vendredi 15 février 2013

4-LES AS DE HENRY CHRIST


LES AS DE HENRY CHRIST

par Jean Devriès


Il existe d'innombrables tours d'As dans la littérature "cartomagique". L'un d'eux, resté célèbre, est celui de Henry Christ, intitulé "Fabulous Four Aces Routine" (1961). L'idée de base a été reprise par de nombreux auteurs sous différentes formes et même complétée par un effet de "relocation" des As à la fin du tour. Voici quelques références qui permettent d'avoir un aperçu général sur le sujet:

"H.C. Aces" (Epiloge by Karl Fulves, March 1974, L.L.Publishing).
"J.C.'s Fabulous Four Ace Routine" (The commercial magic of J.C. Wagner, 1987, L.L.Publishing).
* "Tour d'As de Henry Christ" (The very Best of Dai Vernon par Richard Vollmer, 1993, Editions du Spectacle).
"Hamman on Christ"  (Magic magazine, December 2006).
* "Gladwin on Christ" (Magic magazine, December 2010).

Dans l'ensemble, excepté la variante de Dai Vernon, et sans entrer dans les détails, les méthodes proposées comportent le plus souvent trop de manipulations et certaines incohérences (double-coupe, levées double et triple, retournement mexicain, mémorisation aléatoire, distribution équivoque, insertion "excentrée", épellation "inversée"...), autant d'éléments qui peuvent rendre confus le déroulement du tour.
La version décrite ci-après est la simplicité même. Elle débute suivant la présentation de Dai Vernon. Toutefois, les trois premiers As, une fois réapparus, ne sont pas retirés, mais sont perdus à nouveau dans le jeu. Le tour se poursuit alors, sans ambiguïté, dans le cadre de l'Oracle de Karl Fulves (principe utilisé par John Hamman dans sa routine).
Ici, la carte indicatrice est un "Six" au lieu du "Sept" habituel. Ce choix a permis de rendre plus commode la construction du tour et ainsi conduire à un déroulement des événements successifs plus fluide et naturel. Par ailleurs, l'ordre des As (sur le tapis) adopté au début se prête bien à un boniment "imagé". A noter qu'il est possible d'effectuer le tour en espagnol (*1), ainsi qu'en anglais (*2).

Effet. Les As sont perdus en différents endroits du jeu. L'AP, "le plus gros", est localisé à une position correspondant à la valeur d'une carte quelconque apparue, face en haut, dans le jeu étalé sur le tapis. L'AC, "le plus sensible", se retourne de lui-même au milieu des cartes. L'AT, "As de la chance", est rencontré après avoir épelé son nom. L'AK, "le plus borné", est découvert à la suite d'un processus laborieux d'éliminations des cartes. Finalement les trois As précédents qui avaient été remis dans le jeu au fur et à mesure, se retrouvent sur le dessus des piles résultant des opérations d'éliminations antérieures. (Voir la Vidéo).

Déroulement du tour.
1°/ A la suite d'un tour de production des As, étaler le jeu, face en haut, en un ruban sur le tapis. Tout en disposant les As en une rangée, dans l'ordre Pique, Cœur, Trèfle et Carreau (AP, AC, AT, AK), discrètement, repérer un "Six", si possible déjà situé dans la partie centrale du ruban. Refermer ensuite l'étalement, et, si nécessaire, effectuer un mélange succinct ou une coupe entre les mains, amenant le "Six" repéré à peu près au milieu du jeu.
2°/ Commencer en bonimentant: «Généralement, à la fin du tour que je vais vous présenter maintenant, les gens pensent qu'il existe des As supplémentaires dans le jeu...Aussi, pour cette raison, je préfère que vous puissiez le vérifier dès à présent...» Sur ces paroles retourner le jeu, face en haut, et faire défiler les cartes lentement entre les mains. Transférer d'abord 11 cartes dans la main droite, toutefois sans donner l'impression de les compter (3, 3, 3 et 2). Retourner en bloc ces cartes en les basculant vers la gauche au-dessus du jeu et les égaliser du bout des doigts. La main droite dépose le paquet, en décalage arrière, sur le 1er As de la rangée (AP).
Continuer à transférer (par petits groupes) des cartes dans la main droite jusqu'à parvenir au "Six" au milieu du jeu (Photo 1a). Assurer une brisure au petit doigt gauche sous la carte en question (Photo 1b), et sur elle basculer en bloc les cartes en main droite. La main droite (en position "Biddle") saisit le paquet en "volant" par-dessous le "Six" (face en haut), et le dépose en arrière du 2ème As (AC) (Photo 1c).
A présent, faire passer dans la main droite 10 nouvelles cartes, toujours par petits groupes (3, 3, 3 et 1). Basculer le paquet, face en bas, pour l'égaliser du bout des doigts et le déposer sur le 3ème As (AT).  
Etaler les cartes restantes en avançant les mains vers le spectateur. Après les avoir rassemblées et retournées, les déposer en arrière du dernier As de la rangée (AK)(Photo 2).
3°/ Annoncer maintenant que les As vont être perdus dans le jeu. D'abord, prendre le paquet correspondant à l'AP et tenir les cartes en éventail avec la main gauche. La main droite prend l'AP et l'insère, face en bas, dans le petit éventail, en 6ème position (à partir du dessus)(Photos 3a, b). Le spectateur doit avoir l'impression que l'As a été inséré, au hasard, quelque part au milieu des cartes. Refermer l'éventail et enfoncer complètement la carte qui dépasse dans le paquet, qui est alors conservé dans la main gauche.

Prendre ensuite l'AC et le placer, en le basculant face en bas, sur les cartes en main gauche (Photo 4a). Par dessus ajouter le paquet qui lui correspondait. En prenant ce paquet, veiller à ce qu'il soit bien égalisé (afin de ne pas exposer la carte inférieure qui est, face en haut !). Pour cela le saisir par ses petites tranches avec la main droite en tenue "Biddle" (Photo 4b).
Rabattre l'AT vers l'arrière sur son paquet (Photo 5a), et dessus lui déposer le paquet combiné en main gauche, "enterrant" ainsi l'As dans la jeu (Photo 5b). De la même façon rabattre, face en bas, l'AK sur son paquet (Photo 6a) et déposer le reste du jeu sur le tout (Photo 6b).



Dans la mesure où toutes les opérations décrites précédemment ont été effectuées de manière naturelle, un faux-mélange ne s'avère pas nécessaire.
4°/ Tenir le jeu dans la main gauche, puis à l'aide du pouce droit effeuiller rapidement la petite tranche arrière vers le haut. Faire une réflexion du genre: « Vous avez entendu...çà a fait "clic"... un As s'est retourné! ».
Etaler alors le jeu en un ruban (face en bas) sur le tapis. Une carte quelconque, un "Six", apparaît, face en haut, dans l'étalement. Paraître étonné...Séparer les cartes se trouvant à droite de la carte retournée et les rassembler en un paquet, qui est alors laissé tel quel sur le tapis (Photo 7a). Rassembler le reste du jeu dans la main gauche.
A l'aide de la main droite, prendre le "Six" et le présenter face tournée vers le spectateur (Photo 7b), et dire: « Mais, si cette carte s'est retournée...il s'agit d'une carte "magique"! ...C'est un"Six"..., nous allons donc compter six cartes... ». Tout en s'adressant ainsi au spectateur, assurer une brisure sous la carte supérieure (AC) du paquet en main gauche (Photo 7b). Puis, sur celui-ci, remettre le "Six", maintenu légèrement décalé vers la droite à l'aide du pouce gauche (Photo 7c). La main droite, alors libre, se dirige vers le petit paquet se trouvant sur le tapis pour le retourner, face en haut (Photo 7c). Elle revient ensuite saisir (en position "Biddle) le "Six" en "volant" sous lui, secrètement, la carte tenue à la brisure (Photo 7d). Déposer la carte double sur le paquet (face en haut) laissé sur le tapis (Photo 8a).
Dans le même temps la main gauche s'avance et pèle sur le tapis, d'abord 5 cartes, une à une, en les basculant face en haut. Les compter à haute voix au fur et à mesure. Puis, sur le compte « Six », retourner la carte suivante à même le paquet, révélant ainsi l'AP (!)(Photo 8b). Faire alors une réflexion du genre: « Ce n'est pas étonnant, l'As de pique est le plus gros, il est plus difficile à manipuler....Il a fallu ce "Six" pour le localiser!... ».



