vendredi 15 mars 2013

9 DEUX SANDWICHES


DEUX SANDWICHES

par Jean Devriès

Effet. Les deux Valets rouges et une carte choisie par le spectateur sont retirés du jeu. Le présentateur explique d'abord ce qu'est un "sandwich" en Cartomagie (carte choisie entre les deux Valets). Ensuite Valets et sélection sont placés séparément en deux endroits distincts dans le jeu. Le présentateur exécute une mystérieuse dissociation du jeu sous le couvert d'un petit foulard. Au milieu des cartes en désordre est alors découvert un "sandwich": les deux Valets rouges ayant "capturé" la carte sélectionnée.
Le présentateur propose de répéter l'effet mais en compliquant les conditions: la carte choisie est perdue dans le jeu, celui-ci étant mélangé, cartes faces en bas/faces en haut. Les deux Valets rouges sont passés magiquement à travers le jeu, ce qui a pour effet, dans un premier temps, de réorienter toutes les cartes dans le même sens, puis, de révéler la carte sélectionnée prisonnière entre les deux Valets noirs...(Voir la vidéo).


Préparation. Placer les deux Valets noirs dans le jeu en 2ème et 4ème positions à partir du dessus. Prévoir un petit foulard, en attente à droite du tapis.

Déroulement du tour.
PHASE – I (Simple sandwich)
Commencer par retirer du jeu les deux Valets rouges et les "jeter", face en haut, sur le tapis. Après avoir refermé le jeu, le retourner face en bas. Mettre les deux Valets un peu à l'écart à droite en disant: « Nous en aurons besoin dans un instant... »
1°/ Etaler le jeu entre les mains et demander au spectateur de toucher une carte. Peler la carte choisie sur le tapis. Inviter le spectateur à regarder la face de sa carte (pour mémorisation de son identité). Au moment où il repose la carte sur le tapis assurer une brisure au petit doigt gauche sous la carte supérieure du jeu (carte quelconque).
2°/ A l'aide des deux mains ramasser les deux Valets rouges pour les amener (faces en haut) sur le jeu. En les égalisant contre la base du pouce gauche leur ajouter, secrètement, par dessous, la carte tenue à la brisure (Photos 1a et b). Soulever les 3 cartes en les saisissant par leurs petits côtés (main droite en position "Biddle"). Peler le Valet supérieur sur le jeu (Photo 1c) et le replacer au dos de l'autre Valet (carte double), en décalage vers la gauche (Photo 1d). Poser le jeu sur le tapis.



3°/ Transférer les Valets (3 cartes) en les égalisant dans la main gauche et, à l'aide de la main droite, aller prendre la carte du spectateur. Dans la suite de cette action, de manière naturelle, tourner la main gauche vers le corps, et à l'aide du pouce gauche boucler légèrement le Valet supérieur. Dans l'ouverture ainsi créée introduire la carte du spectateur (Photo 2a). Rabaisser la main à l'horizontale et enfoncer la carte qui dépasse complètement dans le paquet (Photo 2b). Avec humour demander au spectateur: « Savez-vous comment est appelée cette situation..., lorsqu'une carte est ainsi prise à l'envers entre deux autres ? » Tout en parlant, à l'aide des doigts de la main gauche, décaler les deux cartes inférieures du paquet vers la gauche (Photo 3a). Veiller à ne pas disjoindre la carte double (Valet supérieur). Le spectateur peut alors voir entre les deux Valets une carte, face en bas, qu'il croit être la sienne. Dans la suite de l'action, décaler la carte en question vers l'avant, et quelle que soit la réponse du spectateur préciser: « Mais oui..., cette situation représente... un sandwich! » Laisser tomber la carte (face en bas!) sur le tapis à l'endroit où se trouvait initialement la vraie carte choisie (Photo 3b).



