainsi un quatrième dos bleu (Photos 6c, d et e).

 Amener la carte sur "celle en main droite" (Photo 6f) et basculer en bloc les cartes (3), face en haut, sur les Jokers se trouvant sur le tapis (Photos 7a et b). Dans la continuité de l'action ramasser la pile (Photo 7c) pour la placer (face en haut) dans la main gauche.
Pour le spectateur, le présentateur vient de montrer quatre Jokers à dos bleu. A ce stade l'ordre des Jokers est devenu, à partir de la face du paquet: R, B, B, V et R.
2°/ A présent la main droite saisit le paquet, par dessus. A l'aide du pouce gauche peler successivement quatre Jokers dans la main gauche, le dernier étant une carte double. Au moment de poser celle-ci sur les autres assurer sous elle une brisure à l'aide du petit doigt gauche (Photos 8a, b, c et d). L'ordre des cartes est alors: V-R, B, B et R (à partir de la face).
Tout en effectuant ce "comptage" demander au spectateur: « De quelle couleur étaient les Jokers ?... » Quelle que soit sa réponse donner deux chiquenaudes magiques sur le paquet (Photo 9).
 Enchaîner en répétant exactement la séquence précédente des "retournements à l'annulaire" pour montrer que les Jokers sont maintenant à dos rouge (!) (Photos 10 à 12b, correspondant à certains stades de la séquence).

 Marquer une courte pause, laissant au spectateur juste le temps de la surprise, et s'adresser à lui avec humour en ces termes: « Alors !... Vous les voulez comment...ces Jokers..., Bleus ou Rouges ?... »
3°/ Quelle que soit la réaction du spectateur donner deux chiquenaudes sur le paquet et effectuer un "comptage optique" ("Illusion-flushtration count") pour montrer que tous les Jokers sont "en réalité" à dos vert (!).
En bref, voici comment procéder. A ce stade le Joker vert est au dos du paquet (en 5ème position à partir de la face). La main droite saisit le paquet par dessus et se tourne lentement, paume vers le haut, pour montrer le dos vert en question (!) (Photo 13a). Rabaisser la main, tandis que le pouce vient peler un Joker dans la main gauche (Photo 13b). Tourner à nouveau la main droite,paume vers le haut, permettant au spectateur de voir un "autre" dos vert. Rabaisser la main et peler un 2ème Joker sur celui en main gauche. Effectuer les mêmes opérations pour montrer un 3ème Joker à dos vert (Photo 13c). Terminer en montrant le dos vert du 4ème Joker (carte double). En rabaissant la main laisser "tomber" ce dernier Joker sur ceux en main gauche (Photos 13d et e).
 Ce comptage, s'il est exécuté naturellement (de manière non uniforme), donnera l'illusion que l'on montre les dos de quatre Jokers...

4°/ Sans attendre, remettre les Jokers (faces en haut !) dans la pochette-étui (Photo 14), et "se sauver" au plus vite...