vendredi 14 juin 2013

17 CURIEUSE DECOUVERTE


CURIEUSE DÉCOUVERTE

par Jean Devriès


Ce tour a été construit autour des principes et méthodes mis en œuvre dans "Impossible Prediction" de Peter Warlock ("One hundred by Warlock", Kaufman and Company) et "Australian Aces" de John Carney ("Carneycopia", L.L. Publishing).

Effet. Quatre cartes choisies librement par le spectateur sont disposées, faces en haut, en une rangée sur le tapis. En arrière de chacune d'elles et à partir de leurs valeurs respectives le présentateur distribue des cartes (faces en bas) jusqu'au nombre "13". Curieusement les cartes à la face des quatre piles ainsi formées appartiennent à la même famille et constituent un Flush Royal incomplet. La carte manquante est trouvée dans le jeu à la position correspondant à la somme des valeurs des cartes choisies. (Voir la Vidéo).


Préparation. Placer sur le dessus du jeu (complet), dans n'importe quel ordre, les cinq cartes d'un Flush Royal (A, R, D, V, 10), par exemple celui à Cœur.

Déroulement du tour.
1°/ Etaler le jeu en un ruban, face en bas, sur le tapis. Puis, à l'aide de l'index de la main, le retourner en "vague", en veillant à ne pas exposer les cartes du Flush Royal. Refermer l'étalement. Le jeu étant encore face en haut procéder à un mélange sur table conservant le Flush à sa place. Après égalisation du jeu, le tenir, face en bas, dans la position du mélange usuel. S'adresser au spectateur: « Pour ce tour....je vais vous demander de choisir quelques cartes dans le jeu...» Tout en parlant, peler trois cartes dans la main gauche et sur elles "lancer" le reste du jeu (Photos 1a et b). Aussitôt faire passer les cartes entre les mains et inviter le spectateur à en toucher quatre. Au fur et à mesure les "jeter" sur le tapis (Photos 2a, b et c).
Retourner les cartes sélectionnées, faces en haut (Photo 3). Donner au spectateur la possibilité de changer de cartes s'il le désire. Tout en parlant, tenir le jeu dans la position du mélange usuel. Puis, machinalement peler une carte dans la main gauche (Photo 3), et sur elle "lancer" le reste du jeu. A ce stade les cartes du Flush se trouvent, l'une sur le dessus du jeu, les quatre autres à la face. Disposer les quatre cartes choisies, faces en haut, suivant une rangée horizontale, en veillant à placer à gauche celles de plus faibles valeurs (Photo 4a).
2°/ A présent tenir le jeu dans la position de donne dans la main gauche et s'adresser au spectateur: « Savez-vous combien il y a de cartes, de l'As au Roi, dans chaque famille, Pique, Cœur...?.....Oui, Treize effectivement ! » A l'aide du pouce gauche décaler alors la carte supérieure vers la droite et expliquer que vous allez distribuer des cartes en partant des valeurs de celles se trouvant sur le tapis jusqu'au nombre "13". Par exemple si l'une d'elles est un "Six", 7 cartes seront distribuées en les comptant à haute voix: « Sept, Huit, Neuf,......et Treize » S'il s'agit d'une figure (Valet, Dame ou Roi) sa valeur est comptée comme "Dix", 3 cartes seront donc distribuées. Donner les cartes devant soi, près du bord du tapis, en conservant le pouce droit sur la 1ère déposée pendant un court instant (action permettant de "soulager" une donne du dessous effective). Une fois constituée, déplacer la pile près de la carte concernée (face en haut) de la rangée.
Commencer par la carte à l'extrême gauche de la rangée en procédant comme il vient d'être expliqué. Ici pas de donne du dessous (Photos 4a, b, c et d). Mais le fait que cette carte soit de (plus) faible valeur (voir précédemment §1°) contribue une fois la pile constituée à réduire déjà l'épaisseur du jeu en main, ce qui rendra alors plus facile l'exécution des donnes du dessous ultérieures.
Procéder de la même façon pour les trois cartes suivantes de la rangée. Attention, à présent, au moment de constituer chacune des piles, la 1ère carte doit être distribuée en donne du dessous.
Pour effectuer cette fausse donne, décaler d'abord la carte supérieure du jeu vers la droite à l'aide du pouce gauche. Attirer l'attention sur la valeur de la carte (face en haut) concernée de la rangée (pointer l'index droit sur la carte). Dans le même temps, secrètement, "décrocher" la carte inférieure du jeu à l'aide du majeur gauche, et de manière naturelle (en levant les yeux vers le spectateur pour capter son regard) "donner" la carte en question directement devant soi sur le tapis (Photos 5a, b, c et d). Garder le pouce droit appuyé sur elle un court instant, tout en prononçant son n° d'ordre. Entre temps le pouce gauche aura ramené la carte supérieure à l'alignement avec le jeu (Photo 5d). Continuer en distribuant suivant un rythme régulier les cartes suivantes nécessaires jusqu'au nombre « Treize ». Comme indiqué plus haut déplacer la pile vers la carte (face en haut) correspondante de la rangée (Photos 5e et f).


Au final, chacune des quatre piles constituées (Photo 6) présentera à sa face l'une des cartes du Flush Royal, la cinquième carte du Flush se trouvant encore à la face du paquet en main gauche.
3°/ S'adresser au spectateur: « Voyons maintenant...sur quelles cartes sommes-nous tombés ? » Prendre la pile de droite et l'amener sous le paquet en main gauche. Basculer le tout, face en haut, vers la gauche. Peler la carte alors visible à la face du paquet sur le tapis en mentionnant sa valeur uniquement, par exemple « Une Dame ! » (Photos 7a, b et c). Prendre la pile suivante et la retourner, face en haut, directement sur le paquet en main gauche. Comme précédemment déposer la nouvelle carte visible en nommant sa valeur (Photos 8a, b et c). Et ainsi de suite pour les deux piles restantes. Poser le paquet, face en bas, sur le tapis (Photo 9).


Faire alors remarquer que les quatre distribuées appartiennent à la même famille (Cœur sur la Photo 10). Tout en parlant les ordonner suivant leurs valeurs pour montrer qu'elles constituent l'ébauche d'un Flush Royal au Poker. Il manque une seule carte. La nommer, par exemple « Le Valet de Cœur ! » (Photo 11). Puis attirer à nouveau l'attention du spectateur sur les quatre cartes initialement choisies de la rangée en disant quelque chose du genre: « Vos cartes sont vraiment géniales !...Elles nous ont conduit à cette combinaison de Poker !...Eh bien, nous allons donc les utilisées à nouveau !... » Reprendre le paquet et le tenir, face en bas, dans la main gauche.
Demander au spectateur de calculer la somme des valeurs des cartes en question (par exemple: 3+6+10+8=27, sur les Photos). Puis préciser: « Nous allons donc retirer du jeu des cartes en nombre égal à celui que vous avez trouvé... » A l'aide de la main droite ramasser les cartes de la rangée et les retourner, faces en bas, sur le tapis en disant: « Cela fait déjà Quatre !... » (Photo 12a). Continuer à distribuer sur elles autant de cartes nécessaires pour atteindre le nombre du spectateur (Photo 12b). Conserver en main droite la dernière carte comptée et poser le reste du paquet sur la pile distribuée (Photos 12c et d). Retourner alors la carte retenue en la faisant pivoter lentement sur elle-même (Photo 12e), et la joindre aux quatre autres du Flush Royal, à sa juste place   (Photo 12f)...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire