DEUX SANDWICHES
par Jean Devriès
Effet.
Les deux Valets rouges
et une carte choisie par le spectateur sont retirés du jeu. Le
présentateur explique d'abord ce qu'est un "sandwich"
en Cartomagie (carte choisie entre les deux Valets). Ensuite Valets
et sélection sont placés séparément en deux endroits distincts
dans le jeu. Le présentateur exécute une mystérieuse dissociation
du jeu sous le couvert d'un petit foulard. Au milieu des cartes en
désordre est alors découvert un "sandwich": les deux
Valets rouges ayant "capturé" la carte sélectionnée.
Le
présentateur propose de répéter l'effet mais en compliquant les
conditions: la carte choisie est perdue dans le jeu, celui-ci étant
mélangé, cartes faces en bas/faces en haut. Les deux Valets rouges
sont passés magiquement à travers le jeu, ce qui a pour effet, dans
un premier temps, de réorienter toutes les cartes dans le même
sens, puis, de révéler la carte sélectionnée prisonnière entre
les deux Valets noirs...(Voir
la vidéo).
Préparation.
Placer
les deux Valets noirs
dans le jeu en 2ème et 4ème positions à partir du dessus. Prévoir
un petit foulard, en attente à droite du tapis.
Déroulement du
tour.
PHASE
– I (Simple
sandwich)
Commencer
par retirer du jeu les deux Valets rouges et les "jeter",
face en haut, sur le tapis. Après avoir refermé le jeu, le
retourner face en bas. Mettre les deux Valets un peu à l'écart à
droite en disant: « Nous
en aurons besoin dans un instant... »
1°/
Etaler le jeu entre les mains et demander au spectateur de toucher
une carte. Peler la carte choisie sur le tapis. Inviter le spectateur
à regarder la face de sa carte (pour mémorisation de son identité).
Au moment où il repose la carte sur le tapis assurer une brisure au
petit doigt gauche sous la carte supérieure du jeu (carte
quelconque).
2°/ A
l'aide des deux mains ramasser les deux Valets rouges pour les amener
(faces en haut) sur le jeu. En les égalisant contre la base du pouce
gauche leur ajouter, secrètement, par dessous, la carte tenue à la
brisure (Photos 1a et b). Soulever les 3 cartes en les saisissant par
leurs petits côtés (main droite en position "Biddle").
Peler le Valet supérieur sur le jeu (Photo 1c) et le replacer au dos
de l'autre Valet (carte double), en décalage vers la gauche (Photo
1d). Poser le jeu sur le tapis.
3°/
Transférer les Valets (3 cartes) en les égalisant dans la main
gauche et, à l'aide de la main droite, aller prendre la carte du
spectateur. Dans la suite de cette action, de manière naturelle,
tourner la main gauche vers le corps, et à l'aide du pouce gauche
boucler légèrement le Valet supérieur. Dans l'ouverture ainsi
créée introduire la carte du spectateur (Photo 2a). Rabaisser la
main à l'horizontale et enfoncer la carte qui dépasse complètement
dans le paquet (Photo 2b). Avec humour demander au
spectateur: « Savez-vous
comment
est
appelée
cette
situation...,
lorsqu'une
carte
est
ainsi
prise
à
l'envers
entre
deux
autres
? » Tout en parlant, à l'aide des doigts de la main gauche,
décaler les deux cartes inférieures du paquet vers la gauche (Photo
3a). Veiller à ne pas disjoindre la carte double (Valet supérieur).
Le spectateur peut alors voir entre les deux Valets une carte, face
en bas, qu'il croit être la sienne. Dans la suite de l'action,
décaler la carte en question vers l'avant, et quelle que soit la
réponse du spectateur préciser: « Mais
oui...,
cette
situation
représente...
un
sandwich! »
Laisser tomber la carte (face en bas!) sur le tapis à l'endroit où
se trouvait initialement la vraie carte choisie (Photo 3b).
Continuer
à bonimenter: « Certainement...,
jusque-là
rien
d'extraordinaire...,
toutefois,
il
est
possible
de
parvenir
à
cette
situation,
en
procédant
différemment...,
de
manière
magique! »
Tout en parlant égaliser les deux Valets (3 cartes) dans la main
gauche et discrètement les courber afin qu'ils restent bien alignés
entre eux. Poser le petit paquet (face en haut) à l'écart sur le
tapis.
