mardi 13 août 2013

21 LES AS A LA COUPE

LES AS À LA COUPE

par Jean Devriès


Effet. Les As sont produits magiquement, l'un après l'autre, de différentes façons à la suite de mélanges sur table et plusieurs coupes du jeu (voir la Vidéo).

Préparation. Mettre les As sur le dessus du jeu.

Déroulement du tour.
Ce tour qui ne nécessite pas de "boniment" particulier sera perçu par le spectateur comme une démonstration de l'habileté du présentateur à contrôler les cartes du jeu.
Commencer par étaler le jeu, face en bas, de la gauche vers la droite, en un ruban sur le tapis, puis le retourner "en vague", face en haut, à l'aide de l'index gauche, cela en veillant à ne pas exposer les As qui se trouvent à l'extrémité droite. Refermer l'étalement et disposer le jeu tel quel (face en haut) longitudinalement devant soi.
1°/ Production d'un premier As.
Effectuer d'abord un "slip shod" de Allan Ackerman*1 de la façon suivante. La main gauche soulève une petite portion supérieure du jeu, puis la main droite une portion plus importante. Laisser tomber le paquet en main gauche en diagonale sur celui resté sur le tapis, puis le paquet en main droite normalement sur le tout (Photos 1a et b).
Égaliser sommairement. A présent couper une moitié supérieure vers la droite et exécuter un mélange à la queue d'aronde en veillant à lâcher d'abord au pouce gauche au moins 4 cartes inférieures (As) de la moitié gauche. Emboîter les deux paquets entre eux en "verticalisant" l'ensemble (Photos 2a et b). Aussitôt tenir le jeu, face en bas, dans la position du position du mélange usuel en main droite, et peler 3 cartes dans la main gauche, puis sur celles-ci "lancer" le reste du jeu (Photos 3a et b). A ce stade trois As se trouvent à la face du jeu, un sur le dessus.
Reprendre le jeu et le tenir par ses petits côtés à l'aide de la main droite. Exécuter une "coupe tournante". Il s'agit d'une coupe pivot d'une portion centrale du jeu à l'aide de l'index gauche (Photos 4a, b et c). Dès que la portion extraite est dans la main gauche, veiller à refermer l'ouverture crée au milieu de la tranche du jeu (en pressant les cartes contre la base du pouce gauche). Si la coupe est effectuée assez rapidement, le spectateur aura l'impression que le jeu a été, tout simplement, coupé en deux moitiés (supérieure et inférieure).
Alors à l'aide du pouce gauche "tirer" la carte inférieure du paquet en main droite et la retourner, face en haut, sur le paquet lui-même. Déposer l'As révélé sur le tapis (Photos 4d, e et f).
Attention, maintenant le paquet en main gauche doit être réinséré dans l'autre en main droite. Pour cela faire reposer le paquet de droite sur les doigts de la main gauche, et à l'aide du pouce droit créer une ouverture au milieu de la petite tranche arrière; y introduire alors le paquet de gauche (Photo 5). Bien égaliser le tout.
2°/ Production d'un deuxième As.
Poser le jeu, face en bas, sur le tapis. A ce stade un As se trouve sur le dessus, deux autres à la face.
Effectuer d'abord un "slip shod" comme décrit précédemment (Photos 6a et b). Poursuivre par un mélange à la queue d'aronde. Mais attention ici, au moment de partager le jeu en deux veiller à placer le pouce droit sur l'angle de la portion intermédiaire (en diagonale) qui dépasse, permettant ainsi de "couper" la portion supérieure vers la droite (Photos 7a et b). Seul le paquet de gauche conservera les As (1 dessus, 2 à la face).
Le mélange proprement dit mérite une attention particulière. Lâcher d'abord les 2 cartes inférieures du paquet de gauche (As), et sur elles quelques-unes du paquet de droite. Continuer à mélanger normalement de sorte que la carte supérieure du paquet de gauche (As) demeure sur le tout (Photos 8a et b).
Maintenant il s'agit de retourner les 2 cartes inférieures (As) suivant la méthode de Dai Vernon*2. Commencer à imbriquer les cartes entre elles, et à l'aide de la main droite "verticaliser" l'ensemble, laissant ainsi les 2 cartes inférieures en question à plat sur le tapis (Photos 8c et d). Aussitôt le pouce gauche en appuyant sur le bord arrière des 2 cartes les plaque (faces en haut) contre la face du jeu dans l'action d'égaliser (Photos 8d, e et f).
