SUITE
DANS LES IDÉES
par
Jean Devriès
Effet.
Après avoir choisi une carte, le spectateur l'insère (sans en
prendre connaissance), face en bas,
dans le jeu, celui-ci étant, face en haut.
Il est demandé ensuite au spectateur de deviner intuitivement le nom
de la carte. Une vérification est faite en étalant le jeu, face
en bas, jusqu'à la carte en
question (face en haut). Celle-ci est déposée telle quelle sur le
tapis ainsi que la carte suivante, face en bas.
Le test est répété de la même façon pour cette 2ème carte, puis
encore une fois pour la 3ème carte issue du test précédent. La
4ème carte obtenue (non réinsérée dans le jeu) est soumise
directement à l'intuition du spectateur. Au fur et à mesure des
tests le spectateur est conduit à ajuster ses réponses, car,
curieusement, les cartes sur lesquelles il "tombe"
finissent par former une suite à Pique (6P, 7P, 8P et 9P).
Les
cartes de la suite à Pique sont alors insérées dans une moitié de
jeu. Puis celle-ci, face
en haut,
est mélangée avec l'autre moitié, face
en bas.
A la suite d'un geste magique, les cartes du jeu se retrouvent
orientées toutes dans le même sens, faces en haut, sauf 4 d'entre
elles. Le spectateur essaie à nouveau de deviner le nom de ces
cartes. Il s'avère qu'elles forment une même suite, mais à Cœur
(6C, 7C, 8C et 9C) (Voir la Vidéo).
Préparation.
Sortir du jeu les deux suites : 6, 7, 8 et 9 à Pique et à Cœur.
Mettre ces cartes sur le jeu dans l'ordre suivant, à partir du
dessus : 7P, suite à Cœur, 9P, 8P et 6P. Placer un Joker à la face
du jeu.
Déroulement
du tour.
Commencer
par étaler le jeu, face en bas, en un ruban sur le tapis, puis le
retourner en "vague". Refermer l'étalement et l'égaliser.
Retirer le Joker et le mettre à l'écart à droite du tapis.
Effectuer un mélange à la queue d'aronde en veillant à conserver
le montage au dos du jeu et à "verticaliser"
l'ensemble lors de l'imbrication finale des deux paquets (effet
subliminal). Terminer en plaçant le jeu, face en bas, dans la main
gauche.
Phase
I
Faire
choisir une carte en "forçant" la carte supérieure (7P)
suivant la méthode du "Joker inséré". Cette méthode est
expliquée en détail dans le tour n°11 "Troublante Carte
Bleue" (§1°, Photos 1a à 3d), à laquelle le lecteur est
invité à se reporter. Nota
:
à la suite de ce "forçage", une fois que la carte en
question a été pelée (face
en bas)
sur le tapis (Photo 1a), veiller ici
à reconstituer le jeu normalement, autrement dit en replaçant le
paquet supérieur en main droite sur celui en main gauche (Photo 1b)
; le reste du montage sera ainsi encore sur le dessus du jeu.
1er
test.
Retourner
le jeu, face en haut.
Puis inviter le spectateur à prendre la carte choisie et l'insérer
(sans en avoir pris connaissance), face
en bas,
dans la petite tranche du jeu (Photo 2a). Enfoncer la carte
complètement (Photo 2b) et bien égaliser le tout. Demander alors au
spectateur si, intuitivement, il a une idée sur l'identité de sa
carte, sur sa couleur (rouge ou noire ?).
Sans
attendre retourner le jeu, face
en bas,
et commencer à étaler les premières cartes entre les mains. Au
cours de cette action poser le pouce gauche sur la 4ème carte (Photo
3a) et à l'aide des doigts droits "tirer" par-dessous la
5ème (9P) vers la droite (Photo 3a, début de l'action). Continuer à
faire passer les cartes suivantes au-dessus de cette carte qui se
trouve ainsi retenue sous le paquet en main droite (Photo 3b)
(technique de "glissage sous l'étalement"*¹ ).