Toute
ces opérations ont eu pour résultat, sous prétexte d'expliquer au
spectateur ce qu'est un "sandwich" en Cartomagie, de
substituer une carte quelconque à celle choisie. A ce stade le
sandwich est donc déjà réalisé (secrètement), prêt pour la
suite de cette Phase I du tour.
Note:les
deux Valets noirs
prévus pour la Phase II sont à présent en 1ère et 3ème positions
à partir du dessus du jeu.
4°/
Maintenant tout est question de présentation. La carte "choisie"
qui est face en bas sur le tapis et les "deux" Valets
rouges (3 cartes égalisées du sandwich), faces en haut, doivent
être remis dans le jeu en deux endroits distincts. Couper le jeu en
3 portions approximativement égales sur le tapis, en veillant à ce
que la
portion
supérieure
soit
située
entre
les
deux
autres
dans la rangée.
Placer les
Valets sur le paquet central et la carte "choisie" sur
celui de gauche (Photo 4). Mettre le paquet de droite sur celui du
centre (sur les Valets). Reprendre le paquet ainsi constitué, plus
épais, pour l'ajouter au paquet de gauche. Egaliser le tout
correctement et laisser le jeu tel quel sur le tapis.
A présent
prendre le petit foulard et l'étaler sur le jeu, en recouvrant
celui-ci entièrement. Glisser les deux mains sous le foulard (Photo
5) et, ainsi à l'abri du regard du spectateur, faire subir aux
cartes une rotation dans le plan horizontal dans tous les sens, les
dissociant entre elles (toutefois sans les mélanger). Certainement
le spectateur sera très intrigué par les ondulations superficielles
du foulard générées par les mouvements des mains du présentateur.
A la fin
retirer le foulard pour montrer le tas formé par les cartes en
désordre (Photo 6a). A l'aide des deux mains commencer à séparer
les cartes supérieures de la pile en les poussant à droite et à
gauche, jusqu'à parvenir au niveau des deux Valets rouges, faces en
haut (Photo 6b). Isoler les 3 cartes du sandwich. En rassemblant les
autres cartes veiller à placer celles qui se trouvaient directement
sous le sandwich sur le tout. Déplacer le tas de cartes tel quel à
l'écart.
Demander
au spectateur de révéler l'identité de sa carte. Alors, lentement,
en se servant des deux Valets, retourner la carte que ceux-ci ont
"capturée", et montrer ainsi qu'il s'agit de la sélection
(par exemple le 7 de Trèfle, Photos 6c et d).
PHASE
- II (Effet
"Triomphe" et sandwich "retardé")
Dire au
spectateur que vous allez répéter l'effet, mais différemment.
1°/
Rappel:
les deux Valets noirs
se trouvent en 1ère et 3ème positions. Donner la carte choisie au
spectateur et commencer à étaler le jeu entre les mains. En faisant
passer les cartes dans la main droite, secrètement à l'aide des
doigts droits, tirer la 3ème carte sous les 2 premières, et
au-dessus d'elle continuer à faire passer les suivantes. De cette
façon la carte "coulée" en question (Valet noir)
est maintenue sous le groupe des cartes en main droite, les 2
premières (l'autre Valet noir
et une carte quelconque) sur le dessus (Photo 7).
Séparer
l'étalement en arrivant près du milieu du jeu et faire remettre la
carte choisie (face en bas) sur la paquet en main gauche. A l'aide du
pouce gauche pousser la sélection sous
le paquet en main droite, mais secrètement directement au-dessus
de la carte "coulée" (Valet noir),
en la laissant dépasser un peu vers la gauche (Photos 8a et b; Photo
8c, vue exposée. S:
sélection, V:
Valet noir).
A présent
la main droite saisit son paquet par dessus (tenue "Biddle").
Dans l'action d'égalisation du jeu avec les deux mains, la portion
supérieure est coincée dans la fourche du pouce gauche, tandis que
la main gauche se tourne vers le corps. A cet instant, secrètement,
les doigts gauches retournent le paquet inférieur et le plaque sous
le paquet supérieur (Photos 9a, b, c et d). Au cours de ce
"demi-saut" de coupe tourner le corps légèrement vers la
gauche. Poursuivre en faisant passer par double coupe les 2 cartes
supérieures sous le jeu. Lors de la première coupe veiller à
couper dans la portion supérieure (et non dans l'inférieure qui est
face en haut!) (Photos 10a et b). Conserver le jeu dans la main
gauche.
A
la suite de ces opérations l'arrangement du jeu est alors le
suivant, à partir du dessus: portion supérieure, carte choisie et
Valet noir,
faces en bas; portion inférieure,
face en haut;
Valet noir
et carte quelconque, faces en bas.
2°/
Dire au spectateur: « Maintenant
on va compliquer un peu la situation!... »
A l'aide de la main droite couper une petite portion supérieure du
jeu (environ 15 cartes). Puis, estimant que cette portion n'est pas
assez épaisse, la replacer sur le jeu. Couper alors un paquet plus
important: plus exactement consistant en la partie supérieure, face
en bas, sans les 2 cartes inférieures (carte choisie et Valet noir).
Pour exécuter facilement cette opération, à l'aide du pouce droit
sur la petite tranche arrière du jeu, séparer les cartes au niveau
où elles sont face à face (brisure naturelle) et lâcher les 2
cartes inférieures de la partie supérieure sur la portion
inférieure face en haut (Photo 11a). Placer le paquet soulevé sur
le tapis. Puis prendre le paquet en main gauche et l'amener près de
celui sur le tapis, comme pour "s'assurer" que les deux
paquets ont à peu près la même épaisseur (Photo 11b). Remettre le
paquet dans la main gauche.
Désormais,
le tour est construit, après quelques ajustements, suivant la
"démonstration" de Larry Jennings décrite dans "Out
standing
triumph"
(The Classic Magic of L.Jennings, L.L. Publishing).
Prendre
le paquet se trouvant sur le tapis en le saisissant par son bout
arrière, pouce dessous et autres doigts dessus. En tournant la main,
paume vers le haut, effectuer un éventail, cartes faces en haut.
Puis, à l'aide du pouce gauche pousser vers la droite la carte
supérieure du paquet en main gauche, laissant ainsi voir les 2
seules cartes faces en bas du paquet. Cette action a pour but de
renforcer dans l'esprit du spectateur que les cartes de ce paquet
sont "toutes", faces en bas (Photo 12).
Laisser
les deux paquets à moitié télescopés. Tenir l'ensemble fermement
entre le pouce droit (dessus) et autres doigts (dessous) (Photo 14a).
Tourner la main, paume vers le bas (Photo 14b) et vers le haut
plusieurs fois pour montrer la disposition des cartes, faces en haut/
faces en bas, clairement des deux côtés. Interconnecter
complètement les deux paquets (Photo 14c) et égaliser soigneusement
le jeu.
L'arrangement
du jeu est maintenant le suivant, à partir du dessus: carte choisie
et Valet noir,
faces en bas; majorité des cartes, faces
en haut;
Valet noir
et carte quelconque, faces en bas.
Continuer
selon la "démonstration" de Larry Jennings de la façon
suivante. Tenir le jeu dans la main gauche. Le pouce gauche ouvre le
jeu à peu près au milieu. Basculer la moitié supérieure sur le
bout des doigts de la main droite (Photo 15a). Dans la suite de
l'action basculer encore
une fois
le paquet vers la droite (Photo 15b). Dire alors: « Des
cartes inversées..., face à face!... »
Conserver le paquet en position de donne dans la main droite. Puis du
bout des doigts droits basculer le paquet tenu en main gauche vers la
gauche (Photos 15c et d). Tourner la main gauche, paume vers le bas
puis vers le haut. Au cours de cette action, éventuellement, assurer
une brisure à l'aide du petit doigt gauche sous la carte supérieure
(ex. 10 de Pique sur la Photo 15d) (cette manœuvre sera utile
ultérieurement). Dire alors: « Des
cartes sens dessus dessous..., dos à dos!.. »
3°/ Une
dernière fois sera montré le "désordre" apparent du jeu
suivant la méthode décrite ci-après, qui permettra aussi de mettre
en place le nouveau sandwich avant la reconstitution du jeu.
A
ce stade le paquet en main droite est arrangé comme suit, à partir
du dessus: sélection et Valet noir,
faces en bas, le reste des cartes étant faces en haut. L'ordre des
cartes en main gauche est: carte quelconque (avec une brisure sous
elle) et Valet noir,
faces en haut, et le reste des cartes, faces en bas.