Continuer à bonimenter: « Certainement..., jusque-là rien d'extraordinaire..., toutefois, il est possible de parvenir à cette situation, en procédant différemment..., de manière magique! » Tout en parlant égaliser les deux Valets (3 cartes) dans la main gauche et discrètement les courber afin qu'ils restent bien alignés entre eux. Poser le petit paquet (face en haut) à l'écart sur le tapis.
Toute ces opérations ont eu pour résultat, sous prétexte d'expliquer au spectateur ce qu'est un "sandwich" en Cartomagie, de substituer une carte quelconque à celle choisie. A ce stade le sandwich est donc déjà réalisé (secrètement), prêt pour la suite de cette Phase I du tour.
Note:les deux Valets noirs prévus pour la Phase II sont à présent en 1ère et 3ème positions à partir du dessus du jeu.
4°/ Maintenant tout est question de présentation. La carte "choisie" qui est face en bas sur le tapis et les "deux" Valets rouges (3 cartes égalisées du sandwich), faces en haut, doivent être remis dans le jeu en deux endroits distincts. Couper le jeu en 3 portions approximativement égales sur le tapis, en veillant à ce que la portion supérieure soit située entre les deux autres dans la rangée.
Placer les Valets sur le paquet central et la carte "choisie" sur celui de gauche (Photo 4). Mettre le paquet de droite sur celui du centre (sur les Valets). Reprendre le paquet ainsi constitué, plus épais, pour l'ajouter au paquet de gauche. Egaliser le tout correctement et laisser le jeu tel quel sur le tapis.
A présent prendre le petit foulard et l'étaler sur le jeu, en recouvrant celui-ci entièrement. Glisser les deux mains sous le foulard (Photo 5) et, ainsi à l'abri du regard du spectateur, faire subir aux cartes une rotation dans le plan horizontal dans tous les sens, les dissociant entre elles (toutefois sans les mélanger). Certainement le spectateur sera très intrigué par les ondulations superficielles du foulard générées par les mouvements des mains du présentateur.
A la fin retirer le foulard pour montrer le tas formé par les cartes en désordre (Photo 6a). A l'aide des deux mains commencer à séparer les cartes supérieures de la pile en les poussant à droite et à gauche, jusqu'à parvenir au niveau des deux Valets rouges, faces en haut (Photo 6b). Isoler les 3 cartes du sandwich. En rassemblant les autres cartes veiller à placer celles qui se trouvaient directement sous le sandwich sur le tout. Déplacer le tas de cartes tel quel à l'écart.



Demander au spectateur de révéler l'identité de sa carte. Alors, lentement, en se servant des deux Valets, retourner la carte que ceux-ci ont "capturée", et montrer ainsi qu'il s'agit de la sélection (par exemple le 7 de Trèfle, Photos 6c et d).

PHASE - II (Effet "Triomphe" et sandwich "retardé")
Dire au spectateur que vous allez répéter l'effet, mais différemment.
1°/ Rappel: les deux Valets noirs se trouvent en 1ère et 3ème positions. Donner la carte choisie au spectateur et commencer à étaler le jeu entre les mains. En faisant passer les cartes dans la main droite, secrètement à l'aide des doigts droits, tirer la 3ème carte sous les 2 premières, et au-dessus d'elle continuer à faire passer les suivantes. De cette façon la carte "coulée" en question (Valet noir) est maintenue sous le groupe des cartes en main droite, les 2 premières (l'autre Valet noir et une carte quelconque) sur le dessus (Photo 7).
Séparer l'étalement en arrivant près du milieu du jeu et faire remettre la carte choisie (face en bas) sur la paquet en main gauche. A l'aide du pouce gauche pousser la sélection sous le paquet en main droite, mais secrètement directement au-dessus de la carte "coulée" (Valet noir), en la laissant dépasser un peu vers la gauche (Photos 8a et b; Photo 8c, vue exposée. S: sélection, V: Valet noir).



A présent la main droite saisit son paquet par dessus (tenue "Biddle"). Dans l'action d'égalisation du jeu avec les deux mains, la portion supérieure est coincée dans la fourche du pouce gauche, tandis que la main gauche se tourne vers le corps. A cet instant, secrètement, les doigts gauches retournent le paquet inférieur et le plaque sous le paquet supérieur (Photos 9a, b, c et d). Au cours de ce "demi-saut" de coupe tourner le corps légèrement vers la gauche. Poursuivre en faisant passer par double coupe les 2 cartes supérieures sous le jeu. Lors de la première coupe veiller à couper dans la portion supérieure (et non dans l'inférieure qui est face en haut!) (Photos 10a et b). Conserver le jeu dans la main gauche.



