samedi 23 août 2014

43 LES DIX CARTES A POINTS

LES DIX CARTES À POINTS

par Jean Devriès

Ce tour automatique, extrêmement surprenant aussi bien pour le spectateur que le présentateur (!), est basé sur le "Kruskal count", tour de cartes inventé par le mathématicien et physicien américain Martin David Kruskal (à ce sujet consulter Internet).
Toutefois dans le tour de Kruskal, au lieu d'attribuer aux figures (Valet, Dame et Roi) leurs valeurs habituelles (11, 12 et 13 respectivement), elles sont comptées indifféremment comme "5", ce qui pourrait paraître "incohérent" ( voire "suspect") aux yeux du spectateur. Par ailleurs le taux de réussite du tour se situe autour de 85%...
Dans le tour proposé ici, seules sont utilisées les cartes à points (de l'As au 10), provenant de 2 jeux (soit en tout 2×40=80 cartes). Ce qui permet alors une réussite du tour assurée quasiment à 100%...

Effet. Les cartes à points (de l'As au 10) de deux jeux (rouge et bleu) sont soigneusement mélangées entre elles. Après avoir passé en revue les cartes, le présentateur fait une prédiction écrite. Puis, à partir d'un nombre (entre 1 et 10) proposé par le spectateur les cartes sont distribuées, faces en bas, en une pile sur le tapis, conduisant ainsi à une carte dont la valeur est alors utilisée pour continuer la distribution jusqu'à une nouvelle carte. Et ainsi de suite pour finalement aboutir à une ultime carte (de valeur trop élevée par rapport au nombre de cartes restant à distribuer). Surprise, l'identité de celle-ci correspond à la prédiction écrite... (voir la Vidéo).



Préparation. Utiliser deux jeux à dos différents (par ex. rouge et bleu). Prévoir un stylo et une petite feuille de papier.

Déroulement du tour.
1°/ Retirer les Figures (Valets, Dames et Rois) de chacun des jeux (Photo 1a) et les mettre à l'écart. Avec l'aide du spectateur bien mélanger entre elles les cartes restantes : 40 + 40 cartes à points (Photo 1b).
2°/ Reprendre le tout et le tenir égalisé, face en haut, dans la main gauche. Faire alors passer les cartes (en inversant l'ordre) dans la main droite, comme pour vérifier qu'elles sont bien mélangées. En fait, dans le même temps silencieusement effectuer un comptage kruskal entre les mains de la façon suivante.
Après avoir pelé dans la main droite la 1ère carte, faire passer sur elle, en fonction de sa valeur, une à une, un nombre correspondant de cartes (par ex. si la 1ère carte est un 4 de Cœur, peler successivement 4 autres cartes, Photos 2a et b).
 Sur la dernière carte pelée, suivant sa valeur (par ex. 5 de Pique, Photo 2b), faire passer de la même façon autant de cartes nécessaires (Photo 3). Et ainsi de suite jusqu'à parvenir à la carte dont la valeur sera plus élevée que le nombre de cartes restant à faire passer (par ex. 7 de Trèfle, Photo 4). Se rappeler de l'identité exacte (valeur et famille) de cette carte. Egaliser alors le "jeu" et le poser, face en bas, sur le tapis. Puis écrire le nom de la carte mémorisée sur la petite feuille de papier, cela en guise de prédiction...
3°/ Reprendre le "jeu" et le tenir, face en bas, dans la main gauche. Les cartes se retrouvent donc maintenant dans l'ordre initial (mais à partir du dessus). Après avoir rappeler au spectateur que «le jeu renferme huit séries de cartes à points, de l'As au dix », lui demander de proposer un nombre compris « entre un et dix ». Effectuer alors un comptage Kruskal en distribuant les cartes, faces en bas, en une pile sur le tapis. Procéder comme expliqué ci-dessous.
Distribuer d'abord autant de cartes que le nombre choisi par le spectateur (par ex. « Six », Photo 5a). Avant de poser la dernière carte comptée, montrer sa face (par ex. 8 de Cœur, Photo 5b) et annoncer à haute voix sa valeur. Poser la carte (face en bas) sur la pile (Photo 5c) et distribuer autant de cartes que la valeur annoncée.
 Poursuivre ainsi en distribuant des cartes en nombre correspondant à la valeur de la dernière carte de la série précédente, etc (Photo 6, distribution en cours). Finalement la distribution s'arrêtera à une carte dont la valeur sera supérieure au nombre de cartes encore en mains (par ex. 7 de Trèfle, Photo 7).
Placer cette ultime carte bien en vue sur le tapis et inviter alors le spectateur à lire la prédiction écrite : surprise, celle-ci s'avère exacte !... (Photo 8).

