CARTE
AU PISTOLET
par
Jean Devriès et Carlos Genoveses
"La
révélation au pistolet" es un effet classique en Cartomagie,
chaque présentateur ayant sa propre méthode (voir références).
Celle décrite ci-après, plus "réaliste", est très
facile à exécuter.
Effet.
Une carte choisie est éjectée du jeu, celui-ci étant transformé
en "pistolet" (voir la Vidéo).
Déroulement
du tour.
Inviter le
spectateur à choisir une carte et la mémoriser. Faire remettre la
carte dans le jeu et la contrôler en 2ème
position à partir du dessus,
en utilisant un mélange usuel suivi de trois coupes en mains. La
méthode est expliquée dans le tour n°6 "La Grenouille"(§1°)
auquel le lecteur est convié de se reporter.
Tenir le jeu, face
en bas, dans la main gauche et retourner la carte supérieure (Photo
1). Puis à l'aide du pouce droit soulever le bord arrière de la
carte ainsi que celui de la carte sous-jacente (carte choisie : ex.
6K)(Photos 2a, 2b vue exposée). Maintenir alors la carte double
entre le pouce (à l'arrière) et le majeur à l'avent (position dite
"à la Biddle"). Demander au spectateur si la carte visible
(ex. 4P) est la sienne (?). La réponse sera évidemment négative.
Sans attendre
passer le pouce gauche sous le jeu et retourner celui-ci en la
basculant sur la carte double (Photos 3a et b). Egaliser. Demander à
nouveau au spectateur si la carte à la face du jeu (ex. 10K, Photo
3c)est la sienne (?)...
Peler cette
carte dans la main droite et s'en servir pour désigner la nouvelle
carte à la face du jeu (ex. 9T, Photo 4a) : « Et
celle-ci... Est-ce votre carte ?... »
Sans marquer de pause transférer la carte en main sous le jeu (Photo
4b). A ce stade la carte choisie se trouve donc à
l'envers en 2ème position au dos du jeu
(Photo 4c vue exposée).
Enchaîner
en disant quelque chose du genre : « Eh
bien..., puisqu'il en est ainsi..., je vais utiliser les grands
moyens !... Je vais transformer le jeu... »
Tout
en parlant prélever environ le tiers inférieur du jeu (par la
petite tranche)(Photo 5a) et l'insérer
partiellement dans la portion
supérieure. L'imbrication des cartes ("Faro") doit être
parfaite
au niveau des 2 cartes inférieures du petit paquet
(Photos 5b et c). Faire pivoter ensuite le petit paquet de 90° dans
le sens horaire inverse (Photo 6a). Rabattre l'ensemble (vers l'avant
ou l'arrière), face en bas, pour finalement le tenir comme une "arme
de poing" dans la main gauche (Photos 6b et c).
Demander
alors au spectateur : « D'après
vous..., à quoi cela peut bien ressembler ?... »
Tout en dialoguant, à l'aide du pouce droit soulever le grand bord
arrière des 2
cartes supérieures
(face à face) du petit paquet inséré ("canon"), faisant
ainsi se relever légèrement les cartes de la portion en main
("crosse") qui sont situées au-dessus ; ce qui permet
alors au petit doigt gauche de maintenir la séparation
(brisure)(Photo 7).
Quelle que soit la réponse du spectateur
annoncer : « Non,
ce n'est pas un révolver..., mais plutôt...un pistolet !... Encore
faudrait-il avoir un chargeur !... »
A l'aide du
majeur droit prélever la carte inférieure du "canon",
puis insérer celle-ci tel un chargeur dans la partie arrière de la
"crosse", autrement dit dans la brisure (Photos 8a et b).
Relâcher le petit doigt gauche. Enfoncer la carte délicatement
jusqu'à sentir une butée (carte choisie dans le "canon")(Photo
8c). Tourner la main gauche de manière à ce que le spectateur
puisse bien voir l'ensemble du "pistolet avec son chargeur".
Demander
au spectateur de révéler le nom de sa carte. Donner alors une
chiquenaude sur le bord arrière de la carte-chargeur (Photo 9),
éjectant ainsi la carte en question qui tombera, face
en haut,
sur le tapis (Photos 10a et b)...
Références
:
-"Randy Wakeman
presents", Ed. R.P. Wakeman, 1989.
-"Manuel de Magia
con las cartas", Equipo de Expertos 2100, Ed. De Vecchi, 1996.
-"The card classics
of Ken Krenzel" by Harry Lorayne, L.L. Publishing, 2002.
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