A la suite de ces opérations l'arrangement du jeu est alors le suivant, à partir du dessus: portion supérieure, carte choisie et Valet noir, faces en bas; portion inférieure, face en haut; Valet noir et carte quelconque, faces en bas.
2°/ Dire au spectateur: « Maintenant on va compliquer un peu la situation!... » A l'aide de la main droite couper une petite portion supérieure du jeu (environ 15 cartes). Puis, estimant que cette portion n'est pas assez épaisse, la replacer sur le jeu. Couper alors un paquet plus important: plus exactement consistant en la partie supérieure, face en bas, sans les 2 cartes inférieures (carte choisie et Valet noir). Pour exécuter facilement cette opération, à l'aide du pouce droit sur la petite tranche arrière du jeu, séparer les cartes au niveau où elles sont face à face (brisure naturelle) et lâcher les 2 cartes inférieures de la partie supérieure sur la portion inférieure face en haut (Photo 11a). Placer le paquet soulevé sur le tapis. Puis prendre le paquet en main gauche et l'amener près de celui sur le tapis, comme pour "s'assurer" que les deux paquets ont à peu près la même épaisseur (Photo 11b). Remettre le paquet dans la main gauche.
Désormais, le tour est construit, après quelques ajustements, suivant la "démonstration" de Larry Jennings décrite dans "Out standing triumph" (The Classic Magic of L.Jennings, L.L. Publishing).
Prendre le paquet se trouvant sur le tapis en le saisissant par son bout arrière, pouce dessous et autres doigts dessus. En tournant la main, paume vers le haut, effectuer un éventail, cartes faces en haut. Puis, à l'aide du pouce gauche pousser vers la droite la carte supérieure du paquet en main gauche, laissant ainsi voir les 2 seules cartes faces en bas du paquet. Cette action a pour but de renforcer dans l'esprit du spectateur que les cartes de ce paquet sont "toutes", faces en bas (Photo 12).


Annoncer alors: « Je vais mélanger les cartes faces en haut avec celles faces en bas!.. » Fermer l'éventail et tenir les deux paquets dans la position du mélange Faro (Photo 13a). Insérer le paquet face en haut dans celui face en bas. Ce mélange n'a pas besoin d'être parfait. Veiller seulement à ce que les 2 cartes supérieures et les 2 cartes inférieures du paquet qui est face en bas demeurent, lors de l'interconnexion des paquets, respectivement sur le dessus et au dessous du jeu (Photos 13a et b).



Laisser les deux paquets à moitié télescopés. Tenir l'ensemble fermement entre le pouce droit (dessus) et autres doigts (dessous) (Photo 14a). Tourner la main, paume vers le bas (Photo 14b) et vers le haut plusieurs fois pour montrer la disposition des cartes, faces en haut/ faces en bas, clairement des deux côtés. Interconnecter complètement les deux paquets (Photo 14c) et égaliser soigneusement le jeu.
L'arrangement du jeu est maintenant le suivant, à partir du dessus: carte choisie et Valet noir, faces en bas; majorité des cartes, faces en haut; Valet noir et carte quelconque, faces en bas.
Continuer selon la "démonstration" de Larry Jennings de la façon suivante. Tenir le jeu dans la main gauche. Le pouce gauche ouvre le jeu à peu près au milieu. Basculer la moitié supérieure sur le bout des doigts de la main droite (Photo 15a). Dans la suite de l'action basculer encore une fois le paquet vers la droite (Photo 15b). Dire alors: « Des cartes inversées..., face à face!... » Conserver le paquet en position de donne dans la main droite. Puis du bout des doigts droits basculer le paquet tenu en main gauche vers la gauche (Photos 15c et d). Tourner la main gauche, paume vers le bas puis vers le haut. Au cours de cette action, éventuellement, assurer une brisure à l'aide du petit doigt gauche sous la carte supérieure (ex. 10 de Pique sur la Photo 15d) (cette manœuvre sera utile ultérieurement). Dire alors: « Des cartes sens dessus dessous..., dos à dos!.. »