42 PROBLEME !

 PROBLÈME !...

 par Jean Devriès

Il s'agit d'une variante de "Une conclusion illogique" de Roy Walton*¹, utilisant des Jokers à dos rouge et à dos bleu,et suivant une procédure plus simple et une présentation directe sans détour.
Effet. Le présentateur répartit 8 Jokers en 2 paquets : l'un restant sur le tapis, l'autre étant conservé en mains. Il échange alors, entre les paquets, un même nombre de Jokers, d'abord un, puis deux, puis trois. A la suite de chacun des échanges, le présentateur montre que les Jokers qu'il a en mains sont à dos rouge, ce qui sous-entend que ceux sur le tapis le sont aussi. Le problème vient du fait que ces derniers se révèlent avoir un dos bleu !... (voir la Vidéo).



Préparation. Il faut 4 Jokers à dos rouge et 4 à dos bleu ordonnés de la façon suivante à partir du dessus (Photo 1) : R, B, B, R, B, B, R, R.


Déroulement du tour.
1°/ Tenir le paquet, face en bas (dos rouge visible)(Photo 2a). Tout en disant : « ...Un petit tour avec ces quelques Jokers... », basculer le paquet, face en haut, dans la main gauche. Machinalement peler les deux Jokers supérieurs dans la main droite, et, sans attacher d'importance, montrer leurs dos rouges, en tournant la main (Photos 2b et c). Remettre les deux cartes (faces en haut) sur le paquet. Pour le spectateur tous les Jokers du paquet sont à dos rouges...
Distribuer les quatre premiers Jokers, en les comptant à haute voix, un à un, sur le tapis en une rangée, les cartes étant superposées de la gauche vers la droite (« Un...deux...trois... quatre... »). De la même façon distribuer les quatre Jokers restants, un peu plus loin à droite (« cinq... six...sept... et huit »)(Photo 2d).
2°/ La main droite, paume vers le bas, vient alors saisir le premier groupe de Jokers et l'amène dans la main gauche pour l'égaliser contre la base du pouce (Photo 3a). Conserver ce petit paquet dans la main gauche. Prendre l'autre groupe en veillant à placer le pouce droit au niveau du coin postérieur droit du Joker inférieur (ceci pour faciliter le lâcher ultérieur)(Photos 3b et c).
 Amener le petit étalement au-dessus du paquet en main gauche et l'égaliser contre la base du pouce gauche. Dans l'action d'égalisation des cartes lâcher le Joker inférieur pour ne conserver que les trois autres entre le pouce et autres doigts de la main droite (Photos 3d et e). Poser le petit paquet, supposé renfermé quatre Jokers, tel quel, un peu à droite sur le tapis (Photo 3f).
Aussitôt basculer le paquet resté en main gauche et enchaîner par un comptage Elmsley qui montrera quatre dos rouges (Photos 4a à 4f). Le principe de ce comptage (ici 5 cartes comptées pour 4) a déjà été illustré en détails dans les Photos A à E du tour n°3 "Exasperating", auxquelles on se reportera pour une meilleure interprétation de celles du présent tour.
3°/ Retourner le paquet, face en haut. Prendre alors le Joker supérieur et le glisser sous le petit paquet se trouvant sur le tapis (Photos 5a, b et c). Et « pour compenser », prendre la carte supérieure de ce même paquet et l'ajouter aux Jokers en main gauche (Photos 5d et e).
Basculer ceux-ci en bloc, face en bas, et effectuer un comptage Elmsley montrant à nouveau quatre dos rouges.
Nota : pendant toutes ces opérations ainsi que celles qui vont suivre, veiller à rester "passif" (ne pas manifester d'étonnement, ne pas tenir compte de la couleur des cartes, puisque "tout semble banal").
4°/ Retourner le paquet, face en haut. Prendre alors les 2 Jokers supérieures ensemble (sans en inverser l'ordre) et les glisser sous le paquet au tapis (Photos 6a et b). Prendre ensuite, l'un après l'autre (ordre inversé), les 2 Jokers supérieurs de ce même paquet pour les placer successivement sur les cartes en main gauche (Photos 6c, d et e).
Basculer le paquet et tranquillement effectuer un comptage Jourdan*² (variante du type Elmsley) montrant, à nouveau, 4 cartes à dos rouge (Photos 7a à 7f).
5°/ Basculer le paquet, face en haut, et transférer, sans en inverser l'ordre, les 3 Jokers supérieurs dans la main droite. Attention, veiller à maintenir les deux cartes en main gauche, bien alignées entre elles (comme une seule !)(Photo 8a).
 Glisser les 3 Jokers prélevés sous ceux sur le tapis et égaliser sommairement (Photos 8b et c). Puis prendre les 3 Jokers supérieurs de ce même paquet, l'un après l'autre, les amenant successivement sur « l'unique Joker qui reste » en main gauche (Photos 8d et e). Basculer le paquet et enchaîner par un comptage Elmsley conduisant alors à montrer 4 dos rouges.
6°/ Retourner en bloc les cartes en main gauche. A l'aide du pouce droit, relever ensemble les bords arrière des deux Jokers supérieurs, permettant au petit doigt gauche d'assurer sous eux une légère "brisure" (Photo 9a). Tout en bonimentant sur le fait que « l'on peut échanger autant de Jokers que l'on veut entre les deux paquets.... », saisir les deux Jokers supérieurs comme une seule carte et les glisser sous le paquet se trouvant sur le tapis (Photos 9b, c et d). Aussitôt prendre le Joker supérieur de ce même paquet et le placer sur ceux en main gauche (Photos 9e et f).
 Enchaîner directement par un comptage Elmsley (Photo 10a) et basculer les cartes, faces en bas, en les étalant sur le tapis, montrant ainsi (ouvertement) leurs dos rouges (Photo 10b).
7°/ A ce stade le spectateur ne comprendra toujours pas où le présentateur veut en venir... Dire alors quelque chose du genre : « Jusqu'à présent tout est banal... Vous vous demandez où est le problème ?... Mais oui, il y a un problème !... » Sur ces paroles prendre l'autre paquet et l'étaler, face en bas, sur le tapis, pour révéler que ces Jokers sont à dos bleu ! (Photos 11a et b)...


