jeudi 2 mai 2013

16 REVELATION ORIGINALE


RÉVÉLATION ORIGINALE

par Jean Devriès

Effet. Le présentateur effectue un"mélange Faro sur table" mais en laissant les deux paquets partiellement imbriqués entre eux. Puis il soulève l'ensemble et laisse tomber les cartes par petits groupes sur le tapis, invitant le spectateur à dire "Stop" quand il veut. Celui-ci mémorise alors la carte se trouvant à la face de la portion soulevée. Le jeu est ensuite reconstitué, coupé plusieurs fois, mélangé à nouveau et égalisé. Le présentateur distribue alors 13 cartes (nombre des différentes valeurs de carte) au hasard, provenant des dessus et dessous du jeu. Il les rassemble en un petit paquet et les distribue à nouveau en épelant le nom de la famille de la carte mémorisée (une carte par lettre). La carte suivante est celle du spectateur...(voir le Vidéo-clip).


Déroulement du tour.
1°/ Tout d'abord donner le jeu au spectateur afin qu'il le mélange à sa guise. Poser ensuite le jeu sur le tapis et le partager en deux moitiés sensiblement égales. Effectuer un "mélange Faro sur table" (pas nécessairement parfait), les deux paquets étant laissés imbriqués entre eux environ sur 1/3 de leur longueur (Photos 1a et b).
La main droite, paume vers le bas, saisit alors l'ensemble au niveau de la zone d'imbrication des cartes et le soulève de 5 à 6 cm. Dans un premier temps laisser tomber les cartes rapidement par petits groupes sur le tapis. Saisir à nouveau le jeu tel quel et dire au spectateur: « Vous m'arrêtez quand vous voulez!...»
Laisser tomber les cartes plus lentement. Au "Stop" du spectateur, à l'aide de la main gauche saisir le côté gauche de la portion de jeu restée soulevée: pouce dessus, autres doigts dessous (Photos 2a et b).
Dans cette position il est facile, au toucher du bout des doigts, de savoir de quel côté, gauche ou droit, est située la carte la plus inférieure. Orienter la portion de jeu verticalement, face au spectateur, de sorte que la carte en question soit en haut. Puis la main droite vient tenir le long côté droit entre le pouce au dos et l'index à la face, tandis que les doigts de la main gauche masquent la partie basse Photo 2c). La carte inférieure est ainsi bien visible (en particulier ses deux index). Inviter le spectateur à la mémoriser (par ex. le 9 de Cœur, Photo 2d).
2°/ Baisser les mains pour amener la portion de jeu horizontalement. La maintenir ainsi avec la main droite, tandis que la main gauche va ré-aligner les cartes déplacées de la portion sur le tapis (Photo 3a). A cet instant se rappeler où se trouve positionnée, à gauche ou à droite, la carte supérieure de cette même portion. Effectivement, au moment de reconstituer le jeu, il faudra orienter correctement la portion en main de sorte que la carte du spectateur à sa face coïncide avec la carte supérieure de la portion sur le tapis. En d'autres termes, si la carte supérieure est à gauche, tenir la portion soulevée avec la main gauche (Photos 3b et c), et inversement la tenir avec la main droite, si la carte est à droite.
Par ailleurs, juste au moment de placer la portion en main, décaler légèrement à l'aide du pouce le coin de la carte supérieure de la portion sur le tapis (Photo 4a).
3°/ A présent tenir fermement l'ensemble du jeu de chaque côté à l'aide des deux mains (Photo 4b). Puis "désimbriquer" la moitié de jeu ne renfermant pas la carte décalée (Photo 5a) et l'amener sur le dessus de l'autre moitié (Photos 5b et c). A cet instant la main qui vient d'exécuter cette action demeure en place sur le jeu et le pouce appuie sur le coin de la carte décalée (Photo 6a), créant ainsi une fine ouverture au niveau de la grande tranche du jeu. Cela permet à l'autre main de "tirer" le petit paquet inférieur situé sous l'ouverture et l'amener sur le tout (Photos 6b, c et d). A la suite de ces opérations la carte du spectateur se retrouve à la face du jeu.
4°/ A ce stade il est préférable de poursuivre par un mélange accompagné d'une coupe (carte du spectateur toujours contrôlée à sa place). On peut procéder comme expliqué ci-après (méthode personnelle de l'auteur).
La main droite coupe environ les 2/5 inférieurs du jeu vers la droite (Photo 7a). La main gauche laisse échapper au pouce une dizaine de cartes de son paquet sur le tapis (Photo 7b). Mélanger les cartes de part et d'autre (Photos 7c et d). Puis faire traverser entre eux les deux paquets comme dans le mélange de Dai Vernon ("Push Through Shuffle"). Le paquet initialement à gauche dépassera de la petite tranche droite de l'autre paquet (Photos 8a, b et c).
Le pouce gauche soulève alors le paquet que tient à présent la main gauche, ce qui laissera automatiquement sur le tapis la dizaine de cartes appartenant à l'autre paquet (initialement à gauche, voir précédemment) (Photo 9a). La main droite "tire" ces quelques cartes en bloc les amenant alors sur le tout (Photos 9b, c, d et e). Aussitôt soulever le jeu et laisser tomber les cartes "en pluie" sur le tapis.

5°/ S'adresser alors au spectateur: « Savez-vous combien il y a de cartes dans chacune des quatre familles du jeu...De l'As au Roi ? …Oui, exactement...Treize cartes!..» Prendre alors le jeu par ses petits côtés avec la main droite (tenue "Biddle"), et en le pinçant entre le pouce et le majeur de la main gauche "tirer" les deux cartes, supérieure et inférieure, pour les déposer ensemble sur le tapis, cela en disant: « Deux !» (Photos 10a et b). Continuer de cette façon tout en comptant: «  Quatre, Six,.....Douze ! » Finalement, en distribuant une seule carte sur la pile: «...et Treize ! » (Photo10c). Mettre le reste du jeu à l'écart et rassembler les cartes distribuées (celle du spectateur est à la face du paquet).

6°/ Demander maintenant au spectateur de préciser la famille de sa carte: « Pique, Cœur,.....? » Épeler alors le nom de la famille en distribuant une carte par lettre, face en haut, en une rangée de la droite vers la gauche (par ex. 5 cartes pour COEUR, Photo 11). Peler la carte suivante (face en bas) dans la main droite. La tenir par son grand côté droit, pouce dessus et autres doigts dessous. Se servir de cette carte pour désigner celles de la rangée sur le tapis, en demandant au spectateur s'il reconnaît sa carte parmi elles (Photo 11). Tout en parlant, du bout du majeur gauche sous le paquet en main gauche, "boucler" légèrement la carte inférieure, la dissociant ainsi des autres.
A la suite de la réponse négative du spectateur exécuter une variante du "Mac Switch" de Bruce Cervon (Hard-boiled Mysteries, L.L. Publishing), donnant l'illusion que l'on retourne le paquet en main gauche à l'aide de la carte en main droite, en réalité secrètement échangée avec celle à la face du paquet (carte du spectateur). Brièvement, le principe est le suivant: la main droite amène sa carte sur le paquet et dans le même temps les doigts droits au contact de la carte inférieure ("bouclée") exercent sur celle-ci une pression vers le haut, ce qui a pour effet de basculer en bloc dans la main gauche toutes les cartes, faces en haut, excepté la carte inférieure qui reste retenue, face en bas, pincée entre le pouce et les doigts de la main droite (Photos 12a, b et c).

Déposer le paquet sur le tapis et l'étaler vers la gauche (Photo 12d) tout en s'adressant au spectateur: « Et parmi celles-ci...reconnaissez-vous votre carte ? » Après avoir fait préciser l'identité exacte de la carte, "dramatiquement", retourner celle encore en main droite (par ex. le 9 de Cœur, Photos 13a et b)...