samedi 12 avril 2014

35 AFFINITE

AFFINITE

par Jean Devriès

Voici un tour automatique surprenant, basé sur le principe du "Comptage inversé". A ce sujet on pourra se reporter aux références *¹ˉ²ˉ³ mentionnées à la fin du texte.

Effet. Le spectateur et la présentateur pensent chacun à un nombre (entre "10" et "20") et retirent du jeu autant de cartes correspondant à ce nombre. Les cartes sont ensuite regroupées en un seul paquet. Le présentateur les fait alors passer, une à une, faces tournées vers le spectateur. Celui-ci, tout en les comptant mentalement au fur et à mesure, mémorise celle dont le rang coïncide avec son nombre secret. Le paquet est ensuite mélangé. Les rôles sont alors inversés : le spectateur montre les cartes au présentateur qui, suivant le même principe, mémorise à son tour une carte. Finalement il apparaît que les deux cartes en question sont "jumelles" entre elles (voir la Vidéo).

Préparation. Jeu complet (52 cartes).

Déroulement du tour.
1°/ Etaler le jeu en un ruban sur le tapis, puis le retourner en "vague". Enchaîner par un "mélange sur table" (cartes, faces en bas) suivi d'une ou deux coupes (Photos 1a et b). Tout en opérant ainsi, annoncer au spectateur qu'un test va être effectué entre lui et le présentateur.
2°/ Demander au spectateur de partager le jeu approximativement en deux moitiés et prendre l'une d'elle, l'autre étant laissée au présentateur (Photo 2). Expliquer alors : « Nous allons penser chacun à un nombre compris..., disons entre dix et...vingt. Puis, chacun devra prélever, à partir de son paquet, autant de cartes correspondant au nombre pensé, cela secrètement en les comptant en silence... » (par ex. en effectuant le comptage sous la table).
Ceci fait, le spectateur pose son paquet de cartes comptées sur le tapis, et le présentateur le sien par dessus (Photo 3). Mettre de côté les cartes restantes pour l'instant et s'adresser au spectateur : « Je vais maintenant vous montrer les cartes, une à une, et je voudrais que vous souveniez de celle qui correspond à votre nombre...Il vous faudra compter les cartes au fur et à mesure, pour vous-même, mentalement... »
3°/ Prendre alors le paquet mixte des cartes comptées et le tenir dans la main gauche. Peler la première carte dans la main droite et la montrer face tournée vers le spectateur, puis la poser sur le tapis. Continuer de cette façon en distribuant sur elle les cartes suivantes, une à une, jusqu'à épuisement du paquet (Photo 4)(l'ordre des cartes est donc inversé). Seules les 3 ou 4ères cartes seront comptées à haute voix. Une fois cette opération terminée, insister auprès du spectateur : « Surtout rappelez vous bien de votre carte... pensez bien à elle... parce que maintenant c'est vous qui allez me montrer les cartes... »
4°/ A ce stade le principe du "Comptage inversé" permet déjà d'affirmer que la carte mémorisée par le spectateur se trouve à un rang correspondant au nombre du présentateur+1. Par exemple, si ce nombre est 11, la carte du spectateur sera dans la pile distribuée en 12ème position à partir du dessus. Dans ces conditions il sera alors facile de la repérer lorsque le spectateur fera passer les cartes à son tour.
Reprendre le paquet et, avant de le donner au spectateur, évidemment il convient de le mélanger et couper comme au début du tour, toutefois de sorte que la carte du spectateur demeure au même rang. Le mieux est d'effectuer le faux mélange avec traversée des paquets de Dai Vernon ("Push trough shuffle") à la manière de Michael Kaminskas*⁴⁻⁵.
Procéder de la façon suivante. Couper vers la droite un peu moins de la moitié inférieure du paquet. Lâcher au pouce quelques cartes inférieures de la portion de gauche, puis poursuivre normalement l'effeuillage des cartes des deux côtés (Photos 5a, b et c). Enfoncer les deux portions entre elles, d'abord en diagonale pour les faire passer au travers l'une de l'autre, inversant ainsi leurs positions (Photos 5d, e et f).
 A l'aide du pouce soulever le coin de la portion dépassant à gauche, ce qui laisse sur le tapis les quelques cartes à droite. La main droite tire alors ce petit bloc de cartes pour l'amener sur le dessus à l'alignement à gauche (Photos 5g, h et i), puis dégage le reste des cartes dépassant à droite et le "jette" sur le tout (Photos 5j, k et l). Terminer en laissant tomber les cartes "en pluie" à même le tapis (Photo 6).

5°/ A présent le spectateur fait donc passer les cartes, faces tournées vers le présentateur (Photo 7). Alors, au fur et à mesure, les compter mentalement et mémoriser celle située au rang calculé précédemment (12 dans l'exemple). A la fin ramasser la pile distribuée et l'ajouter aux cartes inutilisées. Mélanger le tout ("mélange sur table" et coupes).
6°/ Placer le jeu au milieu du tapis et, à nouveau, inviter le spectateur à le partager en deux moitiés. Préciser alors au spectateur : « A présent nous allons rechercher dans le jeu, chacun de notre côté, la carte qu'il a mémorisée... » Inviter le spectateur à prendre l'une des moitiés, l'autre étant laissée au présentateur. Chacun recherche sa carte et la pose, face en bas, devant lui sur le tapis. S'il ne la trouve pas, évidemment les deux moitiés seront échangées. En tant que présentateur rechercher la carte qui est la "jumelle" de celle (du spectateur) mémorisée (par exemple, à la place du 10 de Trèfle, retirer le 10 de Pique).
Placer les deux cartes côte à côte (Photo 8a). Après avoir marqué une courte pose, retourner celle du présentateur. Puis inviter le spectateur à retourner la sienne (Photos 8a et c)... Ici on peut bonimenter sur « les coïncidences significatives en Cartomagie, phénomènes inconscients entre des personnes en présence, etc... »


Références :
*¹ "Diabolique hasard" de Gérard Majax (Tours de cartes pour les amis, Éditions de l'Archipel, 1999).
"Coincidencia para dos espectadores" de Vicente Canuto (Cartomagia fundamental, Edita Icasa, 2007).
*³ "Smith Bliss" de Edward Marlo (Genii-The conjuror's Magazine, september 2008).
*⁴ Dai Vernon's Inner Card Trilogy, L.L. Publishing, 1996.

* Miracle Material, L.L. Publishing, 1996.

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