Références :
*¹ The very best of Roy Walton par Richard Vollmer, Magix-Editions Techniques du Spectacle, 1980.

*² Cours de Cartomagie Moderne, Tome 1 (p 312), par Roberto Giobbi, Magix-Editions du Spectacle, 1994.

41 A PROPOS DU POKER

A PROPOS DU POKER

par Jean Devriès et Carlos Genoveses

Tour inspiré de "Una dada de Poker " (Manual de Magia con las cartas, Equipo de expertos 2100, Ed. De Vecchi, 1996).


Effet. Le présentateur fait allusion à deux méthodes de tricherie au Poker, la dernière demeurant secrète, sans explications... (Vidéo).


mardi 12 août 2014

40 FLUSH TRIOMPHAL

FLUSH TRIOMPHAL

par Jean Devriès

Effet. Au cours d'une distribution des cartes, le spectateur est amené à déterminer librement l'emplacement de quatre cartes dans le jeu. Celles-ci, une fois mémorisées, sont insérées en différents endroits dans la petite tranche du jeu. Après mélange des cartes, faces en haut, faces en bas, le spectateur souffle sur le jeu. Toutes les cartes retrouvent alors la même orientation à l'exception des quatre cartes sélectionnées... En fait celles-ci constituent un Flush Royal incomplet. Il manque la Dame, qui est alors retrouvée à la suite d'une coupe "tournante" du jeu effectuée par le présentateur... (Vidéo).



Références utiles :
-Tour n° 1, "Intuitive Ace Production ".
-Tour n° 21, "Les As à la coupe ".
-"King's Triumph " (The Classic Magic of Larry Jennings, L.L. Publishing, 1986).