LA
GRENOUILLE
par
Jean
Devriès
Un petit tour pour les enfants.......et les
"grands"!...
Effet.
Une
carte choisie mémorisée est perdue dans la jeu à la suite d'un
mélange usuel. Après avoir disposé le jeu longitudinalement au
milieu du tapis, le magicien place, reposant sur son bord antérieur,
une carte sur laquelle est représentée une grenouille. A l'instant
même où le magicien claque des mains, une carte "saute",
en se retournant, par-dessus la grenouille. La carte en question est
celle du spectateur...
(Voir
la vidéo).
Préparation.
Prévoir
une carte à face blanche sur laquelle est représentée une
"grenouille
prête à sauter". Placer cette carte à droite près du tapis.
Déroulement
du tour.
1°/ Le
spectateur choisit une carte et la mémorise (exemple: 10C, Photo 1).
"Perdre" la carte dans le jeu au cours d'un mélange usuel
en la contrôlant en 2ème position à partir du dessus. Procéder
comme expliqué ci-après.
Amorcer le
mélange et inviter le spectateur à remettre sa carte sur le paquet
déjà en main gauche. Poursuivre le mélange en pelant d'abord une
carte sur celle du spectateur, et la suivante en décalage interne
(Photo 2a), le restant du jeu étant alors mélangé normalement sur
les cartes en main gauche. La main droite vient ensuite égaliser les
cartes. Au cours de cette action le pouce droit soulève légèrement
la carte décalée (Photo 2b), permettant ainsi au petit doigt gauche
d'assurer une "brisure" (séparation) sous elle.
A présent
effectuer trois coupes successives en mains. Tout d'abord effeuiller
rapidement (de bas en haut), à l'aide du pouce droit, la petite
tranche arrière de la portion supérieure (au-dessus de la
brisure)(Photo 3). Aussitôt la main droite soulève cette portion et
le petit doigt gauche crée une ouverture au milieu de la portion
inférieure (Photo 4a). Introduire dans cette ouverture la portion en
main droite (Photo 4b). Egaliser (Photo 4c). Effeuiller à nouveau la
tranche arrière du jeu. Puis soulever une petite portion supérieure
(1/3) et, comme précédemment, introduire celle-ci dans une
ouverture produite au milieu de la portion inférieure (Photos 5a).
Mais attention ici,en égalisant le tout, assurer une brisure avec le
petit doigt gauche au-dessus de la portion introduite (Photos
5b et c, vues exposées).
Effeuiller une dernière fois le jeu, plus exactement la petite portion supérieure se trouvant au-dessus de la brisure, et l'introduire dans le reste du jeu (Photos 6a et b). Terminer en laissant "tomber en pluie" les cartes dans la main gauche.
Effeuiller une dernière fois le jeu, plus exactement la petite portion supérieure se trouvant au-dessus de la brisure, et l'introduire dans le reste du jeu (Photos 6a et b). Terminer en laissant "tomber en pluie" les cartes dans la main gauche.
Si toutes
ces "manipulations" sont exécutées de manière naturelle,
le spectateur aura l'impression que sa carte est bien "enterrée"
dans le jeu (alors qu'elle vient d'être contrôlée en 2ème
position).
2°/ Le
jeu étant en main gauche, peler la carte supérieure dans la main
droite qui la retourne alors, face en haut (Photos 7a et b).
Demander au spectateur s'il s'agit de sa carte... Basculer ensuite le
reste du jeu, face en haut, dans la main gauche, soit en passant le
pouce gauche derrière (Photos 8a et b), soit en se servant de la
carte quelconque tenue en main droite (Photos 9a et b). Demander au
spectateur si la carte alors visible à la face du jeu est la
sienne...
Mettre
la carte en main droite sur le jeu (face en haut) et dans le même
temps "boucler" la carte inférieure (carte choisie) à
l'aide de l'index tendu (Photos 10a et b). La main droite, paume vers
le bas, vient alors égaliser et prendre le jeu par ses petites
tranches. Au cours de cette action le pouce droit courbe le coin de
la carte "bouclée" vers l'intérieur, autrement dit vers
le
haut
(Photo 11a). Aussitôt la main droite qui a saisi le jeu, se tourne,
paume vers le haut, tandis que la main gauche, une fois le jeu
orienté face en bas, le saisit par ses grandes
tranches (Photo 11b).
Aller
prendre la "carte grenouille" et la placer, face en haut,
sur le jeu (Photo 12a). Puis poser celui-ci, dans le sens
longitudinal au milieu du tapis, devant soi à environ 30cm du bord
arrière de la table (Photo 12b). La courbure de la carte supérieure
est alors orientée à droite de la grande tranche postérieure,
visible seulement par le magicien (Photo 13, vue exposée, jeu encore
en main gauche).
3°/
Disposer la "carte grenouille" à l'avant du jeu, en la
faisant reposer sur le bord antérieur, inclinée, face tournée vers
le spectateur (Photo 14a). Continuer à bonimenter au sujet de la
grenouille (« Avez-vous déjà vu sauter
une grenouille? ...etc »). Joindre alors
les deux mains. Demander au spectateur de révéler maintenant
l'identité de sa carte et de bien regarder la grenouille.
Faire
alors claquer les deux mains entre elles, au ras du tapis, en
orientant les extrémités des doigts vers le jeu, de manière à
diriger sous la carte courbée le flux d'air expulsé par les deux
mains au moment où elles se rencontrent (*). La carte choisie
"sautera" en se rabattant, face en haut, vers l'avant,
par-dessus la "carte grenouille" (Photos 14a, b et c)...
(*) Pour être sûr
de réussir cette opération, veiller à creuser les deux mains et
joindre les doigts. Au moment précis du claquement, le bout des
doigts de la main gauche doivent dépasser de 1,5cm environ ceux de
la main droite (Photo 14b), ceci afin de limiter les "sorties"
d'air vers le haut et le bas. Orienter le bout du majeur de la main
gauche légèrement à gauche de la courbure de la carte (autrement
dit vers le milieu de la tranche postérieure du jeu).
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