vendredi 6 juin 2014

36 APPARITION MYSTERIEUSE

APPARITION MYSTERIEUSE
par Jean Devriès

La routine que voici combine admirablement la "9-Principle Location" de Mike Skinner*¹ et le "Colour Change" de Nate Leipzig*²ˉ³.

Effet. Le présentateur tourne le dos au spectateur et donne à celui-ci les instructions suivantes : partager le jeu en 3 paquets, en prendre 2 et les mélanger entre eux, compter les cartes du nouveau paquet, mémoriser la carte située à la place qui correspond à la somme des chiffres composant le nombre compté, reconstituer le jeu en ajoutant le 3ème paquet. Le présentateur refait face et prend le jeu, puis après avoir montré quelques cartes, fait apparaître magiquement celle du spectateur en caressant la face du jeu (voir la Vidéo).


Préparation. Jeu complet (52 cartes).

Déroulement du tour.
Placer le jeu au milieu du tapis. Puis tourner le dos au spectateur pour lui donner les "instructions " suivantes :
1- « Partagez le jeu en trois paquets sensiblement égaux »
2- « Prenez, au choix, l'un des paquets, et mettez-le à l'écart pour l'instant »
3- « Réunissez les deux paquets restants et mélangez-les, puis coupez autant de fois que vous le souhaitez (coupes complètes) »
4- « Comptez, en silence, le nombre de cartes que renferme le nouveau paquet »
5- « Mentalement, additionnez les deux chiffres du nombre obtenu »
6- « Toujours secrètement, rappelez-vous le nom de la carte qui, dans le paquet, occupe la position correspondant au nombre que vous de calculer (laissez la carte à sa place) »
7- « Enfin, prenez le paquet que vous aviez mis de côté, et ajoutez-le sur le tout... Egalisez le jeu ainsi reconstitué »
A ce stade, le spectateur pensera que le présentateur, n'ayant pas assisté de visu aux opérations réalisées, sera dans l'impossibilité de retrouver la carte mémorisée.
En fait, étant donné que le nombre de cartes du nouveau paquet (instructions n° 3 et 4) est compris entre 30 et 39, le "9-Principe" de Mike Skinner permet d'affirmer que la carte mémorisée par le spectateur (instruction n° 6) se trouve en 28ème position à partir de la face du paquet, donc de celle du jeu une fois reconstitué (instruction n° 7). Autrement dit, la carte du spectateur est située en 25ème position à partir du dessus.
A présent refaire face au spectateur. Prendre le jeu et le tenir dans la position du "Faro". Tout en bonimentant, « Eh bien, maintenant à moi de jouer...etc », ouvrir la tranche supérieure du jeu, exactement au milieu (Photo 1a). Dans ces conditions, la carte du spectateur se trouvera juste derrière celle visible à la face de la moitié supérieure (tenue par la main droite) (par exemple : quatre de Trèfle ; Photo 1b, vue exposée).
 Emboîter alors les deux moitiés en veillant, tout simplement, à ce que les deux cartes en question demeurent ensemble à la face du jeu (Photos 2a, b et c). Terminer le mélange (pas nécessairement parfait) par la "cascade" entre les mains (Photo 3).
Le jeu étant tenu, face en bas, dans la main gauche, retourner la carte supérieure et demander au spectateur s'il s'agit de sa carte (Photo 4a). Retourner encore une ou deux cartes. La réponse étant évidemment négative, basculer les cartes, face en bas, sur le jeu (Photos 4b et c).
Poursuivre en rabattant le jeu, face en haut (Photo 5), et à l'aide du pouce droit relever ensemble les bords arrière des deux cartes supérieures, celle visible et l'autre sous-jacente (carte du spectateur)(Photo 6). S'adresser à nouveau au spectateur : « Et celle-ci..., est-ce votre carte...? » Sans attendre, à l'aide du pouce gauche, décaler la nouvelle carte visible à la face du jeu pour l'amener sur la carte double. Interroger encore le spectateur... Décaler une autre carte... (Photos 7a et b).
En remettant les cartes en main droite à l'alignement avec le jeu (Photo 8a), garder le bout des doigts gauches au contact de la carte inférieure (celle du spectateur), ce qui a pour effet de la maintenir décalée vers la droite (Photos 8b, c et d, vues exposées ; c.Sp., carte du Spectateur).
 A cet instant, la main droite qui recouvre l'ensemble peut "empalmer" la carte en question, cela en la dégageant vers la droite (le coin supérieur droit de la carte est en contact avec l'auriculaire, le coin opposé contre la base du pouce)("technique de l'enlevage latéral") (Photos 9a, b et c, vue exposée).
S'adresser alors au spectateur : « Alors votre carte...? Est-ce une rouge..., une noire...? Quel est le nom de votre carte...? » Lentement amener la main droite au-dessus du jeu et dans le geste de le caresser déposer la carte empalmée. Ecarter les doigts et retirer la main pour révéler la carte du spectateur (Photos 10a, b et c).
 Marquer une courte pause. Tourner la main gauche, paume vers le bas, et peler la carte pour la basculer, face en haut, au milieu du tapis. Puis poser le jeu sur un coin de la carte (Photos 11a, b et c).

Références :
*¹ "Carlyle's Ghost" by Mike Skinner (Epilogue Review, n° 24, 1975).
*² "Dai Vernon's Tribute to Nate Leipzig" by Lewis Ganson.
Autres variantes du "Colour Change", décrites dans les tours suivants :
"Darwin Wild Card" (Darwin Ortiz At The Card Table, Kaufman and Company, 1988).
"Everywhere and nowhere" (Randy Wakeman Presents, 1989).
"The Backhanded Change" by Kostya Kimlat (Genii, The Conjurors' Magazine, september 2007).


"Change Caméléon" par Jean Pierre Vallarino (L'illusionniste, n° 372, 2010).

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