En parvenant à la
carte choisie (7P), la faire passer également au-dessus de celle
retenue sous les cartes en main droite, mais en la décalant vers
l'avant (Photo 3c).
Séparer alors l'étalement à cet endroit en
écartant les mains l'une de l'autre (Photos 3d ; 3e vue exposée),
et replacer le paquet en main droite sur l'autre (Photo 3f). De cette
façon la carte du montage qui avait été "glissée sous
l'étalement" se retrouve maintenant directement sous la carte
choisie qui dépasse vers l'avant (le reste du montage demeurant sur
le dessus du jeu). Bonimenter alors sur les "prédispositions
intuitives" du spectateur en fonction de la réponse qu'il avait
donnée et de l'identité de la carte choisie dont la face est
maintenant visible...
Pour reprendre les
gestes du "forçage", à l'aide de la main droite (paume
vers le bas) soulever la portion de jeu située au-dessus du 7P, puis
prélever celui-ci en le pinçant entre l'annulaire et le petit doigt
(Photos 4a et b), et le déposer sur le tapis. Faire remarquer au
spectateur qu'il avait inséré le 7P au hasard dans le jeu entre la
carte alors visible à la face du paquet soulevé (ex. 2K, Photo 4c)
et la carte du dessus du paquet (face en bas) en main gauche. Peler
cette dernière sur le tapis (Photo 4c) et reconstituer le jeu
normalement (Photo 4d).
Retourner le jeu,
face en haut, et inviter le spectateur à prendre la nouvelle
carte (face en bas). Poursuivre comme lors du 1er test :
insertion de la carte (Photo 5a), boniment, "glissage sous
l'étalement", etc... On se retrouvera alors, en plus du 7P,
avec une nouvelle carte à Pique, le 9P, et une 3ème carte, face
en bas, sur le tapis (Photos 5b et c).
3ème test.
A nouveau
retourner le jeu, face en haut, et procéder, comme
précédemment, avec la 3ème carte, face en bas (Photo 6a).
Ici, en ce qui concerne l'identification de cette carte, le
spectateur fera jouer certainement son esprit de déduction plutôt
que son intuition. En présence des 7P et 9P déjà sur le tapis, il
sera amené à penser au 8P pour compléter la "tierce". Ce
qui de toute façon sera le cas, quelle que soit sa réponse (!)
(Photo 6b).
Après avoir
déposé le 8P entre les 7P et 9P, et pelé la carte suivante (face
en bas) sur le tapis (Photo 6c), conserver le jeu reconstitué, face
en bas, dans la main gauche. A ce stade la suite à Cœur du
montage (6C...9C) est encore sur le dessus du jeu.
4ème test.
La 4ème carte,
face en bas, sur le tapis ne sera pas réinsérée dans le jeu.
S'adresser au spectateur : « On pourrait évidemment
poursuivre les opérations encore de cette façon... »
Tout en parlant, "machinalement" étaler les 4 cartes
supérieures du jeu et en les ré-alignant assurer une brisure sous
elles à l'aide du petit doigt gauche (Photos 7a et b). Puis ajouter
: «Mais, à votre avis, quelle est l'identité
possible de cette carte ?... » En
principe le spectateur se réfèrera aux 3 cartes à Pique et en
déduira que la 4ème carte pourrait être le 10P ou le 6P...
"Machinalement"
soulever une portion supérieure du jeu à l'aide de la main droite
(le pouce reprenant la brisure)(Photo 8a) et utiliser ce paquet pour
déplacer la carte, face
en bas, sur le tapis vers
le spectateur (Photo 8b), invitant celui-ci à la retourner lui-même
pour vérification. Il s'agira alors du 6P... Juste au moment où le
spectateur prend la carte et la retourne, amener tranquillement le
paquet en main droite sous
celui en main gauche (Photo 9a), la brisure étant à nouveau assurée
par le petit doigt gauche (Photo 9b) (sous les 4 cartes de la suite à
Cœur).