3°/ Une dernière fois sera montré le "désordre" apparent du jeu suivant la méthode décrite ci-après, qui permettra aussi de mettre en place le nouveau sandwich avant la reconstitution du jeu.
A ce stade le paquet en main droite est arrangé comme suit, à partir du dessus: sélection et Valet noir, faces en bas, le reste des cartes étant faces en haut. L'ordre des cartes en main gauche est: carte quelconque (avec une brisure sous elle) et Valet noir, faces en haut, et le reste des cartes, faces en bas.
Le bout du pouce gauche étant posé sur le coin de la carte supérieure (10 de Pique, Photo 16a) décale celle-ci légèrement vers la droite (la brisure facilite cette action). Veiller à ne pas exposer le coin ("index") du Valet noir sous-jacent en conservant le pouce dessus (Photo 16a). A l'aide du pouce droit pousser la carte supérieure (S: sélection) et la glisser entre la carte décalée et le Valet noir du paquet de gauche (Photo 16a). A présent trois mouvements sont à exécuter presque simultanément (Photos 16b, c et d):
  • Les doigts gauches ramènent, ensemble la carte décalée (10P) et celle (S) qui avait été glissée dessous, à l'alignement avec le paquet.
  • Aussitôt le pouce gauche décale à nouveau la carte quelconque (10P) vers la droite.
  • Le pouce droit décale vers la gauche la 2nde carte face en bas (V: Valet noir), exposant ainsi partiellement la face de la carte sous-jacente du paquet en main droite (3 de Cœur).

A ce stade le spectateur pourra constater le désordre évident des cartes, faces en haut/ faces en bas (Photo 16d).
Les deux mains se séparent, le pouce droit retenant les 2 cartes centrales décalées (10P et V) sur le paquet en main droite (Photo 16e). Terminer en basculant toutes les cartes de droite sur celles en main gauche (Photo 16f). Egaliser et poser le jeu au centre du tapis.
Toutes les opérations qui viennent d'être décrites (§2° et 3°) doivent être effectuées sans précipitation, de façon naturelle, afin de permettre au spectateur d'être vraiment convaincu que toutes les cartes ont été mélangées "réellement", faces en haut/ faces en bas, et que sa carte se trouve "perdue" quelque part dans le jeu.
4°/ Tout est prêt pour le dénouement du tour. Le jeu se retrouve dans son état initial, cartes orientées dans le même sens, et le nouveau sandwich est déjà en place approximativement au milieu. On peut désormais se concentrer sur le final comme celui personnel proposé ci-après.
Prendre les deux Valets rouges qui avaient été mis de côté au début de cette Phase II. Tout en agitant les cartes en main s'adresser au spectateur: « Rappelez-vous!...Votre carte est maintenant perdue dans le jeu parmi toutes ces cartes mélangées faces en haut/ faces en bas!.. » A cet instant le spectateur pensera que le présentateur va reproduire "l'effet sandwich" avec les Valets rouges, malgré l'état "chaotique" du jeu.
Tenir les Valets, faces en haut et les faire passer en cercles magiques au-dessus du jeu. Puis, tout en maintenant fermement le jeu avec l'autre main, ouvrir celui-ci à l'aide du pouce à peu près au milieu, et introduire les Valets dans l'ouverture en les laissant dépasser vers la droite (Photo 17a).



Enfoncer les Valets jusqu'à les faire dépasser de l'autre côté du jeu. Retirer d'un coup les deux cartes avec l'autre main (Photo 17b). Dire alors quelque chose du genre: « Savez-vous ce qu'ont fait les Valets?...Ils ont excité les cartes du jeu pour qu'elles reprennent toutes... la même orientation!... » Sur ces paroles prendre le jeu, le retourner face en haut et couper environ un quart supérieure le faisant passer dessous. Puis étaler le jeu (face en haut), de la gauche vers la droite, sur le tapis. Veiller à ne pas exposer les Valets noirs du sandwich qui doivent être situés (faces en bas) dans la partie droite du ruban (ne pas étaler davantage les cartes à ce niveau). Le spectateur aura alors la surprise de constater que toutes les cartes ont "recouvré" la même orientation (effet "Triomphe") (Photo 18).
Sans attendre, à l'aide des deux mains refermer l'étalement, et placer le jeu, face en bas, au centre du tapis. Reprendre les Valets rouges et comme expliqué plus haut les faire passer magiquement à travers le jeu. Ajouter: « Et maintenant savez-vous ce qu'ont fait les Valets?...Ils ont excité leurs compagnons..., les Valets noirs!... » Etaler à nouveau le jeu, cette fois-ci, face en bas, et faire constater la présence des deux Valets noirs, faces en haut, qui ont "capturé" l'une des cartes, faces en bas, du jeu (?) (Photo 19).
Isoler le sandwich en le déplaçant vers l'avant sur le tapis. Lentement, en se servant des deux Valets noirs, retourner la carte prisonnière entre eux, révélant alors qu'elle est celle du spectateur!...

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