samedi 23 août 2014

43 LES DIX CARTES A POINTS

LES DIX CARTES À POINTS

par Jean Devriès

Ce tour automatique, extrêmement surprenant aussi bien pour le spectateur que le présentateur (!), est basé sur le "Kruskal count", tour de cartes inventé par le mathématicien et physicien américain Martin David Kruskal (à ce sujet consulter Internet).
Toutefois dans le tour de Kruskal, au lieu d'attribuer aux figures (Valet, Dame et Roi) leurs valeurs habituelles (11, 12 et 13 respectivement), elles sont comptées indifféremment comme "5", ce qui pourrait paraître "incohérent" ( voire "suspect") aux yeux du spectateur. Par ailleurs le taux de réussite du tour se situe autour de 85%...
Dans le tour proposé ici, seules sont utilisées les cartes à points (de l'As au 10), provenant de 2 jeux (soit en tout 2×40=80 cartes). Ce qui permet alors une réussite du tour assurée quasiment à 100%...

Effet. Les cartes à points (de l'As au 10) de deux jeux (rouge et bleu) sont soigneusement mélangées entre elles. Après avoir passé en revue les cartes, le présentateur fait une prédiction écrite. Puis, à partir d'un nombre (entre 1 et 10) proposé par le spectateur les cartes sont distribuées, faces en bas, en une pile sur le tapis, conduisant ainsi à une carte dont la valeur est alors utilisée pour continuer la distribution jusqu'à une nouvelle carte. Et ainsi de suite pour finalement aboutir à une ultime carte (de valeur trop élevée par rapport au nombre de cartes restant à distribuer). Surprise, l'identité de celle-ci correspond à la prédiction écrite... (voir la Vidéo).



Préparation. Utiliser deux jeux à dos différents (par ex. rouge et bleu). Prévoir un stylo et une petite feuille de papier.

Déroulement du tour.
1°/ Retirer les Figures (Valets, Dames et Rois) de chacun des jeux (Photo 1a) et les mettre à l'écart. Avec l'aide du spectateur bien mélanger entre elles les cartes restantes : 40 + 40 cartes à points (Photo 1b).
2°/ Reprendre le tout et le tenir égalisé, face en haut, dans la main gauche. Faire alors passer les cartes (en inversant l'ordre) dans la main droite, comme pour vérifier qu'elles sont bien mélangées. En fait, dans le même temps silencieusement effectuer un comptage kruskal entre les mains de la façon suivante.
Après avoir pelé dans la main droite la 1ère carte, faire passer sur elle, en fonction de sa valeur, une à une, un nombre correspondant de cartes (par ex. si la 1ère carte est un 4 de Cœur, peler successivement 4 autres cartes, Photos 2a et b).
 Sur la dernière carte pelée, suivant sa valeur (par ex. 5 de Pique, Photo 2b), faire passer de la même façon autant de cartes nécessaires (Photo 3). Et ainsi de suite jusqu'à parvenir à la carte dont la valeur sera plus élevée que le nombre de cartes restant à faire passer (par ex. 7 de Trèfle, Photo 4). Se rappeler de l'identité exacte (valeur et famille) de cette carte. Egaliser alors le "jeu" et le poser, face en bas, sur le tapis. Puis écrire le nom de la carte mémorisée sur la petite feuille de papier, cela en guise de prédiction...
3°/ Reprendre le "jeu" et le tenir, face en bas, dans la main gauche. Les cartes se retrouvent donc maintenant dans l'ordre initial (mais à partir du dessus). Après avoir rappeler au spectateur que «le jeu renferme huit séries de cartes à points, de l'As au dix », lui demander de proposer un nombre compris « entre un et dix ». Effectuer alors un comptage Kruskal en distribuant les cartes, faces en bas, en une pile sur le tapis. Procéder comme expliqué ci-dessous.
Distribuer d'abord autant de cartes que le nombre choisi par le spectateur (par ex. « Six », Photo 5a). Avant de poser la dernière carte comptée, montrer sa face (par ex. 8 de Cœur, Photo 5b) et annoncer à haute voix sa valeur. Poser la carte (face en bas) sur la pile (Photo 5c) et distribuer autant de cartes que la valeur annoncée.
 Poursuivre ainsi en distribuant des cartes en nombre correspondant à la valeur de la dernière carte de la série précédente, etc (Photo 6, distribution en cours). Finalement la distribution s'arrêtera à une carte dont la valeur sera supérieure au nombre de cartes encore en mains (par ex. 7 de Trèfle, Photo 7).
Placer cette ultime carte bien en vue sur le tapis et inviter alors le spectateur à lire la prédiction écrite : surprise, celle-ci s'avère exacte !... (Photo 8).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire