jeudi 21 février 2013

6 LA GRENOUILLE


LA GRENOUILLE

par

Jean Devriès


Un petit tour pour les enfants.......et les "grands"!...

Effet. Une carte choisie mémorisée est perdue dans la jeu à la suite d'un mélange usuel. Après avoir disposé le jeu longitudinalement au milieu du tapis, le magicien place, reposant sur son bord antérieur, une carte sur laquelle est représentée une grenouille. A l'instant même où le magicien claque des mains, une carte "saute", en se retournant, par-dessus la grenouille. La carte en question est celle du spectateur...
(Voir la vidéo).



Préparation. Prévoir une carte à face blanche sur laquelle est représentée une "grenouille prête à sauter". Placer cette carte à droite près du tapis.

Déroulement du tour.
1°/ Le spectateur choisit une carte et la mémorise (exemple: 10C, Photo 1). "Perdre" la carte dans le jeu au cours d'un mélange usuel en la contrôlant en 2ème position à partir du dessus. Procéder comme expliqué ci-après.
Amorcer le mélange et inviter le spectateur à remettre sa carte sur le paquet déjà en main gauche. Poursuivre le mélange en pelant d'abord une carte sur celle du spectateur, et la suivante en décalage interne (Photo 2a), le restant du jeu étant alors mélangé normalement sur les cartes en main gauche. La main droite vient ensuite égaliser les cartes. Au cours de cette action le pouce droit soulève légèrement la carte décalée (Photo 2b), permettant ainsi au petit doigt gauche d'assurer une "brisure" (séparation) sous elle.


A présent effectuer trois coupes successives en mains. Tout d'abord effeuiller rapidement (de bas en haut), à l'aide du pouce droit, la petite tranche arrière de la portion supérieure (au-dessus de la brisure)(Photo 3). Aussitôt la main droite soulève cette portion et le petit doigt gauche crée une ouverture au milieu de la portion inférieure (Photo 4a). Introduire dans cette ouverture la portion en main droite (Photo 4b). Egaliser (Photo 4c). Effeuiller à nouveau la tranche arrière du jeu. Puis soulever une petite portion supérieure (1/3) et, comme précédemment, introduire celle-ci dans une ouverture produite au milieu de la portion inférieure (Photos 5a). Mais attention ici,en égalisant le tout, assurer une brisure avec le petit doigt gauche au-dessus de la portion introduite (Photos 5b et c, vues exposées).


 Effeuiller une dernière fois le jeu, plus exactement la petite portion supérieure se trouvant au-dessus de la brisure, et l'introduire dans le reste du jeu (Photos 6a et b). Terminer en laissant "tomber en pluie" les cartes dans la main gauche.
Si toutes ces "manipulations" sont exécutées de manière naturelle, le spectateur aura l'impression que sa carte est bien "enterrée" dans le jeu (alors qu'elle vient d'être contrôlée en 2ème position).
2°/ Le jeu étant en main gauche, peler la carte supérieure dans la main droite qui la retourne alors, face en haut (Photos 7a et b). Demander au spectateur s'il s'agit de sa carte... Basculer ensuite le reste du jeu, face en haut, dans la main gauche, soit en passant le pouce gauche derrière (Photos 8a et b), soit en se servant de la carte quelconque tenue en main droite (Photos 9a et b). Demander au spectateur si la carte alors visible à la face du jeu est la sienne...


Mettre la carte en main droite sur le jeu (face en haut) et dans le même temps "boucler" la carte inférieure (carte choisie) à l'aide de l'index tendu (Photos 10a et b). La main droite, paume vers le bas, vient alors égaliser et prendre le jeu par ses petites tranches. Au cours de cette action le pouce droit courbe le coin de la carte "bouclée" vers l'intérieur, autrement dit vers le haut (Photo 11a). Aussitôt la main droite qui a saisi le jeu, se tourne, paume vers le haut, tandis que la main gauche, une fois le jeu orienté face en bas, le saisit par ses grandes tranches (Photo 11b).


Aller prendre la "carte grenouille" et la placer, face en haut, sur le jeu (Photo 12a). Puis poser celui-ci, dans le sens longitudinal au milieu du tapis, devant soi à environ 30cm du bord arrière de la table (Photo 12b). La courbure de la carte supérieure est alors orientée à droite de la grande tranche postérieure, visible seulement par le magicien (Photo 13, vue exposée, jeu encore en main gauche).
3°/ Disposer la "carte grenouille" à l'avant du jeu, en la faisant reposer sur le bord antérieur, inclinée, face tournée vers le spectateur (Photo 14a). Continuer à bonimenter au sujet de la grenouille (« Avez-vous déjà vu sauter une grenouille? ...etc »). Joindre alors les deux mains. Demander au spectateur de révéler maintenant l'identité de sa carte et de bien regarder la grenouille.
Faire alors claquer les deux mains entre elles, au ras du tapis, en orientant les extrémités des doigts vers le jeu, de manière à diriger sous la carte courbée le flux d'air expulsé par les deux mains au moment où elles se rencontrent (*). La carte choisie "sautera" en se rabattant, face en haut, vers l'avant, par-dessus la "carte grenouille" (Photos 14a, b et c)...



(*) Pour être sûr de réussir cette opération, veiller à creuser les deux mains et joindre les doigts. Au moment précis du claquement, le bout des doigts de la main gauche doivent dépasser de 1,5cm environ ceux de la main droite (Photo 14b), ceci afin de limiter les "sorties" d'air vers le haut et le bas. Orienter le bout du majeur de la main gauche légèrement à gauche de la courbure de la carte (autrement dit vers le milieu de la tranche postérieure du jeu).

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