Placer le jeu, face en bas, longitudinalement sur le tapis. Un As est encore sur le dessus, les deux autres retournés à la face. A présent faire apparaître magiquement l'As inférieur en effectuant le "pop out move" de Piet Forton*3. Brièvement voici comment. Couper une moitié supérieure vers la gauche (Photos 9a et b). Assurer une brisure à l'aide du pouce droit au-dessus de l'As inférieur (Photo 9c). Puis frotter les paquets entre eux alternativement (Photo 9d; voir aussi la vidéo). En faisant passer une dernière fois le paquet en main droite au-dessus de l'autre (vers l'arrière), lâcher entre les deux paquets l'As tenu à la brisure et le déposer sur le tapis (Photos 9e et f).
A la fin amener le paquet en main droite
sur celui de gauche (Photo 10), ce qui conduit à placer les deux As restants, côte à côte, au milieu du jeu. Égaliser.
3°/ Production d'un troisième As.
Retourner le jeu, face en haut, sur le tapis. La main gauche soulève une petite portion supérieure, tandis que la main droite emporte vers la droite une portion médiane plus importante (renfermant les deux As) (Photos 11a et b).
Procéder alors au faux mélange avec traversée des paquets de Dai Vernon ("push trough shuffle") à la manière de Michael Kaminskas*4. Lâcher en bloc quelques cartes inférieures du paquet de gauche. Poursuivre normalement l'effeuillage des cartes des deux côtés en conservant à la fin quelques cartes du paquet de gauche sur le tout (Photos 11c, d et e).
Enfoncer les deux paquets l'un dans l'autre, d'abord en diagonale (Photo 11f), puis les aligner à nouveau, ce qui a pour effet de faire passer les paquets au travers l'un de l'autre (Photo 11g). Ensuite le pouce gauche soulève le coin du paquet dépassant à gauche, ce qui laisse sur le tapis le petit bloc de cartes inférieures appartenant au paquet de droite (Photo 11h). La main droite tire ce petit bloc et l'amène sur le tout à l'alignement du bord gauche (Photos 11i et j). La main droite dégage alors la portion qui dépasse à droite et l'amène sur le tout (Photos 11k et l).
Pour le spectateur le jeu a été mélangé à la queue d'aronde et coupé plusieurs fois. En réalité, rien n'a été modifié. Les deux As sont restés, côte à côte, au milieu du jeu.
Sans attendre retourner le jeu, face en bas, en le rabattant vers l'avant (Photos 12a et b), puis le reprendre dans la main gauche et donner deux chiquenaudes sur le dessus (Photo 12c). Étaler alors le jeu sur le tapis. Un As retourné, face en haut, apparaît parmi les cartes. Le dégager du ruban (Photo 13) pour le joindre aux deux autres précédemment révélés.
4°/ Production du dernier As.
La carte située juste à gauche de l'As qui vient d'être retiré est le quatrième As (A sur la Photo 13). Reconstituer le jeu en rassemblant les cartes de la partie gauche de l'étalement et les amenant sur celles de la partie droite (Photos 14a et b). L'As se retrouve ainsi sur le dessus.
Enchaîner par un "slip shod" et un mélange à la queue d'aronde conservant l'As au dos du jeu (Photos 15a à 15f).
Maintenant exécuter tout simplement un "ballet cut" de John Guastaferro*5. En bref, le jeu, ici face en haut, est saisi par dessus à l'aide de la main droite, puis l'index coupe une moitié supérieure et la transfère dans la main gauche ("swing cut") (Photo 16a). Basculer cette moitié, face en bas, vers la gauche en s'aidant du bord de l'autre paquet (Photo 16b). Dans cette même action "jeter" le paquet en main droite en le retournant, face en bas, sur les cartes en main gauche (Photos 16c et d). Retourner alors la carte supérieure pour révéler l'As (Photos 17a et b). Le déposer à côté des trois autres sur le tapis (Photo 18).

Références:
*1 "Las Vegas Kardman" (A-1 Multimedia).
*2 "Dai Vernon's Inner Card Trilogy" (L.L. Publishing).
*3 "Epilogue" (L.L. Publishing).
*4 "Miracle Material" (L.L. Publishing).
*5 "Brainstorm"-DVD vol.1 (L.L. Publishing).


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