Phase
II
1°/ Après une
courte pause annoncer que le test va être recommencé, mais de
manière un peu plus "compliquée". Tout en bonimentant
faire passer la portion supérieure du jeu sous l'autre (Photos 9c et
d), ce qui conduit à placer la suite à Cœur à la face du jeu.
Poser le jeu sur le tapis et entamer un mélange à la queue d'aronde
permettant de retourner secrètement les 4 cartes inférieures en
question. On procèdera suivant la méthode de Dai Vernon*² (déjà
utilisée dans le tour n°21 "Les As à la coupe") dont
voici ci-après une description succincte.
l'ensemble laissant ainsi les 4 cartes inférieures à plat sur le
tapis (Photo 10e). Le pouce gauche appuie sur le bord arrière des 4
cartes les faisant ainsi se relever contre la face du jeu dans
l'action d'égalisation (Photos 10f, g et h). Terminer en plaçant le
jeu, face en bas,
dans la main gauche. Seules les 4 cartes (suite à Cœur) à la face
du jeu sont à l'envers (Photo 11,
vue exposée, jeu étalé).
2°/
Le jeu étant en main gauche, la main droite vient couper une petite
portion supérieure (12 cartes environ) (Photo 12a) et se tourne,
paume ver le haut. Sous prétexte qu'il n'y a pas assez de cartes,
reposer le paquet sur le jeu et couper une portion plus importante
(20 cartes environ). Tout en montrant au spectateur le paquet, face
en haut, plus ou moins en éventail, discrètement tourner la main
gauche, paume vers le bas (Photo 12b), ce qui du même coup retourne
le paquet qu'elle tient ("Retournement Tenkaï "). Poser
les deux paquets sur le tapis : celui de droite, face
en haut,
et celui de gauche, apparemment "face
en bas"
(seules les 4 cartes supérieures le sont).
3°/ Attirer
alors l'attention sur les 4 cartes à Pique, en précisant qu'elles
vont être associées à celles du paquet, face en haut. Les insérer
une à une dans le paquet (Photo 12c), plutôt dans la partie
inférieure (afin qu'elles n'interfèrent, lors du mélange
ultérieur, avec la suite à Cœur).
Puis annoncer
que ce paquet, face en haut, va être mélangé avec celui "face
en bas". Prendre ce dernier et à l'aide du pouce gauche décaler
la carte supérieure, laissant ainsi apparaître une autre carte,
face en bas (Photo 12d). Cette simple action est là pour renforcer
dans l'esprit du spectateur l'image d'un paquet dont les cartes sont
"toutes", faces en bas (!).
Tenir alors les
deux paquets dans la position du mélange Faro (celui-ci n'aura pas
besoin d'être parfait). Après imbrication partielle des paquets
(Photos 13a et b), égaliser l'ensemble en le "verticalisant"
contre le tapis (Photo 13c) (rappel subliminal). Terminer en
effectuant une simple coupe en mains (Photo 13d)
4°/ Maintenant
tout est prêt pour le dénouement du tour. Donner deux chiquenaudes
"magiques" sur le jeu (Photo 14) et étaler celui-ci (face
en haut) en un ruban sur le tapis. Faire alors remarquer au
spectateur que toutes les cartes se sont réorientées dans le même
sens ("Effet Triomphe"), à l'exception de 4 d'entre elles
restées, faces en bas (!). Dégager les 4 cartes (Photo 15) et
refermer l'étalement sommairement.
Demander au
spectateur s'il a une idée concernant l'identité de ces cartes.
Peut-être pensera-t-il à la suite à Pique, celle d'une autre
famille ou encore aux 4 As du jeu... Quelle que soit sa réponse,
lentement retourner les 4 cartes, une à une, pour révéler la suite
à Cœur (Photo 16)...
Références
:
*¹
"Versatile card magic revisited" by Frank Simon, ed. Mike
Caveney's Magic Word, 2002.
*² "Dai Vernon's
Inner Card Trilogy", L.L. Publishing, 1996.
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