Sans attendre, prendre le paquet sur lequel se trouve le "Six" et le déposer sur la pile des cartes qui viennent d'être distribuées (Photo 9a)(Veiller à ne pas exposer accidentellement la carte, face en bas, sous le "Six"). Egaliser les cartes à même le tapis. Sur ce paquet peler l'AP (face en haut)(Photo 9b), et reprendre le tout pour le basculer en bloc vers la gauche, face en bas, sur les cartes encore en main gauche (Photo 9c).
5°/ Continuer à bonimenter: « Puisqu'il en est ainsi...,on va refaire un essai..». Effeuiller la tranche arrière du jeu. Préciser: « Vous avez entendu?...Çà a fait encore "clic".....une carte s'est retournée! » Sur ces paroles, étaler à nouveau le jeu sur le tapis. Alors, au milieu du ruban, apparaît l'AC (Photo 10a). Commenter: « Ce n'est pas étonnant..., cet As est le plus sensible de tous..., il ouvre toujours son "Cœur"! ». Isoler alors les cartes se trouvant à droite de l'As et les réunir en un paquet. Rassembler les cartes restantes et les amener sur le paquet précédent (Photo 10b). Le jeu est alors tenu dans la main gauche. Après une courte pause, retourner l'AC sur le tout (Photo 10c).



6°/ A nouveau effeuiller la tranche arrière du jeu. Etaler les cartes en ruban. Aucune carte n'apparaît face en haut (?). Faire l'étonné, puis se ressaisir en bonimentant: « Quel est l'As suivant?...As de pique, As de cœur....noir, rouge...le suivant est donc noir....l'As de trèfle, c'est-à-dire l'As de l'argent, de la chance!... Oui, mais la chance, il faut la solliciter...l'appeler!... En "Cartomagie", saviez-vous que "appeler" est synonyme de "épeler"?...Et bien, nous allons donc épeler: AS-DE-TREFLE. ».
A la suite de ces "explications", épeler le mot AS en transférant les 2 cartes supérieures du jeu, ensemble (sans en inverser l'ordre), dans la main droite, qui les laisse alors "tomber", telles quelles, sur le tapis. De la même façon transférer 2 autres cartes dans la main droite en épelant le mot DE et les déposer sur les précédentes. L'épellation du mot TREFLE se fera en distribuant les cartes, une à une (ordre inversé), directement sur le tapis, en une pile à part. Distribuer d'abord 5 cartes correspondant aux cinq premières lettres (T-R-E-F-L-) (Photo 11a). En épelant la dernière lettre (E), conserver la carte correspondante dans la main droite et poser le reste du jeu sur la pile juste distribuée (Photo 11b). Retourner alors, lentement, la carte encore en main, pour révéler l'AT (Photo 11c).
Après une courte pause, se servir de l'AT, comme d'une pelle, pour ramasser le premier groupe de 4 cartes (Photo 12a) et l'amener directement dans la main gauche. Sur ces cartes, basculer l'AT, face en bas (Photo 12b). Placer alors le petit paquet sur le reste du jeu au tapis (Photo 12c). Reprendre le tout et égaliser soigneusement.