Le
bout du pouce gauche étant posé sur le coin de la carte supérieure
(10 de Pique, Photo 16a) décale celle-ci légèrement vers la droite
(la brisure facilite cette action). Veiller à ne pas exposer le coin
("index") du Valet noir
sous-jacent en conservant le pouce dessus (Photo 16a). A l'aide du
pouce droit pousser la carte supérieure (S:
sélection) et la glisser entre la carte décalée et le Valet noir
du paquet de gauche (Photo 16a). A présent trois mouvements sont à
exécuter presque simultanément (Photos 16b, c et d):
- Les doigts gauches ramènent, ensemble la carte décalée (10P) et celle (S) qui avait été glissée dessous, à l'alignement avec le paquet.
- Aussitôt le pouce gauche décale à nouveau la carte quelconque (10P) vers la droite.
A ce stade le
spectateur pourra constater le désordre évident des cartes, faces
en haut/ faces en bas (Photo 16d).
Les
deux mains se séparent, le pouce droit retenant les 2 cartes
centrales décalées (10P et V)
sur le paquet en main droite (Photo 16e). Terminer en basculant
toutes les cartes de droite sur celles en main gauche (Photo 16f).
Egaliser et poser le jeu au centre du tapis.
Toutes les
opérations qui viennent d'être décrites (§2° et 3°) doivent
être effectuées sans précipitation, de façon naturelle, afin de
permettre au spectateur d'être vraiment convaincu que toutes les
cartes ont été mélangées "réellement", faces en haut/
faces en bas, et que sa carte se trouve "perdue" quelque
part dans le jeu.
4°/ Tout
est prêt pour le dénouement du tour. Le jeu se retrouve dans son
état initial, cartes orientées dans le même sens, et le nouveau
sandwich est déjà en place approximativement au milieu. On peut
désormais se concentrer sur le final comme celui personnel proposé
ci-après.
Prendre
les deux Valets rouges qui avaient été mis de côté au début de
cette Phase II. Tout en agitant les cartes en main s'adresser au
spectateur: « Rappelez-vous!...Votre carte est
maintenant perdue dans le jeu parmi toutes ces cartes mélangées
faces en haut/ faces en bas!.. » A cet instant le
spectateur pensera que le présentateur va reproduire "l'effet
sandwich" avec les Valets rouges, malgré l'état "chaotique"
du jeu.
Tenir les
Valets, faces en haut et les faire passer en cercles magiques
au-dessus du jeu. Puis, tout en maintenant fermement le jeu avec
l'autre main, ouvrir celui-ci à l'aide du pouce à peu près au
milieu, et introduire les Valets dans l'ouverture en les laissant
dépasser vers la droite (Photo 17a).
Enfoncer
les Valets jusqu'à les faire dépasser de l'autre côté du jeu.
Retirer d'un coup les deux cartes avec l'autre main (Photo 17b). Dire
alors quelque chose du genre: « Savez-vous ce qu'ont fait
les Valets?...Ils ont excité les cartes du jeu pour qu'elles
reprennent toutes... la même orientation!... » Sur ces
paroles prendre le jeu, le retourner face en haut et couper environ
un quart supérieure le faisant passer dessous. Puis étaler le jeu
(face en haut), de la gauche vers la droite, sur le tapis. Veiller à
ne pas exposer les Valets noirs du sandwich qui doivent être
situés (faces en bas) dans la partie droite du ruban (ne pas étaler
davantage les cartes à ce niveau). Le spectateur aura alors la
surprise de constater que toutes les cartes ont "recouvré"
la même orientation (effet "Triomphe") (Photo 18).
Sans
attendre, à l'aide des deux mains refermer l'étalement, et placer
le jeu, face en bas, au centre du tapis. Reprendre les Valets rouges
et comme expliqué plus haut les faire passer magiquement à travers
le jeu. Ajouter: « Et maintenant savez-vous ce qu'ont fait
les Valets?...Ils ont excité leurs compagnons..., les Valets
noirs!... » Etaler à nouveau le jeu, cette fois-ci, face
en bas, et faire constater la présence des deux Valets noirs,
faces en haut, qui ont "capturé" l'une des cartes, faces
en bas, du jeu (?) (Photo 19).
Isoler le
sandwich en le déplaçant vers l'avant sur le tapis. Lentement, en
se servant des deux Valets noirs, retourner la carte prisonnière
entre eux, révélant alors qu'elle est celle du spectateur!...
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