APPARITION
MYSTERIEUSE
par
Jean Devriès
La
routine que voici combine admirablement la "9-Principle
Location"
de Mike Skinner*¹ et le "Colour
Change"
de Nate Leipzig*²ˉ³.
Effet.
Le présentateur tourne le dos au spectateur et donne à celui-ci les
instructions suivantes : partager le jeu en 3 paquets, en prendre 2
et les mélanger entre eux, compter les cartes du nouveau paquet,
mémoriser la carte située à la place qui correspond à la somme
des chiffres composant le nombre compté, reconstituer le jeu en
ajoutant le 3ème paquet. Le présentateur refait face et prend le
jeu, puis après avoir montré quelques cartes, fait apparaître
magiquement celle du spectateur en caressant la face du jeu (voir la
Vidéo).
Préparation.
Jeu complet (52 cartes).
Déroulement
du tour.
Placer
le jeu au milieu du tapis. Puis tourner le dos au spectateur pour lui
donner les "instructions " suivantes :
1- « Partagez
le jeu en trois paquets sensiblement égaux »
2- « Prenez,
au choix, l'un des paquets, et mettez-le à l'écart pour l'instant »
3- « Réunissez
les deux paquets restants et mélangez-les, puis coupez autant de
fois que vous le souhaitez (coupes complètes) »
4- « Comptez,
en silence, le nombre de cartes que renferme le nouveau paquet »
5- « Mentalement,
additionnez
les
deux
chiffres
du
nombre
obtenu »
6- « Toujours
secrètement, rappelez-vous le nom de la carte qui, dans le paquet,
occupe la position correspondant au nombre que vous de calculer
(laissez la carte à sa place) »
7- « Enfin,
prenez le paquet que vous aviez mis de côté, et ajoutez-le sur le
tout... Egalisez le jeu ainsi reconstitué »
A ce stade, le
spectateur pensera que le présentateur, n'ayant pas assisté de visu
aux opérations réalisées, sera dans l'impossibilité de retrouver
la carte mémorisée.
En
fait, étant donné que le nombre de cartes du nouveau paquet
(instructions n° 3 et 4) est compris entre 30 et 39, le "9-Principe"
de Mike Skinner permet d'affirmer que la carte mémorisée par le
spectateur (instruction n° 6) se
trouve
en
28ème
position
à partir de la face
du paquet, donc de celle du jeu une fois reconstitué (instruction n°
7). Autrement dit, la carte du spectateur est située en
25ème position à partir du dessus.
A
présent refaire face au spectateur. Prendre le jeu et le tenir dans
la position du "Faro". Tout en bonimentant, « Eh
bien, maintenant à moi de jouer...etc »,
ouvrir la tranche supérieure du jeu, exactement au milieu (Photo
1a). Dans ces conditions, la carte du spectateur se trouvera juste
derrière celle visible à la face de la moitié supérieure (tenue
par la main droite) (par exemple : quatre de Trèfle ; Photo 1b, vue
exposée).
Emboîter alors les deux moitiés en veillant, tout
simplement, à ce que les deux cartes en question demeurent ensemble
à la face du jeu (Photos 2a, b et c). Terminer le mélange (pas
nécessairement parfait) par la "cascade" entre les mains
(Photo 3).
Le jeu étant
tenu, face en bas, dans la main gauche, retourner la carte supérieure
et demander au spectateur s'il s'agit de sa carte (Photo 4a).
Retourner encore une ou deux cartes. La réponse étant évidemment
négative, basculer les cartes, face en bas, sur le jeu (Photos 4b et
c).
Poursuivre
en rabattant le jeu, face en haut (Photo 5), et à l'aide du pouce
droit relever ensemble les bords arrière des deux cartes
supérieures, celle visible et l'autre sous-jacente (carte du
spectateur)(Photo 6). S'adresser à nouveau au spectateur : « Et
celle-ci..., est-ce votre carte...?
» Sans attendre, à l'aide du pouce gauche, décaler la nouvelle
carte visible à la face du jeu pour l'amener sur la carte double.
Interroger encore le spectateur... Décaler une autre carte...
(Photos 7a et b).
En remettant
les cartes en main droite à l'alignement avec le jeu (Photo 8a),
garder le bout des doigts gauches au contact de la carte inférieure
(celle du spectateur), ce qui a pour effet de la maintenir
décalée vers la droite (Photos 8b, c et d, vues exposées ;
c.Sp., carte du Spectateur).
A cet instant, la main droite qui
recouvre l'ensemble peut "empalmer" la carte en question,
cela en la dégageant vers la droite (le coin supérieur droit de la
carte est en contact avec l'auriculaire, le coin opposé contre la
base du pouce)("technique de l'enlevage latéral") (Photos
9a, b et c, vue exposée).
S'adresser
alors au spectateur : « Alors
votre carte...? Est-ce une rouge..., une noire...? Quel est le nom de
votre carte...? »
Lentement amener la main droite au-dessus du jeu et dans le geste de
le caresser déposer la carte empalmée. Ecarter les doigts et
retirer la main pour révéler la carte du spectateur (Photos 10a, b
et c).
Marquer une courte pause. Tourner la main gauche, paume vers
le bas, et peler la carte pour la basculer, face en haut, au milieu
du tapis. Puis poser le jeu sur un coin de la carte (Photos 11a, b et
c).
Références :
*¹ "Carlyle's
Ghost" by Mike Skinner (Epilogue Review, n° 24, 1975).
*² "Dai Vernon's
Tribute to Nate Leipzig" by Lewis Ganson.
*³
Autres
variantes
du "Colour
Change",
décrites dans les tours suivants :
"Darwin Wild Card"
(Darwin Ortiz At The Card Table, Kaufman and Company, 1988).
"Everywhere and
nowhere" (Randy Wakeman Presents, 1989).
"The Backhanded
Change" by Kostya Kimlat (Genii, The Conjurors' Magazine,
september 2007).
"Change
Caméléon" par Jean Pierre Vallarino (L'illusionniste, n° 372,
2010).
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