7°/ A ce stade, l'ordre des cartes est le suivant, à partir du dessus: AT, AP, carte quelconque, AC, 11 cartes, AK...... Autrement dit les quatre As se trouvent respectivement en 1ère, 2, 4, et 16èmes positions, situation qui va permettre de révéler l'AK, et à nouveau les trois autres As, selon la procédure classique de l'Oracle de Karl Fulves (1970), comme on va le voir à présent.
Bonimenter à propos de l'AK en disant qu'il est «le plus borné de tous » (étant donné sa forme...,etc) et qu'il y a lieu « de procéder différemment avec lui..., il faut être au moins deux pour cela...! ». Sur ces paroles placer le jeu au milieu du tapis et inviter le spectateur à le couper en deux moitiés approximativement égales (la coupe doit passer entre les 16ème et 31ème cartes pour que l'Oracle réussisse). Ceci fait, placer la moitié originellement inférieure, en position perpendiculaire, sur l'autre (Photos 13a, b et c)(forçage classique "en croix").
Pour faire oublier les modalités de la coupe précédente, aussitôt bonimenter sur le thème des opérations qui vont suivre. Est laissé à chacun le soin d'imaginer son propre thème. A titre d'exemple, annoncer au spectateur que « pour l'As de carreau, on va essayer de le retrouver en jouant au "pari mexicain"...évidemment sans engager d'argent...d'ailleurs, actuellement c'est la "Crise"...! Voici comment nous allons procéder... ». Tout en rappelant au spectateur qu'il a coupé le jeu librement,au hasard, délicatement soulever la portion supérieure et la mettre à l'écart. Prendre alors l'autre portion et commencer par faire passer les cartes d'une main à l'autre, en décalant la 1ère vers l'avant, la 2ème en arrière, la 3ème vers l'avant, la 4ème en arrière et ainsi de suite pour les cartes suivantes (procédure dite "antifaro")(Photo 14a). Veiller à maintenir l'ensemble en position horizontale (afin de ne pas exposer les As). Après avoir réalisé cette opération, tenir les cartes avec une seule main (Photo 14b), et, à l'aide de l'autre main, dégager en bloc celles qui dépassent vers l'avant (Photo 14c). Laisser "tomber" ce paquet de cartes, négligemment sans y attacher d'importance,tel quel, à gauche sur le tapis.



Poursuivre en exécutant à nouveau un "antifaro", comme expliqué plus haut, avec les cartes restantes en main gauche. Dégager le paquet qui dépasse et le déposer à côté du précédent sur le tapis, toujours sans y prêter attention. Expliquer au spectateur que ce "procédé mexicain" conduit, de manière aléatoire, à éliminer des cartes.
Effectuer un "antifaro" avec les cartes encore en main. Après avoir dégagé le paquet qui dépasse, et déposé celui-ci sur le tapis à côté des deux autres, on doit se retrouver avec 2 ou 3 cartes en main (*3)(Photo 15a).
Terminer, suivant le principe "antifaro", pour dégager selon le cas 1 ou 2 cartes qu'on laissera "tomber" négligemment en avant des paquets déjà sur le tapis. On se retrouvera alors avec une seule carte en main (Photo 15b). A présent, "dramatiquement", retourner cette carte, en l'orientant d'abord face tournée vers soi, puis, après avoir fait durer le suspens, vers le spectateur pour révéler l'AK (!)(Photo 15c). Placer l'As sur la ou les deux dernières cartes déposées sur le tapis.
8°/ Marquer une courte pause et annoncer: « J'ai encore une surprise pour vous!...».Tranquillement, retourner la carte supérieure de chacun des paquets qui avaient été délaissés sur le tapis, pour révéler à nouveau les trois autres As (!) (Photo 16)...






(*1) Pour le tour en espagnol, au §6° épeler "AS-DE-TRÉBOL".
(*2) Pour le tour en anglais, au §2° déposer 9 cartes (au lieu de 10) sur l'As de trèfle. Et au§6°, épeler "ACE" en distribuant 3 cartes, une à une (ordre inversé); puis à côté pour "OF" distribuer 2 cartes, et un peu plus loin pour "CLUBS" distribuer 4 cartes et garder la suivante dans la main (mettre le reste du jeu sur la pile distribuée avant de révéler que la carte en main est l'As de trèfle). Reconstituer le jeu de la façon suivante: en s'aidant de l'AT ( face en haut) faire glisser le petit paquet de 2 cartes sous celui à 3 cartes; ramasser ainsi les 5 cartes pour les amener dans la main gauche et basculer sur elles l'AT, face en bas; déposer le paquet ainsi formé directement sur le reste du jeu....
(*3) Selon le nombre de cartes renfermées dans le paquet initial (à la suite de la coupe du spectateur): 16 à 23 ou 24 à 31, respectivement.  

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